Colombie-Britannique
En 2005, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique (C.-B.) a lancé une stratégie de réduction du crime axée sur les délinquants prolifiques et les « points chauds » dans les six sites du projet pilote qui suivent : Fraser Lake, Maple Ridge/Pitt Meadows, Coquitlam/Port Coquitlam, Courtney/Comox, Port McNeill et Penticton. Avant la mise en œuvre de cette stratégie, la GRC avait effectué une recherche approfondie sur le modèle du Royaume-Uni. Cinq ans après l'introduction de la stratégie initiale de réduction du crime, le taux de criminalité dans les sites d'essai du détachement de la réduction du crime a chuté considérablement. En 2009, la GRC en C.-B. a entrepris la mise en oeuvre à l'échelle de la division d'une formation sur la réduction du crime. En 2010, des coordonnateurs en réduction du crime ont été établis dans tous les détachements. Au cours de la même période, tous les détachements de la province avaient des stratégies de réduction du crime intégrées dans leur Plans de rendement annuels. Chaque coordonnateur en réduction du crime supervisait à la fois la mise en œuvre des initiatives de réduction du crime et les stratégies de prévention du crime complémentaires. Ils ont aussi collaboré avec des organismes partenaires dans la gestion des délinquants chroniques prolifiques et sociaux, dans la détermination des causes premières du crime, dans la création de partenariats efficaces dans la collectivité et dans la mise en œuvre d'approches de solution de problèmes visant à réduire et à prévenir le crime. En 2012, un cours d'attestation en ligne en Réduction et prévention du crime a été élaboré pour les agents de police et les employés de première ligne. Ce cours a amélioré diverses compétences telles que l'identification des secteurs problématiques au moyen du maintien de l'ordre dicté par le renseignement. Les participants au cours ont aussi utilisé considérablement leurs données du système PRIME ("Police Records Information Management Environment" ou « Gestion de dossiers d'information policiers ») pour créer des plans opérationnels pour la réduction du crime afin de traiter les problèmes auxquels leurs collectivités respectives étaient confrontées en 2012-2013.
La stratégie de réduction du crime est une approche importante pour la GRC dans le modèle de prestation de services de la C.-B. Elle a plusieurs objectifs :
Division « E » Services de prévention du crime / coordonnateur en réduction du crime à chaque détachement (voir « Commentaires ou suggestions additionnels » pour plus de détails)
Derrick Gravellederrick.gravelle@rcmp-grc.gc.ca
S.O.
L'initiative est en place depuis 2005. À l'origine, elle était opérationnelle dans six sites pilotes de la C.-B. Chaque détachement en Colombie-Britannique possède maintenant une stratégie de réduction du crime qui met l'accent sur les délinquants prolifiques, les délinquants chroniques sociaux, les points chauds, les régions à forte criminalité et les crimes particuliers qui doivent être traités.
La réduction du crime est une progression naturelle du maintien de l'ordre. L'ancien sous-commissaire de la GRC, Gary Bass, a visité le Royaume-Uni (R.-U.) en 2005 afin d'examiner leurs efforts visant la réduction du crime. Après son examen, la Province de la C.-B. a reconnu les avantages du modèle du R.-U. et a pris des mesures visant à mettre en oeuvre la réduction du crime en C.-B. Le modèle de la C.-B. a mis l'accent sur une approche coordonnée de la gestion des délinquants prolifiques continuellement détenus puis libérés et l'accroissement de la confiance du public à l'égard d'un système pénal intégré en adoptant des pratiques fondées sur la preuve.
L'établissement de postes d'analystes de la criminalité représentent des coûts importants d'engagement des ressources humaines (estimations non disponibles).
Cette initiative a commencé comme projet pilote, puis a été élargie dans toute la province. À mesure que l'initiative a pris de l'expansion, des coordonnateurs formés en réduction du crime ont été établis dans chaque détachement. Certains détachements ont ensuite appuyé leurs stratégies de réduction du crime au moyen d'analystes du crime qui identifient les tendances en matière du crime et des délinquants. Des coordonnateurs en réduction du crime ont aussi élargi leurs efforts en élaborant des initiatives durables afin de réduire et de prévenir le crime en collaboration avec leurs collectivités.
Les efforts visant la réduction du crime ont mené à des réductions importantes des infractions contre les biens. Il y a également eu une hausse de la gestion des cas intégrée des récidivistes avec des organismes non policiers. La collaboration de tous les organismes au sein des collectivités a mené à des stratégies novatrices de gestion des délinquants prolifiques et des délinquants chroniques sociaux. En bout de ligne, cet effort de collaboration et une approche beaucoup plus ciblée ont été très efficaces pour réduire le crime.
Oui
Même si des messages sur des résultats et des renseignements propre à la réduction du crime se rapportent aux circonstances locales et à la mise en oeuvre de la stratégie d'un détachement, il y a plusieurs messages clés généraux de programme qui peuvent être intégrés aux communications auprès des publics cibles, y compris les suivants :
Les éléments de la stratégie de réduction du crime, tels que la gestion des délinquants prolifiques, ont été évalués par la Faculté des sciences de la santé de la Simon Fraser University (sous la direction du chercheur Dr Julian Somers). Il en a conclu que les taux de récidive avaient diminué considérablement chez les délinquants prolifiques dans cinq collectivités de la GRC en C.-B. Ces collectivités sont Nanaimo, Prince George, Kamploops, Surrey et Williams Lake. En outre, le Dr Somers a déterminé que des économies importantes avaient été réalisées par des organismes et services gouvernementaux en raison d'une pause dans le cycle de récidive. De plus, il y a eu d'importantes réductions des crimes contre les biens - allant de 25% à 60% dans l'ensemble de la province. Cette stratégie réduit aussi le dédoublement des services en adoptant une approche multi-agence qui traite des besoins particuliers et des problèmes de la criminalité de façon beaucoup plus efficace. En bout de ligne, cette approche coordonnée réduit les ressources financières et fiscales utilisées par chacune des agences pour chaque client. Et surtout, elle réduit le nombre de victimes dans nos collectivités et améliore le mieux-être et la sécurité des collectivités.
La mise en œuvre et la coordination générales de la stratégie provinciale de réduction du crime relève de la Division « E » Services de prévention du crime. Chaque détachement de la GRC en C.-B. possède un coordonnateur en réduction du crime qui est responsable de la stratégie de réduction du crime de chaque détachement respectif. Cette stratégie est personnalisée en fonction des données sur le crime de la collectivité et des délinquants qui consomment le plus de ressources policières et des organismes partenaires. En particulier, chaque stratégie traite des points chauds du crime et des secteurs au taux de criminalité élevé, et utilise des partenariats en résolution de problèmes pour réduire et prévenir le crime.
2015-03-01