Examen du déménagement et de l’efficacité du quartier général de la Division « E » (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Colombie-Britannique

Description de l'initiative :

En janvier 2013, les employés du quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique (C.-B.) et les membres des unités de services de police intégrées ont été réunis à un endroit à Green Timbers, à Surrey, en C.-B. Le projet a regroupé environ 2 700 employés de 25 endroits différents de l’ensemble de Metro Vancouver. Dans le cadre de ce projet de déménagement, toutes les unités concernées par le déménagement ont fait l’objet d’un examen de l’efficience afin de rationaliser les coûts de fonctionnement et d’assurer la réalisation d’économies d’échelle et des efficiences dans la prestation de service.

Cet examen du modèle de prestation de service pour chaque unité a été mené afin de démontrer une saine gestion des ressources financières et une prestation de service de qualité. Un aspect important de l’examen d’efficience a été l’accent mis sur l’établissement des horaires de quarts de travail, la garde de nuit des véhicules de police, la disponibilité opérationnelle et l’état de préparation opérationnelle (prime de disponibilité), le rapport de véhicules de police opérationnels aux enquêteurs, et le regroupement de véhicules de police administratifs.

Objectifs principaux de l'initiative :

Les unités dispersées sur le plan géographique ont été combinées afin d’éliminer les redondances des ressources financières et humaines, de réduire les coûts et d’améliorer éventuellement l’échange de renseignements et les approches à l’égard des opérations et de la prestation de service.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Opérations criminelles de la Division « E »

Contact principal :

Brent Henderson
brent.henderson@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • association de police ou syndicat

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative est en place depuis avril 2013.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Ce projet a été entrepris afin de réaliser des économies d’échelle et des efficiences possibles du déménagement dans un nouveau complexe du quartier général. Notre engagement relatif à la reddition de compte envers la province et les collectivités que nous desservons exige que la GRC démontre une saine gestion des ressources financières et une prestation de service de qualité.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts primaires associés à ce projet comportaient le temps et l’effort consacrés par les ressources internes à la recherche, à la préparation d’analyses de rentabilisation pour un petit nombre d’exemptions, à l’examen des analyses de rentabilisation présentées, et à la mise en œuvre de changements de politiques.

Méthode d'accomplissement :

Le projet, qui comprend l’examen des quarts de travail et du parc de véhicules, a été mis en œuvre par étape en fonction de la date de déménagement de chaque unité dans la nouvelle installation du quartier général.

Principaux résultats de l'initiative :

L’examen de l’efficacité, qui comprenait une réduction du nombre de véhicules anonymes de police et des redressements aux horaires de quarts de travail du personnel dans le nouveau quartier général, a mené à d’importantes économies.

La combinaison des unités dispersées sur le plan géographique a éliminé les redondances des ressources, a permis le regroupement des véhicules anonymes de police, a considérablement réduit les coûts du parc de véhicules et de l’entretien associé, a réduit le temps et les coûts de déplacement des employés entre les sites, a considérablement réduit les coûts de mise à niveau et de fonctionnement des immeubles désuets, et a centralisé les services administratifs, y compris la distribution du parc de véhicules et du matériel, des services à la clientèle et de l’approvisionnement de fournitures. Tout ce qui précède a contribué aux économies financières, démontrant un service de police efficient et responsable.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La communication à tous les employés a mis l’accent sur le renforcement et l’explication de la nécessité et de l’importance de l’efficience en général, ainsi d’une réduction globale des coûts, le cas échéant, sans nuire à la capacité opérationnelle.

La communication a mis l’accent sur l’efficacité opérationnelle et le service aux collectivités par l’établissement de quarts de travail appropriés qui tient compte des appels de service.

Les messages ont mis l’accent sur les efficiences financières obtenues en limitant et en regroupant les véhicules aux fins opérationnelles et administratives.

Les messages renforçaient aussi l’engagement de la GRC à l’égard de la responsabilité fiscale et financière envers le public et le gouvernement provincial, dans des environnements financiers difficiles.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

En ce qui concerne les consultations auprès des syndicats et des employés, cet examen comportait des consultations approfondies auprès des employés au moyen de réunions en personne et de messages internes afin d’assurer que les changements à l’horaire des quarts de travail n’aient pas de répercussions sur un agent ou un employé et la sécurité publique. Il comportait aussi une approche collaborative pour trouver des mesures d’efficience au sein du parc de véhicules. Cette approche collaborative a donné lieu à des économies de coûts et à un nombre plus gérable de véhicules du parc.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :