Québec
Châteauguay
La Sécuri-Parc a principalement pour objectifs d’assurer la sécurité dans les parcs municipaux et sur le réseau cyclable régional, de prévenir et réduire les méfaits et le vandalisme, de sensibiliser les usagers à l’importance des règles d’usages et de comportement dans les endroits publics. Projet réalisé par 4 étudiants en techniques policières, dont 3 patrouilleurs et un agent de liaison (25 % bureau communication / 75 % patrouille). Mise sur pied du projet : volonté politique (maires des 7 Villes de la MRC Beauharnois-Valleyfield, en collaboration avec la Sûreté du Québec, et par la suite le Service de police de Châteauguay est devenu en 2011 partenaire officiel.
La Sécuri-Parc permet une surveillance accrue et continue dans les lieux publics. Elle offre par ailleurs l’avantage de paver la voie à une intervention plus rapide et efficace des forces de l’ordre en situation de méfaits ou de nuisances.
Section socio-communautaire
Nathalie Langevinnathalie.langevin@police.chateauguay.ca
Coopérative (participation directe)
Cette initiative est en place depuis l’été 2011 à Beauharnois, qui est une des municipalités desservies par le corps de police de Châteauguay.
Suite à une série de nuisances publiques et de méfaits dans les parcs.
Les coûts de cette initiative sont inclus dans les opérations courantes.Coût d’opération assumé par la MRC Beauharnois-Salaberry via quote-part = 35 000 $ / année pour la patrouille, le service et le véhicule (exclut le temps du comité de supervision – Ressources humaines Municipalité Régionale de Comté (MRC), Services de police).
Mise en place progressive.
Sentiment de sécurité en hausse, peu de problème de criminalité et d’incivilité dans les endroits patrouillés.Pas encore en mesure d’évaluer les impacts financiers reliés aux méfaits – nécessite une réflexion concertée des données à compiler à l’intérieur de chaque municipalité (7) – ou indicateurs de performance longitudinaux – qui est faite en continu.
Oui
Conférence de presse, journaux locaux, communiqués interne et externe.
Non
S.O.
Projet soutenu par les Directions des Villes et de la MRC.
2013-08-01