Protocole d’échange d’information entre organismes (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nunavut

Ville/ Région :

Nunavut

Description de l'initiative :

Mettre en œuvre un protocole d'échange d'information afin que les organismes des collectivités se sentent à l'aise d’échanger de l'information axée sur la prévention et la réduction du suicide.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Justice et la GRC piloteront ce protocole d'information dans trois collectivités.

La GRC prendra les rênes du projet dans les collectivités de Pond Inlet, Kimmirut et Iqaluit afin de rallier les organismes appropriés en vue d'utiliser le protocole dans la lutte contre le problème du suicide.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • permettre au gouvernement et aux organismes communautaires d'échanger de l'information pour réduire le suicide en utilisant une approche coordonnée et collaborative dans le cadre du Plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide du gouvernement;
  • fournir aux travailleurs de première ligne du gouvernement et de la GRC une structure qui leur permette d'échanger de l'information sur les clients afin d’aider à prévenir le suicide et d'autres torts; et
  • respecter et protéger la confidentialité des renseignements personnels est une priorité. Le protocole établit des directives strictes à l'égard de la pertinence de la communication de l'information et garantit que cette dernière est utilisée lorsqu'il existe un risque urgent ou perçu.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Enquêtes criminelles

Contact principal :

Hilton Smee
Hilton.smee@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La GRC a joué et joue toujours un rôle de consultation et de coopération dans la mise en œuvre du protocole.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L'initiative sera mise en œuvre en janvier 2013.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Elle a été entreprise en raison du taux élevé de suicide dans le territoire.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Non

Méthode d'accomplissement :

Elle sera mise en œuvre dans trois collectivités, comme il a été indiqué ci dessus. Les commandants de détachement prendront la tête pour rallier les organismes dans une optique de prévention du suicide axée sur la collaboration. Le projet pilote durera trois mois et permettra d’établir les exigences opérationnelles nécessaires à la mise en place réussie du protocole à l’échelle du territoire.

Principaux résultats de l'initiative :

Les travailleurs de première ligne pourront échanger de l'information sur les clients afin de prévenir le suicide et d'autres torts.

Une structure appropriée est en place pour faciliter la mise en œuvre du plan d'action de prévention du suicide du Nunavut.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :