Nomination d’un policier attitré aux aînés (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Repentigny

Description de l'initiative :

Suite à un constat de la hausse de la clientèle aînée, un agent a été nommé principalement afin d’intervenir auprès des aînés en matière de prévention.

Objectifs principaux de l'initiative :

Rapprochement auprès de cette clientèle (personne-ressource), prévention des différents abus possibles.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Sociocommunautaire

Contact principal :

André Corbeil
corbeil.andre@ville.repentigny.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • organismes communautaires
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Coopérative

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

A débuté en mi-2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Accroitre la sécurité des personnes agés.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Nomination d’un nouveau policier au sein du Service.

Méthode d'accomplissement :

Projet pilote (via assignation).

Principaux résultats de l'initiative :

Notre agent est maintenant connu de nos gens aînés. C’est une personne-resssource autant auprès des aînés que de notre service. Il y a eu plusieurs dénonciations d’abus depuis sa nomination (17 dossiers).

Dix cas identifiés durant l’année précédant la mise en place du projet.

Pour l’année 2010, il y a eu 13 dossiers criminels déposés devant les tribunaux par rapport à 2009, en regard des aînés sur notre territoire (soit une hausse de 30%).

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La nomination a été une action de la ville dans le cadre de sa politique de famille-aînés.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Dans le cadre d’un forum, nos aînés ont signifié leur satisfaction. Les statistiques de dénonciation démontrent aussi le besoin.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :