Stratégies de réduction et de sortie des gangs autochtones (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Alberta

Description de l'initiative :

Les quatre piliers fondamentaux de l'initiative des stratégies de réduction et de sortie des gangs autochtones sont les suivants : éducation et sensibilisation; recherche du renseignement; exécution; et stratégies de sortie pour les personnes laissant derrière elles « la vie », c. à d. le style de vie en gang. Les 5 C – communauté, communication, collaboration, coordination et cohésion – font partie intégrante de la mise en oeuvre de ces piliers. Quelques-unes des directions et des actions stratégiques ont une incidence périphérique sur les communautés autochtones tandis que d'autres se concentrent explicitement sur les communautés autochtones.

Le pilier de l’éducation et de la sensibilisation sert à éduquer et à sensibiliser davantage les membres de la Gendarmerie royale du Cacnada (GRC) et des communautés concernant les activités des gangs et leurs ramifications, en plus de jouer un rôle dans les stratégies de prévention et de gestion reliées à ce style de vie. L’éducation des membres de la GRC leur permettra d'assurer la sécurité des agents, d'augmenter la communication entre les divers détachements concernant les membres de gangs et de leurs activités, d'améliorer les compétences des agents qui font directement affaire aux gangs locaux et de sensibiliser le public. L’unité des Services de police autochtones (SPA) de la Division « K » de la GRC s’est jointe à un Réseau de réduction des gangs de l'Alberta et a depuis assuré le suivi auprès de ce réseau. Ce réseau comporte un groupe composé d’environ 30 organisations de l’ensemble de la province qui travaillent en étroite collaboration afin de transmettre des renseignements et des tendances relatives aux gangs autochtones. Des représentants des SPA ont participé au symposium sur les gangs dans le cadre du Réseau de réduction des gangs de l'Alberta en octobre 2013 afin de faire part d'idées aux communautés.

Les initiatives des piliers du renseignement et de l'exécution visent généralement les personnes liées au maintien de l'ordre et comment mieux partager l'information et combattre les gangs dans la collectivité.

Le pilier des stratégies de sortie met l'accent sur l'élaboration et la détermination de stratégies de sortie et d’intervention (et dans quelques cas, l’élaboration de plans de prévention). En bref, cela comprend les solutions suivantes : cerner les personnes hautement susceptibles d’adopter le style de vie des gangs et leur offrir d'autres possibilités; déterminer les stratégies de sortie existantes et les adapter à la culture autochtone; travailler en étroite collaboration avec les communautés en vue de s’assurer qu’ils bénéficient des programmes appropriés; cerner les sources d'appui dans les secteurs de détachement; et établir un partenariat avec des agences externes dans la mesure du possible.

Les membres des SPA continuent de rencontrer et d'éduquer des organismes tels que YOUCAN, le Native Counselling Services et les Corrections. Les SPA rencontrent également les gouvernements provinciaux et fédéral afin de discuter de diverses options de financement des programmes et des ressources.

Objectifs principaux de l'initiative :

Éduquer et mobiliser les communautés autochtones afin qu’elles prennent en charge et fassent partie des stratégies de réduction et de sortie des gangs autochtones.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

L'unité des Services de police autochtones (SPA) de la Division « K »

Contact principal :

Darrel R. Bruno
Darrel.bruno@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Il s'agit d'un projet de trois ans ciblant sept sites pilotes de communautés autochtones. Le projet s'étendra aux autres communautés autochtones et sa durée pourrait être prolongée au-delà de trois années, si un financement supplémentaire était offert.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise à la suite de la prolifération des gangs autochtones en Alberta. Les SPA continuent à construire un réseau de ressources, de programmes et d’agences externes afin d’aborder les questions liées à la dépendance, à la formation en compétences d'emploi, à l'éducation et au soutien pour ceux qui cherchent à laisser derrière eux le style de vie des gangs.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Jusqu’à maintenant, le programme a reçu un financement de 250 000 $ : 150 000 $ de la confiscation civile de l’Alberta et 100 000 $ du Safe Communities Innovation Fund (SCIF) de l’Alberta. Le financement est utilisé afin d'appuyer les organisations locales qui contribuent directement à éviter que la jeunesse autochtone ne se joigne à des gangs ou à soutenir ceux qui quittent un gang.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été lancée à l'aide d'une approche intégrée, complète et durable, au moyen de présentations communautaires, d'éducation et de la mobilisation des communautés autochtones.

Principaux résultats de l'initiative :

Les communautés ont adopté ce concept en établissant des groupes de travail et en se mettant à la tête des initiatives.

De plus, l’unité des SPA a rédigé un rapport de recherche sur les modèles potentiels qui appuient les membres de gang féminins et les personnes associées qui abandonnent le style de vie des gangs. Par exemple, le rapport désigne le Girls & Gangs Project de Los Angeles et le programme STR8UP de Saskatoon comme comportant des pratiques exemplaires qui aident ces jeunes femmes à changer leur vie.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

À la suite des ateliers ou des présentations, les participants et l'organisation communautaire doivent remplir une évaluation. Cela a permis à l'unité des SPA de recueillir des données d'évaluation pour leur stratégie de réduction des gangs. Il s'agit d'un ouvrage inachevé, dont le résumé des résultats sera présenté à une date ultérieure.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L’importance de continuer à mobiliser les communautés en conservant les relations et la confiance est primordiale dans le cadre de cette initiative.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :