Stratégie de réduction de la criminalité de l'Alberta (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Alberta

Description de l'initiative :

La Alberta Crime Reduction Strategy (Stratégie de réduction de la criminalité de l’Alberta) constitue une approche consultative, axée sur la recherche et le renseignement et visant à réduire la criminalité. Il est possible d’obtenir cette réduction en concentrant les efforts de la police sur les récidivistes, les zones comportant un taux élevé de criminalité et/ou les causes sous-jacentes au crime. Cette approche multidimensionnelle est focalisée et coordonnée à l'aide de composantes de la réduction de la criminalité, soit : la résolution de problèmes (au moyen du modèle CAPRA, ou «clients, acquisition et analyse des renseignements, partenariats, réponse et évaluation des mesures prises», le modèle de résolution de problèmes grâce à la surveillance communautaire de la Gendarmerie royale du Canada [GRC]), l'application de la loi, les interventions et la prévention. Les buts ultimes de la Stratégie de réduction de la criminalité de l’Alberta sont de diminuer les taux de criminalité, de réduire la crainte du crime et l’incidence des comportements antisociaux dans nos communautés ainsi que d’accroître l’efficacité du système de justice pénale.

Objectifs principaux de l'initiative :

La stratégie se concentre sur les récidivistes, elle cible les zones connues comportant un taux élevé de criminalité et elle cerne les causes sous-jacentes des crimes. Cela sera réalisé de concert avec des partenaires ayant un intérêt commun dans la réduction de la criminalité.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division « K » – Police communautaire

Contact principal :

Donnan G. McKenna
don.g.mckenna@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a été lancée en automne et en hiver de 2013-2014.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative fait partie du plan opérationnel 2013-2016 du ministère de la Justice de l’Alberta et du solliciteur général ainsi que la GRC et a été entreprise afin de cerner de nouveaux gains d'efficacité en réduction de la criminalité.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Aucun coût important.

Méthode d'accomplissement :

L'initiative était tout d'abord un projet pilote et a été progressivement mise en place.

Principaux résultats de l'initiative :

Les résultats préliminaires indiquent des taux de criminalité plus faibles. Toutefois, puisque l'initiative a été lancée il y a peu de temps, aucun résultat officiel n'est disponible pour le moment.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

En août 2012, la Division « K » a annoncé son intention de commanditer l'élaboration d'une stratégie de réduction de la criminalité. Cette stratégie est basée sur trois principes de la réduction du crime, soit : se concentrer sur les délinquants habituels ou prolifiques, cerner et aborder les zones à taux de criminalité élevé au moyen de l'analyse de renseignements ainsi que prendre des mesures visant à aborder les causes fondamentales du crime à l'aide de partenariats stratégiques et d'initiatives proactives.

L'ébauche de la politique de la division sur la réduction de la criminalité et la gestion des récidivistes a été créée afin de fournir une orientation à tous les employés sur la façon don’t leur détachement peut entraîner une réduction de la criminalité. Elle se trouve actuellement aux dernières étapes du processus de rédaction et les commentaires des districts et des détachements sont examinés et pris en considération avant sa publication. Le programme de gestion des récidivistes, lequel comporte un guide sur le Système d'incidents et de rapports de police, qui aidera les membres à gérer ces délinquants, a été créé et fournira aux détachements un cadre facilitant une réponse uniforme à ce petit groupe de délinquants responsables d'une grande partie des crimes perpétrés dans nos communautés.

Un site Web interne sur la réduction de la criminalité a été créé afin d’aider les détachements à mettre en œuvre une stratégie de réduction de la criminalité. Ce site Web contient des documents de référence, des guides, des ressources, des pratiques exemplaires et des liens vers d’autres sites Web pouvant les aider à créer et à mettre en œuvre des stratégies de réduction de la criminalité.

Une consultation efficace et une mobilisation communautaire par l'intermédiaire de groupes de consultation communautaires ou de comités consultatifs de la police représentent une partie essentielle de la détermination et de la résolution collaboratives d'enjeux criminels. En mobilisant nos communautés et nos agences partenaires, des alliances seront formées, lesquelles créeront des initiatives efficaces et durables, ce qui entraînera une réduction de la criminalité.

La réduction de la criminalité constitue une méthode éprouvée de maintien de l'ordre dans nos communautés. Nous travaillons sur cette stratégie en collaboration avec le ministère de la Justice de l’Alberta et du solliciteur général.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

La rétroaction des partenaires est jusqu'à maintenant très positive.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Cette initiative fait appel à des partenaires avec un intérêt commun dans la réduction de la criminalité. Elle nous demandera de cerner les secteurs à taux de criminalité élevé et de composer efficacement avec les récidivistes et de travailler avec nos partenaires afin de cerner les causes sous-jacentes des crimes.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :