Québec
Repentigny
Il s’agit de cibler les individus qui ont des problèmes et qui sollicitent à outrance différents services (dont le nôtre) à la population, mais sans arriver à une solution . Par exemple, notre Service qui a dû intervenir auprès d’une personne qui semble avoir des problèmes de comportements. Il est amené à l’hôpital, puis reçoit son congé sans vraiment régler le problème. Par la suite, il y a une roue sans fin de nos interventions auprès de cette personne. Pour ces cas, un comité de personnes ressources (CSSSSL, police) se réunissent afin de trouver la solution qui concerne les individus concernés. C’est un projet où le comité se réunit au besoin.
Faire en sorte que les utilisateurs soient pris en charge et non pas laissés à eux-mêmes. Faire diminuer le nombre d’appels et ainsi le nombre de déplacements policiers pour ces grands utilisateurs.
Sociocommautaire
André Corbeil corbeil.andre@ville.repentigny.qc.ca
Coopérative
Depuis 2009.
Les nombreux appels de cette même personne nécessitaient beaucoup de déplacements policiers. Il y avait donc mobilisation des ressources policières. Ces mêmes personnes généraient aussi du temps et du travail d’autres partenaires sociaux et médicaux.
S.O.
Mise en place progressive à la suite de rencontres des différents intervenants. Chaque cas problématique identifié est analysé par le comité formé.
Non
Transmis à l’interne pour informer les patrouilleurs du suivi de leur dossier soit par courriel ou avec des rencontres
Oui
En association avec le CSSS, le programme sur les grands utilisateurs du service est fonctionnel grâce à une autre initiative de l’hôpital appelée Défi-Action. Ils ont mis sur pied ce programme en réponse à nos grands utilisateurs. Deux infirmiers sont alors attitrés à ce projet et s’occupent d’assurer un suivi avec les grands utilisateurs afin qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes et qu’ils obtiennent l’aide nécessaire.
2013-08-01