Nouveau-Brunswick
L’initiative « Travaillons ensemble pour accroître la sécurité des collectivités » a été élaborée pour donner suite aux recommandations figurant dans le rapport d’évaluation des services de police communautaires du Nouveau-Brunswick de 2007 et à la mise en oeuvre de la Stratégie de réduction et de prévention du crime du NouveauBrunswick. De février 2012 à mars 2014, de 10 à 16 ateliers de formation de deux jours seront offerts partout dans la province. Chaque atelier est coanimé par des représentants formés de la collectivité, des services de police et de Sécurité publique. Les ateliers accueillent un total de 35 participants des secteurs suivants : services de police, administration locale, organisations non gouvernementales, services sociaux, services de santé et de santé mentale, collectivités autochtones, éducation, groupes de bénévoles, centre de ressources et organismes de loisirs, université et universitaires, groupes de jeunes, groupes représentant des immigrants et milieu des affaires. Tous les documents de l’atelier ont été traduits.
Cette initiative a pour objectifs de rassembler les membres de la police et de la collectivité pour en apprendre davantage sur les causes de la criminalité et sur les stratégies efficaces visant à prévenir et à réduire la criminalité; doter les représentants des services de police et de la collectivité de compétences et d’outils pratiques pour s’attaquer à la criminalité et régler les problèmes de sécurité publique au sein de leurs collectivités, de même que pour offrir des possibilités de réseautage et de partenariats sur la sécurité de la population.
La Direction des services de police et communautaires du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick est responsable de cette initiative.
Anita Rossignolanita.rossignol@gnb.ca
Mary Ann Campbell (Ph. D.) (Centre for Criminal Justice Studies, Université du NouveauBrunswick) et Claire Goggin (Ph. D.) (Université St-Thomas) ont rédigé le manuel de l’animateur et le manuel du participant pour l’atelier; elles ont animé l’atelier pilote et tenu une séance de formation des formateurs à 35 policiers, agents de programme communautaire (Gendarmerie royale du Canada) et membres de la collectivité. Tous les ateliers sur l’initiative Travaillons ensemble pour accroître la sécurité des collectivités sont coanimés par des représentants de la collectivité, des services de police et de Sécurité publique ayant reçu la formation nécessaire. Caroline Brunell (Université du NouveauBrunswick) prête son concours à l’animation des ateliers dans les collectivités francophones. La participation de ces partenaires est à la fois consultative et coopérative. Les participants aux ateliers proviennent des secteurs suivants : services de police, administration locale, organisations non gouvernementales, services sociaux, services de santé et de santé mentale, collectivités autochtones, éducation, groupes de bénévoles, centre de ressources et organismes de loisirs, université et universitaires, groupes de jeunes, groupes représentant des immigrants et milieu des affaires.
Cette initiative a été élaborée en 2010-2011. Le programme de l’atelier a été mis à l’essai en avril 2011. Après quelques corrections au contenu et à la prestation, la séance de formation des formateurs s’est tenue en novembre 2011. Le premier atelier s’est déroulé en février 2012.
Cette initiative a été entreprise par suite d’une évaluation des services communautaires du Nouveau-Brunswick. Les éléments de preuve de cette évaluation donnaient à penser que même si en règle générale les policiers savent à quoi ressemblent les services de police communautaires, des améliorations pourraient être apportées pour accroître les connaissances, l’efficacité et la prestation uniforme des services contemporains de police communautaires au Nouveau-Brunswick. Le ministère de la Sécurité publique a commencé à travailler à l’élaboration d’une stratégie provinciale de prévention et de réduction de la criminalité avec des intervenants alors que l’évaluation était menée à bonne fin. Ces travaux découlaient de la constatation qu’aucune organisation n’a le mandat ou les ressources requises pour assumer seule la responsabilité de la sécurité de la collectivité et qu’un partenariat stratégique était nécessaire pour prévenir et réduire la criminalité de la façon la plus efficace possible.
Le coût total pour ce projet triennal, y compris l’élaboration du programme, la mise à l’essai, la formation des formateurs et 16 ateliers, s’élève à 123 460,76 $.
Le programme de l’atelier a été mis à l’essai en avril 2011. Après quelques corrections au contenu et à la prestation, la séance de formation des formateurs s’est tenue en novembre 2011. Le premier atelier s’est déroulé en février 2012 et le deuxième en avril 2012. De 8 à 14 ateliers devraient se dérouler entre août 2012 et mars 2014.
Les ateliers tenus jusqu’à maintenant ont permis de réaliser les principaux objectifs décrits à la question 5. Un suivi de 6 mois sera fait auprès des participants pour s’assurer qu’ils tirent réellement parti des nouvelles compétences acquises et des réseaux formés dans le cadre de l’atelier. Les données sur les résultats ne sont pas encore disponibles étant donné que le premier suivi a eu lieu en août 2012 et que nous sommes en attente des réponses.
Oui
La stratégie de communication est en cours. Les messages-clés suivants ont été communiqués jusqu’à maintenant :
Non
Une évaluation de l’ensemble de l’initiative n’a pas été menée à bonne fin, mais nous avons reçu des commentaires positifs des participants aux ateliers et des policiers.
S.O.
2013-08-01