Nouvelle-Écosse
Halifax
Intervention coordonnée visant à prévenir le crime et à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.
Assurer une intervention communautaire multidisciplinaire pour régler les problèmes de sécurité communautaire dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.
Bureau de la sécurité publique
R. Scott MacDonaldmacdons@halifax.ca
On a adopté une approche de nature consultative avec la collectivité et de nature coopérative avec les différents partenaires gouvernementaux.
Depuis 2007.
L’initiative a été lancée pour mettre en place une intervention coordonnée plus efficace et efficiente pour lutter contre le crime et régler les problèmes liés à la qualité de vie dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.
Il n’y a eu aucun coût de mise en oeuvre ou de coûts opérationnels. Les intervenants ont simplement concerté leurs efforts pour offrir une intervention coordonnée et ainsi apaiser les inquiétudes des membres de la collectivité.
Il y a d’abord eu projet pilote dans le secteur Uniacke Square. Le projet est maintenant en place dans quatre autres secteurs visés.
L’initiative a pour objectifs clés de réduire la criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité des résidents des quartiers. Le projet pilote a atteint ces objectifs.
Non
Une stratégie de communication n’a pas été établie puisqu’il s’agit d’une initiative modeste, sans compter que les collectivités visées pourraient se sentir encore plus marginalisées en cas de communications publiques.
Oui
Aucune évaluation n’a été menée, mais on s’est servi des données recueillies par le service de police et le bureau du logement, ainsi que de la rétroaction des membres de la collectivité. Par suite du projet pilote, on a constaté une réduction de 18 % des crimes violents et de 20 % du taux de logements inoccupés dans le secteur. Soi dit en passant, selon la recherche sociale, les résidents se sentent plus en sécurité et ont plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité. Après un an, on a constaté les résultats suivants : Service de police :
S.O.
2013-08-01