Nunavut
Nunvaut
La Division « V » de la Gendarmerie royale du Canada au Nunavut, comme tout autre poste situé au Nord, comporte l’exposition des membres à des aventures, cultures, langues et gens nouveaux. En tenant compte de cet état des choses, la Division « V » a conçu un colloque d’une journée sur la sensibilisation à la culture à l’intention de ses membres. Cette initiative est présentée par un membre inuit de la collectivité, qui, à l’aide d’accessoires et de vidéos, et en menant des discussions pratiques, s’assure que les membres de la GRC reçoivent une orientation au sujet du territoire et acquièrent une connaissance de base des traditions et de la culture inuit. Ce colloque aide à sensibiliser ceux qui participent à la formation sur le contexte culturel des collectivités situées au Nunavut, tout en contribuant à améliorer la compréhension interculturelle.
Le colloque « Perceptions des Inuits » vise à éduquer les policiers dont bon nombre ont eu une exposition limitée au Nunavut, aux habitants du territoire et à la vision du monde inuit. L’atelier a été conçu pour sensibiliser les policiers à la perspective des Inuits, qui est essentielle pour faire avancer les rapports entre la police et la collectivité et pour surmonter les obstacles éventuels à la communication. L’initiative vise à combler ces lacunes et à instaurer une compréhension culturelle mutuelle.
Secteur de la police communautaire
Yvonne NiegoYvonne.niego@rcmp-grc.gc.ca
Perceptions des Inuits constitue une initiative interculturelle qui repose sur l’appui d’organismes inuit et communautaires qui participent également à ces séances. Le point central de la consultation et de la collaboration avec les organismes inuit et communautaires est le concept qu’ont les inuit de l’autorégulation, de l’autonomisation des communautés et de la participation communautaire.
Lancée en 2004, l’initiative Perceptions des Inuits a été mise à jour en 2011, et est livrée dans ce nouveau format depuis.
Les Inuits du Nord du Canada possèdent une culture et un ensemble de convictions distincts. Il existe un lien unique et intime entre la GRC et la population du Nunavut. Une compréhension de cette culture inuit et de son système de croyances est un élément indispensable à la prestation efficace de services de police au Nunavut.
Au cours de l’année 2003-2004, un membre des Services nationaux de police autochtones de la GRC et un conseiller ont conjointement développé le cours de formation « Inuit Perceptions ». À la suite d’une analyse des besoins, réalisée en 2011, un membre de la GRC au sein de la Division « V » s’est porté volontaire pour modifier l'information de façon à la rendre mieux adaptée à des fins locales et pratiques.
Le cours pilote Inuit Perceptions original a été livré en 2004, puis, en 2008-2009 un CD pédagogique en a été développé. En 2011, le cours a été mis à jour et modifié pour tenir compte des renseignements plus pratiques et de première ligne. Depuis ce temps-là, un premier outil d’évaluation, une présentation d’une journée sur la formation et un film d’introduction ont été développés. La prochaine étape comporterait l'élaboration d'un module interactif en ligne qui puisse être consulté au moyen de l’intranet de la GRC.
Le résultat clé attendu des ateliers sur les perceptions des Inuits consiste à assurer que les employés affectés à la Division « V » de la GRC qui ne sont pas originaires du territoire sont en mesure de cerner et de comprendre les enjeux historiques entourant les rapports entre la police et la collectivité au Nord; ainsi que de comprendre certaines des perspectives uniques de la culture inuit, et d’être mieux outillés pour communiquer avec les résidents. Les membres de la GRC devront être prêts à travailler, à vivre, et à s’intégrer dans le contexte social des collectivités éloignées et isolées et à le comprendre.
Non
S.O.
On a procédé à des évaluations du cours ainsi qu’à son suivi, mais pas auprès des intervenants de la collectivité.
La prestation efficace de services de police au Nunavut repose sur l’établissement de relations positives entre la collectivité et les membres de la GRC dont l’adaptation à la culture locale est en cours. L’environnement et l’histoire de la population du Nunavut sont véritablement uniques. La présente initiative vise à améliorer ces relations en donnant le ton qui favorise une introduction adéquate des membres de la GRC à la collectivité locale, à la culture, à la langue et aux circonstances uniques des résidents du Nunavut.
2015-03-01