Initiatives d'amélioration et d'innovation de la Force de police de Frédéricton (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouveau-Brunswick

Ville/ Région :

Frédéricton

Description de l'initiative :

La Ville de Frédéricton a introduit Lean Six Sigma par l’intermédiaire du bureau de l’administrateur de la ville et a adopté ses philosophies. La Ville de Frédéricton, y compris la Force de police de Frédéricton, a entièrement adopté ce concept de gestion et a pris des mesures en vue de le mettre en œuvre dans l'ensemble de la Société. Lean Six Sigma constitue un concept de gestion combinant les processus de Lean et de Six Sigma qui entraînent l’élimination du gaspillage dans une organisation. Ces initiatives sont connues sous le nom d’améliorations et d’innovations (A et I).

Un total de 54 projets d’amélioration débutent, sont en cours ou complètement mis en oeuvre. Il y a plus de 100 employés de la ville qui participent aux projets à divers niveaux. Tous ces efforts visent à faire de Frédéricton une ville plus efficace et efficience, entraînant des services améliorés et des économies pour la Société et les clients que nous desservons. Le but est d'obtenir 1,5 million de dollars en économies durables en 2013.

Les employés sont formés dans diverses techniques, telles que les inspections du gaspillage («Waste Walks») et peuvent atteindre divers niveaux, jusqu’à une ceinture noire. Une marche de la valeur est une activité où les membres d’une équipe de projet passent en revue un secteur de travail ou examinent un processus pour lequel on envisage des améliorations, ils posent des questions et déterminent ensuite le gaspillage (activités sans valeur ajoutée) et des solutions.

La force policière a adopté ce processus en offrant à l’équipe chargée de l’innovation et de l’amélioration de la ville les services d’un sergent d’état-major dans le cadre d'un détachement de deux ans et d’un agent de police à temps partiel. Le sergent d’état-major est l’un des cinq membres à temps plein de l’équipe de la ville et l’agent de police est l’un des dix membres à temps partiel. Ces membres sont formés en vue d'obtenir leur ceinture noire et leur ceinture verte, respectivement. De nombreux autres membres de l’équipe de la haute direction ont reçu une formation en inspection de gaspillage, laquelle comprend l’achèvement d’une inspection de gaspillage complète et la présentation des conclusions au comité des améliorations et de l’innovation.

Les exigences pour la formation et la certification Lean Six Sigma sont très rigoureuses. Les candidats sont appelés à participer dans un programme de formation de 4 mois, compléter un examen démontrant les compétences acquises, mener un projet d’A et I et obtenir des résultats satisfaisants pour avoir leur certification ceinture noire ou verte.

Par exemple, la sergente d’état-major dans ce cas a achevé sa certification ceinture noire en complétant un projet sur la déclaration du crime (déclaration du crime en ligne). L’énoncé du projet de travail était, ‘la Force policière de Frédéricton répond et traite des appels de service de basse priorité qui sont conclues sans suivi d’enquête et soumet des rapports dans le système de gestion de dossiers lorsque requis. Ce processus engendre des coûts en terme de temps pour les employées du Centre de communications, les agent de police et le personnel administratif. Le problème est une absence d’une option pour le public qui veut déclarer des plaintes ou de l’information à leur guise, autrement dit des situations qui n’exigent pas des agents de police.’ Le but du projet était de ‘fournir une façon électronique pour déclarer des crimes de basses priorité, 24 heures sur 7 jours, à un temps et lieu qui convient au public.’

En formant des agents de la Force policière de Frédéricton dans ce processus d’amélioration Lean Six Sigma, le personnel peut utiliser ses connaissances et améliorer les processus dans la Force. La prestation de services de services de police est une opération complexe 24 heures sur 7 jours et les membres de la Force peuvent participer dans des équipes de projet pour faciliter ou assister la compréhension du milieu de travail et fournir des améliorations viables.

Objectifs principaux de l'initiative :

Lean Six Sigma est l’un des outils qu'utilisera la Ville de Frédéricton afin d'obtenir une amélioration et de l'innovation. Il offre des outils éprouvés pour réduire les coûts de fonctionnement et augmenter la satisfaction des clients. Il existe de nombreux exemples d'utilisations couronnées de succès dans les entreprises et au gouvernement.

Il fonctionne bien avec notre système actuel de gestion de la qualité. L’accent est mis sur la nouvelle conception du travail en vue de supprimer les étapes non nécessaires et de garder les parties à valeur ajoutée que le client désire vraiment. Dans Lean Six Sigma, il n’est pas question de mises à pied, de projet ou de titre, et il ne s’agit pas d’une tâche facile.

La Force de police de Frédéricton a cerné les initiatives suivantes :

  • Collecte, analyse et établissement de rapports des renseignements opérationnels par la police (ceinture noire) (actuellement en cours)

Énoncé de l’objectif : Offrir un processus plus efficace concernant la collecte et la diffusion des rapports d'accident de véhicules motorisés, réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le papier et les photocopies nécessaires aux tribunaux, expédier les demandes liées à la
    Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée
relativement à la collecte, à la vérification et à la diffusion des données et réduire le temps de soutien administratif en libérant des ressources à réassigner à d’autres tâches.
  • Signaler des actes criminels (ceinture noire) (2014)

Énoncé de l’objectif : Offrir aux membres du public une voie accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et permettant de signaler des actes criminels de faible priorité à un moment et à un endroit qui conviennent aux citoyens; réduire la demande des agents en première ligne; réduire les coûts.
  • Cartographie de la criminalité – Projet d'A et I (ceinture verte) (mise en œuvre)

Énoncé de l’objectif : Améliorer le processus de cartographie de la criminalité en introduisant de nouvelles procédures et technologies afin de sensiblement améliorer le temps nécessaire à la création d'une carte. On espère ainsi pouvoir répondre à la demande actuelle (et à la demande future possiblement supérieure) tout en offrant à l’analyste des crimes suffisamment de temps pour réaliser effectuer les autres services relatifs à la police.
  • Processus de mise en détention (ceinture verte) (en cours)

Énoncé de l’objectif : Améliorer le processus de mise en détention actuel de la Force de police de Frédéricton.
  • Inspections de gaspillage :

– Réduction du nombre d’heures supplémentaires à la cour (terminé)
– Demandes du ministère du Développement social (terminé)
– Vérification des casiers judiciaires (terminé)
– Médias du département de la Sécurité publique (DSP) (terminé)
– Magasins et achats du DSP (en cours)
– Coordonnation des parcs et des immeubles du DSP (2014)

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Département de la sécurité publique (DSP) de la ville de Frédéricton

Contact principal :

Michele Cronin
michele.cronin@fredericton.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Les initiatives Lean Six Sigma ont commencé à la fin de 2012, moment auquel un inspecteur a été délégué à l'équipe initiale qui avait effectué un processus 5S (une méthode d’amélioration de méthode) sur le garage de la police.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Comme on peut l'observer dans les gouvernements partout dans le monde, la Ville de Frédéricton doit faire face à des défis financiers. Les attentes du public concernant le secteur public évoluent. Les travailleurs prennent de l’âge et se préparent à partir à la retraite.

La ville dispose d’une excellente référence sur laquelle se baser. Nous avons un plan de gestion financière à long terme et un système de gestion de la qualité. La récente réorganisation contribuera à mettre davantage l'accent sur les gains d'efficacité, à accélérer l'innovation et la collaboration et à améliorer la prestation de services.

Toutefois, nous devons également trouver des moyens de gérer ces nouvelles réalités. On a déjà commencé à apporter des modifications à nos pratiques de dotation. À mesure que les employés partent à la retraite, de nombreux postes ne seront pas pourvus ou le seront à l'interne. Le travail sera géré d’une autre façon et les tâches des employés changeront.

La ville a également entrepris la mise en œuvre d’un plan d’A et I. Le plan utilise des outils tels que Lean Six Sigma et d’autres stratégies d’amélioration continue afin d’obtenir des gains d’efficacité au sein de la Société.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts associés à ces projets sont couverts par la Société. Cela comprend le financement de la formation et des technologies. Chaque service, y compris la force policière, offre des ressources et de son temps à cette initiative, y compris des prêts de service.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative est continue et plusieurs de ses projets sont en cours. Les modifications ont maintenant été mises en œuvre à la suite des inspections de gaspillage dans plusieurs secteurs, tels que la réduction des heures supplémentaires, les demandes du ministère du Développement social, les vérifications des casiers judiciaires et les médias du DSP.

Principaux résultats de l'initiative :

Chaque projet comporte des résultats différents, en ayant comme objectif principal d'obtenir des gains d'efficacité au sein de notre organisation. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le responsable indiqué ci-dessus.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les projets sont fournis à l’équipe de l'A et I, laquelle offre le plan de communication de chaque projet, à l'aide du bulletin d'information ou d'une voie ouverte au public (s’ils sont présentés au Conseil).

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Chaque projet doit comporter une présentation à offrir au Comité directeur de l'A et I.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Chaque projet se conforme aux principes de Lean Six Sigma et doit mener à des gains d'efficacité et à des économies, qu'il s'agisse d’économies directes (ressources) ou indirectes (heures de travail des employés). Ces économies sont soigneusement examinées par le Service des finances de la Ville ainsi que par le Comité directeur de l’A et I.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :