Québec
Montréal
Le centre de rédaction de rapports d’événements (CRRÉ) diversifie les lieux où il est possible de faire rédiger un rapport pour les délits mineurs et augmente les heures auxquelles il est possible de le faire et ce, depuis 2008. Il offre en effet l’alternative aux citoyens d’appeler pour faire prendre un rapport d’événement, plutôt que de les obliger à se déplacer dans leur poste de quartier (PDQ) ou d’avoir un policier qui se déplace. Dans les faits, le CRRÉ soutient les postes de quartier dans la rédaction des rapports d’événement. Cela permet de récupérer du temps de patrouille et de réduire les heures d'ouverture des comptoirs d'accueil dans les PDQ. Les rapports pour les délits suivants sont rédigés au CRRÉ depuis 2008 par des civils:
Division des communications opérationnelles et de l'information policière
Daniel RousseauDaniel.Rousseau@spvm.qc.ca
S.O.
Le CRRÉ a été mis en place en 2008. Par ailleurs, depuis 2012, des policiers avec restrictions médicales permanentes ou temporaires y sont également assignés afin de rédiger certains types de rapports par téléphone. L’assignation de policiers au CRRÉ a débuté par un projet pilote dans deux PDQ en 2012. Depuis 2013, le service est offert à l’ensemble des 33 PDQ.
La mise en place du CRRÉ faisait suite au constat que les citoyens de Montréal n’avaient aucun choix que de se déplacer jusqu’à un PDQ pour rédiger un rapport d’événement ou pour le faire prendre par un policier pour les délits mineurs. Le CRRÉ permet aux citoyens de ne plus avoir absolument à se déplacer et d’augmenter les heures où il devenait possible de faire remplir un rapport d’événement. Ils ont maintenant des choix qui se présentent à eux (dans une station de police, par téléphone ou par internet). En parallèle, cette initiative permettait de récupérer du temps policier pour que ceux-ci soient plus disponibles pour répondre aux citoyens dans les PDQ et pour augmenter leur visibilité. En fait, la mise en place du CRRÉ a permis de réduire les heures d’ouverture des comptoirs dans les PDQ de 9h à 19h, tout en rendant disponible aux citoyens un service de rédaction de rapport d’événement de 7h à 21h, 7 jours sur 7. L’efficacité des PDQ pour assurer leurs différents rôles et responsabilités a ainsi été augmentée. L’initiative est rapidement devenue rentable. Enfin, avec la mise en place de la plateforme informatique M-IRIS (Montréal – Inscription et recherche de l’information sur la sécurité) qui permet la prise de rapports d'événement électroniquement et en temps réel, cela permettait d'étendre le service à d'autres types de délits mineurs. Le retour sur l'investissement étant rapide, cela a rendu la réalisation du projet plus facile.
Ce projet a mobilisé plusieurs personnes et services, tels que des services d’aménagement physique des lieux, l’installation d’équipement téléphonique et informatique, la rédaction des modes opérationnels, la sélection de personnel civil, la formation, etc. Les coûts précis ne sont pas disponibles.
La mise en place du CRRÉ en 2008 suivait un sondage aux citoyens qui a permis de s’assurer que les changements proposés étaient viables. On y a notamment appris que seulement 27% des citoyens choisiraient de se déplacer jusqu’à un PDQ pour rédiger un rapport si l’option de le faire par téléphone (ou internet) était offerte. L’évaluation de l’achalandage a également été prise en considération. En ce qui a trait à assigner les policiers au CRRÉ depuis 2012, une étude de faisabilité avait précédé, puis le projet a d’abord été testé dans deux PDQ avant d’être étendu à l’ensemble des PDQ. Les résultats du projet pilote ont rapidement démontré que ce volet du CRRÉ permet de réduire le délai d’attente des citoyens et d'éviter les déplacements des policiers pour la prise de rapport simple. Actuellement, le service est offert du lundi au vendredi de 7h a 21h. Les comptoirs d’accueil dans les PDQ pour leur part sont ouverts de 9h à 19h, 7 jours sur 7.
Les objectifs ont été atteints bien au-delà des espérances. Le CRRÉ permet aux citoyens d’être rapidement servis, évitent le déplacement d’auto-patrouille et permet aux patrouilleurs d’être plus proactifs dans la prévention du crime ainsi qu'à répondre aux appels urgents plus rapidement.
Oui
Une stratégie de communication dédiée à la fois à l’interne et à l’externe a été développée où l’accent a été mis sur le service aux citoyens.
Non
De façon générale, les citoyens sont très satisfaits du service offert. Dans bien des cas, la rapidité avec laquelle les demandes sont traitées fait souvent en sorte d’accélérer le traitement de leur dossier par les compagnies d’assurances par exemple. Enfin, depuis 2012, le service offert par les policiers du CRRÉ permet aux citoyens d’être rappelés rapidement leur évitant ainsi d’attendre un délai avant d’obtenir la présence d’un policier. En évitant le déplacement d’auto-patrouille, les policiers peuvent être proactifs dans la prévention et la réponse aux appels urgents. À ce sujet, du côté de la répartition des appels d’urgences, les répartiteurs dénotent une plus grande disponibilité de leur véhicule de patrouille pour la réponse aux appels d’urgence.
Ces types de rapports étaient pris anciennement par des policiers répartis sur le territoire avec des volumes différents par PDQ. Or le fait de centraliser le tout, mais aussi de faire rédiger les rapports par les civils permet de rationaliser les coûts, d’améliorer le service à la clientèle et d’optimiser l’usage de nos ressources policières.
2013-08-01