Équipe d'action communautaire (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Alberta

Ville/ Région :

Edmonton

Description de l'initiative :

L’Équipe d'action communautaire (EAC) est une équipe mobile mise en place afin de faire obstacle à la violence et de la réduire dans les quartiers où règne un désordre continu.

Le Service de police d’Edmonton (SPE) déploie des EAC dans les endroits et les quartiers à risque élevé afin de réduire la gravité, la fréquence ainsi que la peur et la perception de la violence et du désordre. L’EAC est une unité policière mobile créée dans le but de cerner et de cibler les communautés à risque et en détresse dans la ville. Elle est appuyée par divers partenaires communautaires. On cherche à ce que les déploiements de l'EAC soient intentionnels et ciblés, en déployant une équipe hautement visible et à contact maximal afin d'englober l’intégralité des emplacements victimes de violence. L'EAC cible les quartiers où se produisent des actes de violence plus fréquents, pendant de longues périodes, en comparaison avec d'autres quartiers.

Objectifs principaux de l'initiative :

Réduire la fréquence, la gravité, la peur et la perception de la violence.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Bureau de la réduction de la violence

Contact principal :

Lee Bieraugle
Lee.Bieraugle@edmontonpolice.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le premier déploiement de l’EAC a eu lieu en septembre 2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a vu le jour en raison des préoccupations continues relatives à la sécurité communautaire et de la nécessité de mettre un frein aux précurseurs du crime dans les communautés en détresse au moyen de mesures de prévention, d'interventions et de répression.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il y a des coûts supplémentaires minimes associés aux préparations du déploiement. Les employés sont contribués « en nature » par leur division respective et sont redéployés pour l'EAC. Il y a également de nombreux bénévoles de plusieurs autres organismes.

Méthode d'accomplissement :

Elle a été créée sous la forme de projet pilote dans un secteur précis avant d’être mise en oeuvre à une plus grande échelle dans l'ensemble de la ville.

Principaux résultats de l'initiative :

Voici les principaux résultats : public rassuré au moyen d'un service de police axé sur le renseignement et hautement visible, victimisation réduite en offrant une plateforme permettant une interaction directe auprès des populations vulnérables, autonomisation du public et diminution de la crainte grâce à l'éducation et à la participation communautaire.

La police et les organismes sociaux qui travaillent de concert ont une incidence positive sur les secteurs de déploiement, ce qui a entraîné une sécurité communautaire accrue.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Des stratégies de communication sont élaborées pour chacun des déploiements puisqu’ils sont tous uniques. Un déploiement axé sur la « suppression » ne comporterait fort probablement pas de composante média importante puisqu'elle pourrait entraver le déploiement. Un déploiement axé sur la « prévention » comprendrait probablement une importante stratégie de communication et ferait appel à un groupe de partenaires communautaires plus diversifié.

Types d'évaluation de l'initiative :

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Bien qu’il existe de nombreux exemples d’échantillons de données recueillies, les principaux sont le nombre d’arrêts, les mandats exécutés, les accusations criminelles portées, les accusations provinciales et liées aux règlements administratifs ainsi que les interactions avec le public.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :