Grands utilisateurs du service (G.U.S.) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Repentigny

Description de l'initiative :

Il s’agit de cibler les individus qui ont des problèmes et qui sollicitent à outrance différents services (dont le nôtre) à la population, mais sans arriver à une solution . Par exemple, notre Service qui a dû intervenir auprès d’une personne qui semble avoir des problèmes de comportements. Il est amené à l’hôpital, puis reçoit son congé sans vraiment régler le problème. Par la suite, il y a une roue sans fin de nos interventions auprès de cette personne. Pour ces cas, un comité de personnes ressources (CSSSSL, police) se réunissent afin de trouver la solution qui concerne les individus concernés. C’est un projet où le comité se réunit au besoin.

Objectifs principaux de l'initiative :

Faire en sorte que les utilisateurs soient pris en charge et non pas laissés à eux-mêmes. Faire diminuer le nombre d’appels et ainsi le nombre de déplacements policiers pour ces grands utilisateurs.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Sociocommautaire

Contact principal :

André Corbeil
corbeil.andre@ville.repentigny.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Coopérative

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2009.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Les nombreux appels de cette même personne nécessitaient beaucoup de déplacements policiers. Il y avait donc mobilisation des ressources policières. Ces mêmes personnes généraient aussi du temps et du travail d’autres partenaires sociaux et médicaux.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

S.O.

Méthode d'accomplissement :

Mise en place progressive à la suite de rencontres des différents intervenants. Chaque cas problématique identifié est analysé par le comité formé.

Principaux résultats de l'initiative :

  • diminution du nombre d’appels 911 pour des gens désorganisés;
  • collaboration avec le CSSS;
  • augmentation de la qualité de vie des citoyens concernés; et
  • les policiers sont plus motivés à répondre à ces appels grâce au suivi qui leur est fourni.

Pour 2011, il y a eu (5) dossiers d’initiés, où (3) dossiers ont été résolus par référence à des spécialistes.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Transmis à l’interne pour informer les patrouilleurs du suivi de leur dossier soit par courriel ou avec des rencontres

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

  • meilleure gestion des ressources, car moins de déplacements policiers;
  • rapprochement avec le citoyen;
  • résolution de problème efficace; et
  • partenariat stratégique

Commentaires ou suggestions additionnels :

En association avec le CSSS, le programme sur les grands utilisateurs du service est fonctionnel grâce à une autre initiative de l’hôpital appelée Défi-Action. Ils ont mis sur pied ce programme en réponse à nos grands utilisateurs. Deux infirmiers sont alors attitrés à ce projet et s’occupent d’assurer un suivi avec les grands utilisateurs afin qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes et qu’ils obtiennent l’aide nécessaire.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :