Projet de signalement en ligne du détachement de Surrey (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Surrey

Description de l'initiative :

Le Projet de signalement en ligne du détachement de Surrey a été entrepris en tant que projet pilote visant à déterminer la valeur et l'efficacité d'un logiciel en ligne permettant aux résidents de Surrey de signaler des activités criminelles à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Objectifs principaux de l'initiative :

Le Projet de signalement en ligne du détachement de Surrey comporte plusieurs objectifs:

  • réduire la criminalité et accroître la sécurité de la communauté;
  • accroître la participation du public à la réduction de la criminalité;
  • accroître l’intégration parmi tous les intervenants qui participent à la réduction de la criminalité;
  • mieux sensibiliser la population et la rendre plus vigilante concernant les actes criminels.


Buts du projet:
  • Offrir un autre moyen facile aux clients de signaler des actes criminels (c.-à-d. une expérience client accrue) tout en réduisant les temps d'attente au téléphone et sur place.
  • Augmenter le nombre de données obtenues dans le cadre des actes criminels antérieurs non signalés (p. ex. accroître le taux de signalement des actes criminels).
  • Assurer un signalement efficace des actes criminels (p. ex. saisie unique des données, intégration transparente aux bases de données de renseignements de la police, telles que celles du système de gestion des dossiers et du Centre d’information de la police canadienne, et au Centre canadien de la statistique juridique).
  • Réduire la charge de travail (p. ex. le nombre d’appels provenant du Centre de télécommunications opérationnelles (CTO) et les fichiers générés par les agents en première ligne) et obtenir des gains d'efficacité dans la gestion des appels et des plaintes (p. ex. Pendant les moments tranquilles).

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Services de soutien du détachement de Surrey

Contact principal :

Jason Burger
Jason.burger@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • instances civiles de gouvernance

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le projet pilote a été lancé le 6 janvier 2014.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le projet de signalement en ligne a été entrepris afin d’aborder plusieurs facteurs clés, soit :

  • la prestation du service à la clientèle;
  • la saisie des données;
  • la nécessité d’utiliser les ressources de la police d’une manière plus efficace.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

La planification de ce projet pilote a débuté en 2006. De nombreuses personnes ont investi beaucoup de temps et d’effort en vue de mener à bien cette initiative. Les coûts précis associés à ce projet ne sont pas disponibles pour le moment.

Méthode d'accomplissement :

L'initiative a été lancée en tant que projet pilote.

Principaux résultats de l'initiative :

Avantages prévus:

1. Élimination ou réduction des coûts associés à la saisie des données dans les rapports (p. ex. élimination des données saisies en double).
2. Réduction de la charge de travail des agents en première ligne, des employés qui travaillent au standard électronique et du personnel au comptoir d'accueil. Moins de rapports sont ainsi produits par les employés puisque le système d'établissement de rapports en ligne traite plusieurs types de rapports précédemment produits de la méthode traditionnelle (c.-à-d. par téléphone ou en personne).
3. Tenue à jour de la collection de données pouvant être communiquées à des fins statistiques.
4. Augmentation du taux de signalement des actes criminels et peut saisir les données qui n'ont pas déjà été saisis. Quelques citoyens pourraient alors être plus enclins à utiliser leur ordinateur pour signaler des incidents (plutôt que le téléphone).
5. Le contact initial avec le public peut être géré de façon électronique, de sorte que les renseignements sont envoyés à la police lorsqu’ils sont « frais ».
6. Élimination du temps d’attente au téléphone précédant une communication avec un représentant du CTO concernant les enjeux de priorité plus faible, réduction de l’incommodité publique associée à l'attente au téléphone ou dans les files d'attente au commissariat de police lorsqu'un citoyen souhaite signaler un incident en personne.
7. Appui de la diversité de la population des clients, favorise une communication bidirectionnelle et un meilleur accès offert au public (p. ex. comporte la capacité d'offrir une solution de signalement des actes criminels dans plusieurs langues).
8. Davantage de soutien offert aux personnes handicapées qui souhaitent signaler des actes criminels (p. ex. Les personnes qui ne sont pas en mesure de parler ou d’entendre).

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • interne
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

1. Nombre de demandes de renseignements (requêtes) effectuées dans la page d'établissement de rapports électronique
2. Nombre de rapports soumis en ligne
3. Pourcentages d’occurrences générales valides créées
4. Satisfaction des clients et des utilisateurs (réponses des sondages menés auprès des clients)
5. Réduction du volume et du temps d'attente des appels à la STO
6. Moyenne du temps nécessaire au remplissage et à l’envoi d’un rapport (en ligne par opposition ceux effectués sur place)
7. Accès à Internet et utilisation de celui-ci accrus (requêtes des utilisateurs)
8. Niveaux accrus de signalement des actes criminels

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Cette initiative pilote appuie les priorités stratégiques de la GRC, mais elle a également une valeur particulière dans le soutien de la stratégie de réduction du crime de Surrey et des efforts relatifs aux services de police axés sur le renseignement (en terme d'appui de l’établissement de rapports accru) ainsi que les récentes initiatives liées à la réforme et à la gestion du changement réalisées à la GRC (p. ex. Vision 2010). L’initiative permet d'assurer que la GRC demeure attentive et responsable devant ses clients et ses intervenants.

Concernant la stratégie de réduction du crime de Surrey, le Projet de signalement en ligne appuie la recommandation visant à étendre la capacité linguistique de la police qui communique avec la population diversifiée de Surrey en assurant ce qui suit :

«Les services de police de Surrey devraient comprendre un ensemble de membres qui ont les compétences linguistiques nécessaires afin de communiquer avec les importants groupes ethniques de la population.»

Bien que cette recommandation n’aborde pas directement la question de l’établissement de rapports en ligne, il est évident que les rapports en ligne offrent une occasion d’ouvrir des voies de communication entre la GRC de Surrey et les communautés qu’elle sert. La ville de Surrey et la GRC de Surrey s'engagent toujours à créer des services inclusifs et accessibles au moyen desquels l'établissement de rapports en ligne peut être offert dans de nombreuses langues. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante pour une ville multiculturelle don’t l'anglais est la langue seconde d'une importante partie de la population.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :