Processus d’examen des dossiers de la DEC (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouveau-Brunswick

Ville/ Région :

Fredericton

Description de l'initiative :

En février 2011, la Division des enquêtes criminelles (DEC) a adopté une mesure visant à effectuer un « examen des dossiers d'enquête » confiés aux détectives. Même si les superviseurs et les détectives accèdent au système de gestion des dossiers pour consulter les dossiers qui leur sont attribués et les mises à jour effectuées, le système « d’examen des dossiers » permet au personnel de se rencontrer tous les mois pour discuter de l'état des dossiers. Ces réunions permettent au personnel de la DEC de se familiariser avec le travail accompli et le soutien dont pourraient avoir besoin les détectives afin d'être mieux à même de clore des dossiers.

Chaque mois, les détectives sauvegardent leurs dossiers dans le lecteur « S » et donnent suite aux mesures « à prendre » qui peuvent leur avoir été confiées lors de la réunion précédente. Grâce à ce processus, les détectives sont assurés de consigner les mesures « à prendre » qui, autrement, pourraient passer inaperçues ou ne pas être menées à bonne fin. Cette approche est analogue à celle adoptée pour les réunions de gestion interdivisions tenues chaque semaine.

Objectifs principaux de l'initiative :

Avant la mise en œuvre du système, le suivi de dossiers n’était pas assuré ou les textes supplémentaires n’étaient pas soumis et les échéances n’étaient pas respectées dans certains dossiers. La DEC surveille maintenant l'état des dossiers grâce au système de gestion des dossiers ainsi qu'aux réunions mensuelles « d'examen des dossiers » de sorte que chaque dossier d’enquête au sein de la Division fasse l’objet d’une mise à jour d’enquête en temps opportun et qu’un suivi de tous les dossiers soit assuré.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Divsion des enquêtes criminelles

Contact principal :

S/Sgt Kim Quartermain
kim.quartermain@fredericton.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • S.O.

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été prise pour accroître l'efficacité et atténuer le risque au sein de la Division des enquêtes criminelles.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a eu aucun coût lié à la mise en œuvre des cette initiative.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été expliquée aux membres de la DEC, puis une première réunion a été tenue. Dans la première année de l’initiative, plusieurs réunions ont été requises pour communiquer des informations sur l’initiative et promouvoir la compréhension des membres. Depuis ce temps, le nombre de réunions requis a diminué en 2012.

Principaux résultats de l'initiative :

En février 2011, la DEC a adopté une mesure visant à effectuer un « examen des dossiers d'enquête » confiés aux détectives. Chaque mois, les détectives sauvegardent leurs dossiers dans le lecteur « S » et donnent suite aux mesures « à prendre » qui peuvent leur avoir été confiées lors de la réunion précédente. Grâce à ce processus, les détectives sont assurés de consigner les mesures « à prendre » qui, autrement, pourraient passer inaperçues ou ne pas être menées à bonne fin.

L’initiative a permis d’accroître l’efficacité des façons suivantes :

  • communication d’informations sur les dossiers à toute l’équipe;
  • séances de remue-méninges concernant des techniques d’enquête sur des cas; et
  • analyse de la charge de travail et équité dans la répartition des dossiers aux membres.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Comme il a été indiqué, l’initiative a permis de manière générale d’accroître l’efficacité et de respecter les échéanciers des dossiers d'enquête de la DEC. La Division a assuré la surveillance du système et elle continue de tenir des réunions périodiques au moyen du système mis en place.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :