Alberta
Edmonton
L’Équipe d'action communautaire (EAC) est une équipe mobile mise en place afin de faire obstacle à la violence et de la réduire dans les quartiers où règne un désordre continu.Le Service de police d’Edmonton (SPE) déploie des EAC dans les endroits et les quartiers à risque élevé afin de réduire la gravité, la fréquence ainsi que la peur et la perception de la violence et du désordre. L’EAC est une unité policière mobile créée dans le but de cerner et de cibler les communautés à risque et en détresse dans la ville. Elle est appuyée par divers partenaires communautaires. On cherche à ce que les déploiements de l'EAC soient intentionnels et ciblés, en déployant une équipe hautement visible et à contact maximal afin d'englober l’intégralité des emplacements victimes de violence. L'EAC cible les quartiers où se produisent des actes de violence plus fréquents, pendant de longues périodes, en comparaison avec d'autres quartiers.
Réduire la fréquence, la gravité, la peur et la perception de la violence.
Bureau de la réduction de la violence
Lee BieraugleLee.Bieraugle@edmontonpolice.ca
S.O.
Le premier déploiement de l’EAC a eu lieu en septembre 2011.
Cette initiative a vu le jour en raison des préoccupations continues relatives à la sécurité communautaire et de la nécessité de mettre un frein aux précurseurs du crime dans les communautés en détresse au moyen de mesures de prévention, d'interventions et de répression.
Il y a des coûts supplémentaires minimes associés aux préparations du déploiement. Les employés sont contribués « en nature » par leur division respective et sont redéployés pour l'EAC. Il y a également de nombreux bénévoles de plusieurs autres organismes.
Elle a été créée sous la forme de projet pilote dans un secteur précis avant d’être mise en oeuvre à une plus grande échelle dans l'ensemble de la ville.
Voici les principaux résultats : public rassuré au moyen d'un service de police axé sur le renseignement et hautement visible, victimisation réduite en offrant une plateforme permettant une interaction directe auprès des populations vulnérables, autonomisation du public et diminution de la crainte grâce à l'éducation et à la participation communautaire.La police et les organismes sociaux qui travaillent de concert ont une incidence positive sur les secteurs de déploiement, ce qui a entraîné une sécurité communautaire accrue.
Oui
Des stratégies de communication sont élaborées pour chacun des déploiements puisqu’ils sont tous uniques. Un déploiement axé sur la « suppression » ne comporterait fort probablement pas de composante média importante puisqu'elle pourrait entraver le déploiement. Un déploiement axé sur la « prévention » comprendrait probablement une importante stratégie de communication et ferait appel à un groupe de partenaires communautaires plus diversifié.
Non
Bien qu’il existe de nombreux exemples d’échantillons de données recueillies, les principaux sont le nombre d’arrêts, les mandats exécutés, les accusations criminelles portées, les accusations provinciales et liées aux règlements administratifs ainsi que les interactions avec le public.
2015-03-01