Programme d’agents ressources dans les écoles (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Toronto

Description de l'initiative :

Le programme de policiers éducateurs constitue un partenariat entre le Conseil scolaire du district de Toronto, le Conseil scolaire catholique du district de Toronto et le Service de police de Toronto. Les policiers éducateurs travaillent en partenariat avec les étudiants, les enseignants, les administrateurs scolaires, les conseils scolaires, les parents, d’autres policiers et la collectivité pour établir et maintenir un milieu scolaire sain et sécuritaire.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • améliorer la sécurité, réelle et perçue, dans les écoles publiques et autour de ces écoles;
  • améliorer la perception de la police qu’ont les jeunes de la collectivité; et
  • Améliorer les relations entre les étudiants et la police.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Unité de soutien divisionnaire des services de police – Programmes jeunesse

Contact principal :

Ronald Khan
ronald.khan@torontopolice.on.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le partenariat avec le conseil scolaire est une relation axée sur la collaboration.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a commencé en 2008.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Dans le cadre de la stratégie globale d’intervention contre la violence de Toronto, le SPT a trouvé une occasion d’établir des liens avec les jeunes dans les écoles. Le SPT a été en mesure d’utiliser une subvention octroyée par la province en raison de l’accroissement de la violence armée dans la Ville de Toronto.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

La mise en place n’a entraîné que des coûts accessoires. La plupart, voire la totalité, des écoles ont fourni un local, un bureau et souvent une ligne téléphonique ou une connexion Internet, ou même les deux.

Méthode d'accomplissement :

Au début de 2008, le chef William Blair a communiqué avec les conseils scolaires afin de mettre en place un programme de policiers éducateurs dans les écoles. Le financement obtenu de la province a permis d’affecter 30 policiers dans 30 écoles secondaires de Toronto : 22 du Conseil scolaire du district de Toronto et 8 du Conseil scolaire catholique du district de Toronto. Les écoles ont été choisies par les conseils scolaires, et seules les écoles souhaitant participer au programme ont été incluses.

Principaux résultats de l'initiative :

Le programme a subi deux évaluations, en 2009 et en 2011.

Selon les résultats de l’évaluation, les policiers éducateurs ont eu une incidence positive générale dans les écoles, notamment un effet positif sur les étudiants qui parlaient et se sentaient à l’aise de parler avec leurs policiers éducateurs.

Le programme a atteint ses principaux objectifs et continuent de s’améliorer sur le plan
de l’efficacité et de l’efficience grâce à des communications continues entre le SPT et les conseils scolaires et à la prestation de formations.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

En l’absence d’une stratégie, chaque école a choisi de communiquer à sa manière la présence de la police aux étudiants et aux familles.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • autre : Les conseils scolaires ont effectué des sondages et des analyses sur le programme en collaboration avec le SPT et les administrateurs scolaires

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Le programme des policiers éducateurs continue d’afficher des résultats positifs, notamment la volonté accrue des étudiants de signaler une infraction lorsqu’ils ont interagi de façon informelle avec le policier et la diminution des infractions armées dans les écoles et autour de celles-ci.

Le programme a le potentiel d'être encore plus avantageux dans les domaines de la prévention du crime, du signalement et de l’établissement de liens, notamment entre la police et les étudiants, ainsi qu’à aider à tenir les armes loin des écoles.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Lorsque le programme a été initialement présenté, il s'agissait d’une nouvelle initiative mise en œuvre pour venir à bout de plusieurs problèmes graves qui touchaient les écoles et de la perception qu’avaient les étudiants de la police.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Unité de soutien divisionnaire des services de police (sergent-chef Ronald Khan ou agente Jennifer Nantais). Si vous voulez de plus détails, vous pouvez demander un exemplaire complet de l’évaluation.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :