Nouvelle-Écosse
Nova Scotia
Cette initiative est axée sur l'éducation des parents et des jeunes sur la façon de se protéger sur Internet et sera présentée dans toutes les écoles primaires et secondaires d'East Hants. Cette initiative est aussi fortement axée sur l'utilisation approprié d'Internet et traite des principaux crimes qui se produisent en ligne, comme l'échange d'images qui pourraient constituer de la pornographie juvénile (possession et distribution). D'autres domaines abordés comprennent : la sécurité sur YouTube et Facebook; les dangers des jeux Internet violents; le sextage et la cyberintimidation et les conséquences criminelles de l'abus sur Internet.
Éduquer les parents et les jeunes au sujet de la sécurité sur Internet.
Policier éducateur en matière de sécurité
Cheryl Ponecheryl.ponee@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
Elle a été lancée en avril 2013.
Cette initiative a été lancée en raison des préoccupations des parents et des élèves à l'égard de la cyberintimidation.
Aucun coût n'y est associé. À l'exception des heures consacrées par plusieurs agents à la préparation et à la présentation de l'initiative, les coûts financiers sont minimes.
L'initiative a été lancée comme une campagne de sensibilisation; des agents se sont rendus dans les écoles pour parler avec les élèves sur des sujets importants liés à la sécurité sur Internet.
Le résultat principal est que tous les élèves du comté de Hants assistent à la présentation portant sur la sécurité sur Internet. Il est aussi important d'éduquer les parents sur les conseils de sécurité cybernétique et de leur faire comprendre qu'ils doivent savoir ce que font leurs enfants sur Internet.
Oui
Les renseignements ont été fournis au moyen des portails pour parents en ligne exécutés par les écoles pour informer les parents des dates des séances d'information de soir offertes pour les parents. Des communications locales ont été effectuées dans les bulletins communautaires et les journaux.
La Gendarmerie royale du Canada a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des enseignants, des élèves et des parents à la suite des présentations. Elle continue de recevoir des demandes de présentations supplémentaires.
2015-03-01