Nouvelle-Écosse
Le programme Autonomisation des filles des Premières Nations découle du programme West Coast Empowerment Training (programme d’autonomisation de la côte ouest) en Colombie-Britannique et favorise l'estime de soi et les soins personnels chez les préadolescentes. L'atelier aborde les défis auxquels les filles sont confrontés en les aidant avant qu'elles atteignent l'adolescence et avant que des problèmes surviennent. Le contenu est axé sur les Premières Nations et est conçu pour encourager la compétence culturelle et fournir des renseignements pertinents au travail avec les jeunes des Premières Nations. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services à l’enfance et à la famille Mi’kmaq offrent la formation conjointement dans les collectivités des Premières Nations sur une période de cinq semaines.
La formation fait la promotion de l'estime de soi et des soins personnels chez les préadolescentes.
Services de police communautaires, autochtones et interculturels
Deborah MaloneyDeborah.jean.maloney@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
Cette initiative est en place depuis 2012.
Cette initiative a été lancée afin d'aborder les niveaux historiques d'abus que connaissent les filles et les femmes autochtones.
Le coût initial pour la formation des participants au programme était minime, s'élevant à environ 500 $. Des fournitures et articles de bricolage doivent être achetés pour offrir le programme; cependant, ces fournitures peuvent être acquises à un coût minime d'environ 100 $.
Ce programme a été mis en oeuvre par sensibilisation directe auprès des chefs des collectivités des Premières Nations et/ou des centres de santé ou des écoles.
Les filles retirent du programme un plus grand sentiment de confiance sur plusieurs sujets liés à l'estime de soi et aux soins personnels. Les séances leur permettent d'établir des relations avec leurs paires et d'acquérir un respect de soi et d'autrui. En renforçant leur confiance en soi, les filles peuvent prendre des décisions plus saines lorsqu'elles sont confrontées aux pressions de conformité, ce qui pourrait réduire leur exposition à la violence.
Non
Autres détails pour les « Groupes/ agences/ partenaires impliqués »:Les services à l’enfance et à la famille Mi’kmaq participent directement au programme. Leur programmeur communautaire offre le programme conjointement avec la GRC. Autres commentaires :En renforçant l'estime de soi, cette initiative vise à réduire le niveau de violence auquel les femmes et les filles autochtones sont confrontées.
2015-03-01