Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador
L’équipe de relève du Labrador est composée de six agents de la GRC, et elle a été créée pour donner suite à d’importantes pressions de la collectivité pour que la prestation de services aux résidents soit améliorée, et pour respecter les dispositions du Code criminel du Canada, qui prévoit des normes de sécurité pour les employés. L’objectif principal de cette équipe est d’aider les détachements de la GRC situés dans des régions éloignées du Labrador. Quatre de ces postes sont principalement consacrés aux collectivités de Rigolet, de Makkovik, de Mary’s Harbour et de Forteau, qui ne comptent que deux agents de police chacunes. Les deux autres postes sont affectés à la collectivité de Postville. L’équipe est également responsable de fournir un soutien additionnel en cas d’absence dans les détachements pour diverses raisons, comme des transferts, des congés annuels, des congés de maladie et de la formation, et pour accomplir des tâches opérationnelles, comme les escortes de détenus et les audiences au tribunal. Les premières équipes de relève ont été mises en place dans la division G (Arctique de l’Est) et, depuis, elles ont été adoptées à titre de pratique exemplaire des services de police dans les régions du Nord et éloignées.
District du Labrador
Pat CahillPat.Cahill@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
L’équipe de relève du Labrador existe depuis 2009.
Cette initiative a été mise en œuvre pour répondre à un besoin marqué visant l’amélioration des services de police dans les collectivités de la région du Labrador, ainsi que pour compenser la lourde charge de travail des agents qui travaillent dans cette région et son incidence sur leur santé et leur bien-être.
Les coûts associés à la mise en œuvre de cette initiative sont les salaires de six autres agents de police. En particulier, le coût total des salaires a été de 1 027 605 $. Étant donné l’entente de partage des coûts conclue entre les gouvernements provincial et fédéral, la part de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a été de 718 886 $ (70 %) et celle du gouvernement du Canada a été de 308 719 $ (30 %). La collectivité de Postville a eu besoin d’un financement additionnel de l’ordre de 209 678 $ pour couvrir les coûts de mise en œuvre et de fonctionnement, qui a également été partagé entre les gouvernements provincial et fédéral.
Cette initiative est fondée sur celle qui avait été mise en place avec succès dans la Division G, et nous avons respecté le processus normalisé de dotation des agents de la GRC.
Non
Bien que cette initiative n’ait pas encore fait l’objet d’une évaluation, elle a été mise en œuvre conformément au modèle suivi dans la Division G, dont le succès à été démontré. De plus, un examen de la gestion effectué en 2012 a déterminé que des améliorations considérables avaient été apportées au district depuis l’examen précédent, qui avait été effectué en 2008, notamment l’augmentation de la satisfaction de la clientèle et de la qualité des enquêtes, ainsi qu’un environnement de travail plus sain.
Il s’agissait là de la façon la plus efficace pour répondre aux besoins de la collectivité. Ces agents agissent en tant que ressources mobiles pour répondre aux besoins de nombreuses collectivités et pour appuyer les services de police dans toute la région. Ce processus de relève est un nouveau modèle de services de police dans la région du Labrador, selon lequel les agents sont affectés à une région plutôt qu’à un détachement précis.
2013-08-01