Groupe de travail de l’Ontario sur la sécurité communautaire collaborative et axée sur le risque (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Initiative provinciale

Description de l'initiative :

Le Groupe de travail de l’Ontario (GTO) sur la sécurité communautaire collaborative et axée sur le risque découle d’un effort de collaboration qui allie des services de police, des ministères gouvernementaux ainsi que des organismes et des partenaires communautaires. Le GTO conçoit actuellement un prototype de cadre de planification sur la sécurité communautaire en plus d’élaborer et de mettre sur pied différentes initiatives comme des interventions collaboratives et axées sur le risque. Le GTO est un sous-comité du Comité sur la sécurité de la population et la prévention du crime de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO). Ses activités sont soutenues par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario (MSCSC).

Objectifs principaux de l'initiative :

Le GTO concentre ses efforts sur l’objectif commun d'améliorer la sécurité et le mieux-être des collectivités en répondant aux situations où le risque qu’il y ait des victimes, des crimes ou des désordres est élevé. Les membres du GTO sont chargés de différentes étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme permettant à de nombreux représentants de se rassembler rapidement pour réduire le niveau de risque imposé à une personne (p. ex. Un jeune), une famille, un groupe (p. ex. Les écoliers) ou un endroit (p. ex. Un magasin ou une intersection). Au bout du compte, cette approche collaborative favorise la sécurité dans les collectivités en réduisant le nombre de victimes et en offrant une efficacité et une rentabilité supérieures.

Le GTO travaille sur plusieurs projets :

• un prototype de cadre de planification de la sécurité communautaire;
• des lignes directrices sur l’échange d’information entre les organismes;
• des normes et des mesures pour la sécurité des collectivités;
• des formulaires législatifs et réglementaires;
• la planification des communications et de l’engagement communautaire;
• des technologies et des méthodologies pour soutenir la collaboration;
• un symposium pour les partenaires sur la sécurité des collectivités et le mieux-être (tenu en février 2014).

On prévoit qu’une stratégie plus étendue pour rendre les outils et les approches élaborées par le GTO plus largement accessibles à l’ensemble des services de police de l’Ontario et de leurs partenaires constituera la prochaine étape de ce travail.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Service de police du Grand Sudbury et de la ville de Toronto

Contact principal :

Inspector Robert Keetch (Greater Sudbury Police Service) and Community Development Unit Manager Scott McKean (City of Toronto)
robert.keetch@police.sudbury.on.ca / smckean2@toronto.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a commencé par la formation d’un groupe de travail spécial en octobre 2012. Le GTO a officiellement été formé en juillet 2013.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été mise en œuvre parce qu’un certain nombre d’intervenants se sont rendu compte qu'une approche multisectorielle et multidisciplinaire serait extrêmement utile.

Cette approche est différente dans la mesure où elle détermine les « risques » dès le début du processus, pas de façon isolée, mais en collaboration avec de nombreux représentants qui peuvent fournir un soutien et/ou entreprendre les mesures appropriées. Des interventions précoces peuvent aider à réduire les niveaux de risques et diminuer, ou éliminer, le risque qu'il y ait des victimes.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

En juillet 2013, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario (MSCSC) a offert un soutien au GTO par l’intermédiaire du programme de subvention des Services de police de première ligne (SPPL) des produits de la criminalité (PC). Le thème du programme de subvention de 2013-2014 était « La prévention de la criminalité – Participation communautaire ».

Méthode d'accomplissement :

S.O.

Principaux résultats de l'initiative :

Les principaux livrables sont énumérés sous la section « Objectifs principaux de l'initiative ».

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

• Les partenariats sont essentiels pour garantir la sécurité et le mieux-être des collectivités en Ontario.

• Le GTO sur la sécurité communautaire collaborative et axée sur le risque est un effort de collaboration qui allie actuellement des services de police, des administrations provinciales et municipales ainsi que des organismes et des partenaires communautaires. Le GTO est un sous-comité du comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) et ses activités sont soutenues par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario (MSCSC).

• Le GTO conçoit un prototype de cadre de planification de la sécurité communautaire en plus d’élaborer et de mettre sur pied des interventions axées sur la collaboration et le risque. Ces nouvelles stratégies fondées sur des données probantes aideront à améliorer la sécurité et le mieux-être des collectivités.

• Nous prévoyons que ces initiatives de collaboration axées sur le risque et sur les besoins des collectivités continueront de se développer, tout comme les partenariats multisectoriels (p. ex. Qui regroupent des organisations non gouvernementales).

• Ces approches globales et intégrées peuvent avoir un effet positif considérable sur la vie d’une personne, le mieux-être d’une famille et la sécurité des différents quartiers. Elles sont également rentables.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Les activités du GTO ont rapidement évolué jusqu’au point de s’intégrer avec différents ministères gouvernementaux, organismes et partenaires communautaires.

De plus, un certain nombre de services de police additionnels s’engagent dans l'élaboration et la mise en oeuvre de cette nouvelle approche en Ontario. En ce moment, ceux qui y participent le plus directement comprennent les services de police de Chatham-Kent, du Greater Sudbury, de Halton Regional, de North Bay, de Peel Regional, de Toronto, de Waterloo et la Police provinciale de l'Ontario.

Le MSCSC participe directement aux activités du GTO et on consulte différents ministères provinciaux comme ceux de la santé, de l’éducation et des services à l'enfance et à la jeunesse. De nombreuses agences communautaires y participent également au moyen de leurs partenariats avec différents membres du GTO. Il s’agit là d’une liste dynamique et on s'attend à ce que ces nombres continuent à grossir.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :