Québec
Repentigny
Toutes les possessions simples de stupéfiants dans les écoles secondaires sont gérées par l’école en premier lieu. Les professeurs ou les surveillants s’occupent de saisir les stupéfiants. Ils l’entreposent dans un coffre-fort pour préserver la chaîne de possession et ils font ensuite leur rapport eux-mêmes (suite à du coaching de notre Service). La direction de l’école laisse ensuite un message au policier jeunesse attitré à son école et ce dernier va récupérer la drogue saisie ainsi que les rapports des intervenants lorsqu’il doit aller à cette école. Il fait alors son rapport en y annexant les rapports des autres intervenants.
Diminuer le nombre de déplacements policiers et diminuer le temps habituellement mis par un patrouilleur pour traiter un tel dossier.
Sociocommautaire
Bruno Mariermarierb@ville.repentigny.qc.ca
Coopérative
Environ 10 ans (depuis 2002).
Cette initiative a débuté en raison du temps alloué par les patrouilleurs à ces nombreux dossiers non urgents.
S.O.
Mise en place progressive.
Aucun déplacement de patrouilleurs pour une possession simple dans une école. Cette façon de faire est appliquée pour la possession simple seulement. L’arrestation de l’étudiant est faite par le personnel de l’école soit dans la majorité des cas un surveillant et/ou responsable de la sécurité dans l’école ou bien un des directeurs. Les employés de l’école remplissent leurs propres déclarations des événements. Le policier sociocommunautaire passe à l’école récupérer la drogue et les rapports et il complète les rapports nécessaires à la mise en accusation de l’élève. L’arrestation est toujours faite par deux employés de l’école afin d’assurer une transparence. Auparavant, deux agents de patrouille se présentaient sur place, effectuaient l’arrestation, la mise en garde et droits. Ils rédigeaient l’ensemble des rapports (prise de déclaration, saisis, etc.). Donc, ces agents étaient monopolisés pour un bon moment. De plus, ce faisant, la direction de la Commission scolaire était mal à l’aise face à notre présence à l’école par rapport à la perception des autres étudiants.
Non
Oui
Meilleure gestion de temps des policiers.
Diminution du nombre de déplacements et du temps alloué à ces appels.Partenariat stratégique avec la commission scolaire.
La même technique est utilisée au Sears où l’agent de sécurité fait lui-même tous les rapports, l’arrestation, la fouille, etc. Les policiers ne font que prendre en charge l’individu, le libèrent ou le détiennent selon de la situation.
2013-08-01