Agent de concertation civil (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Montréal

Description de l'initiative :

Ajout d’un poste de conseillers en concertation civil dans certains postes de quartier (PDQ) (9 conseillers).

Objectifs principaux de l'initiative :

L’objectif principal des conseillers est de contribuer à l’enrichissement des connaissances et du travail réalisé sur des problématiques de sécurité locale des quartiers visés, notamment en misant sur la collaboration des partenaires et des citoyens à la sécurité. Le travail des conseillers contribuent à identifier les besoins en matière de services ou d’activités qui peuvent avoir un impact sur la sécurité et la qualité de vie (autre que par le travail policier). Pour se faire, ils ont recours à de nombreux indicateurs de recherche et d’information tels les suivants :

  • portrait socio-économique de la population de leur territoire de PDQ : Général et autour de problématiques précises (caractéristiques des ménages, revenus, etc.);
  • portrait de la criminalité et des problématiques de sécurité de leur territoire de PDQ : Général et autour de problématiques précises (ex. : violence conjugale, jeunes, etc.);
  • recherche et partage des meilleures pratiques;
  • analyse des dysfonctions;
  • portrait des services du quartier;
  • sondages d’opinion; et
  • consultation des partenaires.

Cette identification des besoins en matière de services et d’activités se fait en collaboration avec les citoyens et les partenaires. Cela permet de dégager des objectifs communs et de coordonner les efforts dans le maintien et l’amélioration du milieu de vie et de la sécurité. En effet, les conseillers voient au développement de solutions concertées en impliquant tant les organismes communautaires, les institutions, les instances politiques locales, les autres partenaires du quartier et les citoyens.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Section recherche et planification

Contact principal :

Isabelle Billette
Isabelle.billette@SPVM.Qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Parfois consultative, parfois coopérative, parfois les deux.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2007.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Pour répondre à un besoin de rapprochement et de plus grande concertation avec les citoyens et les organismes communautaires.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Ajout de neuf employés civils supplémentaires à temps plein représentant un coût estimé pour 2013 de 900 600$ incluant les avantages et les cotisations de l'employeur.

Méthode d'accomplissement :

Un projet pilote suivi de deux phases de déploiement desservant actuellement neufs postes de quartier.

Principaux résultats de l'initiative :

Ce qui revient le plus régulièrement est la capacité à explorer des problématiques plus en profondeur et d’établir ce qui peut être fait à ce sujet pour faciliter le travail des policiers.

Travailler sur des problématiques est considéré comme important afin de contribuer à alléger le travail des policiers, mais également pour améliorer la qualité de vie de la population, notamment en trouvant des solutions concernant différentes situations qui autrement auraient pu s’amplifier ou susciter des interventions à répétition.

Les conseillers en concertation ont contribué à plusieurs égards à améliorer l’établissement de liens de confiance entre le SPVM, les partenaires et la population, à augmenter la transparence de l’organisation quant à ses actions, ainsi qu’à une meilleure coordination des efforts de tous les partenaires dans l’amélioration du milieu de vie et de la sécurité.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Intervenants provenants du milieu; expertise communautaire; travail en complémentarité; moteur du rapprochement police-citoyens.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :