Brigade urbaine (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Montréal

Description de l'initiative :

La Brigade urbaine est une initiative opérationnelle terrain qui a pour but de fournir un service de gestion et d’encadrement à tout événement festif ou en gestion de foule. Historiquement, ces services ont toujours été rendus par le personnel des différents postes de quartier.

La Brigade urbaine est en fonction uniquement pour la saison estivale. L’unité qui est composée par du personnel de la gendarmerie des différentes unités opérationnelles, se transforme en une unité autonome, sous la juridiction de la Division de la planification opérationnelle. Elle comprend des policiers à vélo, des policiers spécialisés en intervention physique au sein d’une foule agressive, des cadets policiers, selon les années, et une équipe de gestion. Elle se loge dans des locaux stratégiquement choisis afin d’être près du centre-ville, endroit où près de 90 % de nos 700 services d’ordre se produisent. Le personnel attitré à cette Brigade varie de 90 à 120 policiers et cadets policiers, selon les besoins identifiés.

Objectifs principaux de l'initiative :

Les objectifs initiaux visés par cette initiative sont nombreux, soit : d’améliorer les services offerts à la population, maintenir le sentiment de sécurité des citoyens, soutenir les postes de quartier dans leur plan d’action et surtout, de les libérer dans l’allocation de ressources pour lesdits événements festifs. Par ces mesures, les postes de quartier peuvent se concentrer sur leur mission avec leur effectif régulier, augmentant ainsi leur efficience au niveau des opérations. Par différentes ententes avec le personnel et l’adoption d’un horaire de travail modulable, nous sommes en mesure de contrôler les coûts d’opération de cette Brigade, tout en minimisant les efforts financiers des postes de quartier.

Finalement, la Brigade urbaine reçoit une formation spécifique tant au niveau de la gestion des événements festifs qu’au niveau de la gestion de foule. La multiplication des événements gérés par cette Brigade, année après année, fait en sorte qu’elle est plus efficiente et performante au niveau des opérations de ce type et contribue essentiellement aux objectifs d’efficience que se donne le SPVM depuis toujours.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Direction des opérations via la Division de la planification opérationnelle

Contact principal :

Sylvain Champagne
Sylvain.champagne@spvm.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés
  • association de police ou syndicat
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Nature consultative

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2009

Raison d'entreprendre cette initiative :

La réduction de la facture en temps supplémentaire ainsi que l’augmentation de l’efficience en matière d’opérations planifiées constituent certainement les objectifs de base de cette initiative. La réduction des demandes répétitives d’effectifs auprès des unités de service de base à la population contribue à augmenter leur marge de manœuvre pour l’application de leur plan d’action, et au maintien du haut niveau d’efficacité que le SPVM se donne année après année.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts reliés à cette initiative sont variables selon le nombre de policiers affecté ainsi que les ressources physiques nécessaires pour l’opérationalisation de l’initiative.

En moyenne de 2009 à 2011, il y a eu :

  • 123 ressources à un coût moyen de 901 500 $ par année (salaires et cotisations);
  • des dépenses en ressources matérielles moyenne de 151 500 $; et
  • un total de dépenses de 1 053 000 $ annuellement.

Enfin, les coûts ne sont partagés avec aucun autre service de police et le financement
provient majoritairement des budgets du SPVM. En effet, une portion des salaires de
cadets a pu être financé par la SAAQ puisqu’ils participaient à des activités de
prévention lors de leur affectation à la brigade urbaine.

Méthode d'accomplissement :

La première édition, soit celle de 2009 a débuté sous forme de projet pilote. Toutefois, la réalisation de cette initiative est réévaluée annuellement compte tenu des besoins et des budgets disponibles.

Principaux résultats de l'initiative :

Depuis 2009, l’initiative de cette Brigade aura permis une rationalisation des demandes d’affectation de personnel à nos services d’ordre. Ces baisses sont également dues aux efforts de sensibilisation auprès des promoteurs sur nos limites en matière d’effectif et de budget, et sur la responsabilisation des acteurs du monde festif dans l’organisation de leurs services de sécurité dans le cadre de leurs événements.

La spécialisation ainsi que l’exerpetise acquise par cette Brigade ont fait en sorte d’améliorer les opérations lors de ces événements festifs, de mieux positionner notre personnel et surtout, d’innover dans nos façons de gérer ces événements. Notre Division, par cette initiative, accompagnée d’une culture d’amélioration continue, contribue à améliorer notre efficience.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • Offrir une qualité de services professionnels et adaptés à la population et aux touristes lors des grands rassemblements festifs.
  • La Brigade se veut une réponse aux préoccupations des différentes unités fortement sollicitées année après année en matière d’effectif lors d’événements festifs ou lors de différents conflits sociaux, tels que la grève étudiante en 2012.
  • Viendra en support aux postes de quartier et aux arrondissements lors d’événements ou pour des besoins spéciaux.
  • A une mission qui se veut modulable en fonction de l’événement, tant au niveau des événements festifs qu’en gestion de foule.
  • Constitue l’offre de base du Service lors des services d’ordre dits festifs.
  • Représente un investissement pour l’avenir des cadets policiers qui font partie de la future génération des policiers du SPVM.
  • Recevra une formation particulière afin de répondre au contexte particulier impliquant la gestion de foule et le contact privilégié entre avec la population locale et les nombreux touristes.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

L’évaluation de cette initiave est continue. Les différents promoteurs d’événements ainsi que les élus soulignent qu’elle contribue certainement à soutenir l’effort de la Ville de Montréal à maintenir son positionnement d’une ville festive. Les différents événements ainsi que le contexte social en constante mouvance font en sorte que la Brigade urbaine n’a pas de cible quantitative précise. Elle se doit d’être performante, présente et active dans la communauté, et ce, tout au long de ses opérations.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Tel qu’illustré dans le document, l’augmentation du niveau d’efficience ainsi qu’une façon novatrice de gestion des événements festifs constituent la base de cette initiative. La mise en place de cette Brigade contribue certainement à libérer les différentes unités de service de première ligne dans les demandes d’affectation de personnel et leur laisse une marge de manoeuvre afin de réaliser les activités de leur plan d’action. De plus, nous sommes à même de constater que les commentaires obtenus par les différents promoteurs et la population nous poussent à croire que l’initiave contribue à maintenir la réputation que la Ville possède en matière de ville accueillante, festive et sécuritaire, principalement en période estivale où la majeure partie des événements festifs se produit.

Commentaires ou suggestions additionnels :

En 2012, le contexte social du Québec fut fortement influencé par le conflit étudiant. Cette situation aura occasionné un changement de la mission et de la composition de la Brigade urbaine, notamment au niveau des cadets policiers qui ne se sont pas joints à l’unité cette année. Des policiers spécialisés en intervention à risque furent greffés aux patrouilleurs à vélo, afin de soutenir les différents postes de quartier dans leur gestion de la crise étudiante.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :