Initiative de formation assistée par la technologie : Apprentissage en ligne et classes virtuelles (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Ontario

Description de l'initiative :

Cette initiative prévoit l’utilisation de l’apprentissage en ligne et de la vidéo-conférence pour améliorer les méthodes conventionnelles de formation offertes aux membres de la Police provinciale de l’Ontario qui sont déployés partout dans la province.

Elle comprend le lancement de la plateforme d’apprentissage en ligne et la mise en place d’un réseau de 14 salles de classe virtuelles interreliées partout dans la province qui sont interreliées et utilisent la technologie de vidéo-conférence haute définition.

Objectifs principaux de l'initiative :

Améliorer les possibilités de formation et leur disponibilité auprès des membres déployés ainsi que réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux déplacements.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Académie de la Police provinciale de l’Ontario

Contact principal :

Matt Lewandowski
matthew.lewandowski@ontario.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le Réseau vidéo pour la justice et le Collège de police de l’Ontario participent à l’initiative. Ces relations sont à la fois consultatives et coopératives.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative de formation assistée par la technologie prend de l’expansion depuis 2009, grâce au lancement officiel de la plateforme d’apprentissage en ligne en mars 2010 et l’installation de la première phase de la plateforme de salle de classe virtuelle en octobre 2010.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été mise en place pour accroître l’efficacité et maximiser l’efficience du modèle relatif à la prestation de formation de la Police provinciale de l’Ontario.

Les préoccupations financières ont eu une grande influence sur la mise en place de cette initiative.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts liés à la mise en place de l’initiative de formation assistée par ola technologie comportaient à la fois des besoins financiers et des besoins en dotation. Dans certains cas, on a augmenté la prestation de formation. Dans d’autres, on a tout simplement réussi à offrir un modèle de prestation plus efficace (p. ex. un cours virtuel peut remplacer deux séances en salle de classe). Ces nouveaux modèles de prestation nous ont permis de répondre à la demande croissante quant à la formation destinée aux policiers.

Au total, le modèle de dotation appuyant la stratégie d’apprentissage assisté par la technologie comporte quatre postes à temps. Ces postes ont été réaffectés au sein de l’organisation : un spécialiste de la conception et de l’évaluation de la formation (sergent ou civil C0025) et trois programmeurs d’apprentissage en ligne et multimédia (C0259).

Le coût global pour le lancement de l’initiative s’élève à environ 400 000 $, assorti de coûts annuels liés à la maintenance et au réseau de près de 150 000 $. Plus précisement, la somme de 400 000 $ constituait l’investissement en capital initial de la plateforme de l’apprentissage en ligne et des salles de classe virtuelles (y compris le système de gestion d’apprentissage). Le coût total associé au maintien des deux plateformes s’élève à 150 000 $ par année. (Remarque : la somme de 100 000 $ de l’investissement en capital initial a été contrebalancée par un financement sous forme de subvention provenant des produits de la criminalité).

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en œuvre de façon graduelle, y compris les phases clés de la plateforme de l’apprentissage en ligne et de la plateforme des salles de classe virtuelles.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative vise principalement à améliorer la formation offertes aux membres de la Police provinciale de l’Ontario ainsi qu’à accroître l’efficience et réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux déplacements.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

On a recours à une stratégie de communication permanente pour maintenir le dialoue avec les autres intervenants concernés. Les messages clés sont axés sur les objectifs du programme et les résultats atteints.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Des mécanismes permanents d’évaluation ont été mis en place pour l’initiative.

Les mécanismes d’évaluation ont permis de relever les résultats suivants :

  • La plateforme de salles de classe virtuelles, qui comportent 14 emplacements (dont un au Collège de police de l’Ontario) a permis de réduire les déplacements d’au moins 804 000 km et le temps de déplacement de 11 833 heures, ce qui se traduit par des économies d’environ 575 000 $ jusqu’à maintenant. On prévoit que les économies atteindront 827 000 $ d’ici la fin de l’exercice 2012 2013.
  • Depuis 2010, plus de 51 000 cours ont été suivis sur la plateforme d’apprentissage, ce qui a permis de réaliser des économies d’environ 11 millions de dollars, qui ont été calculées comme suit : 51 000 cours ont été suivis depuis 2010; 2,5 millions de dollars d’économies pour l’hébergement en ligne d’un fournisseur de cours (habituellement 50 $/par cours) et coûts liées à la formation des employés en salle de classe : déplacement (3 heures), indemnités de repas (11,25 $), trajet en kilomètres (200 kilometres/0,44 $).

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Pour l’instant, cette initiative est limitée à la Police provinciale de l’Ontario et au Collège de police de l’Ontario. Toutefois, on a discuté de la possibilité d’élargir ce système à d’autres services de police.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :