Québec
L’Assomption/Saint-Sulpice
Le projet consiste à fournir un local pour les intervenants à l’intérieur du poste de police. Cette initiative a débuté en 2004 et, depuis ce moment, des intervenants en gestion de crise de l’agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière effectuent des interventions concertées avec les policiers de notre Service dans l’application de la loi P38. Ces spécialistes ont leur bureau dans notre poste de police (soir/nuit/fin de semaine) et interviennent à notre demande afin d’évaluer les personnes en crise qui sont un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.
Travailler en étroite collaboration avec les policiers et intervenir plus rapidement.
Direction du service de police
Normand Desjardinsndesjardins@ville.lassomption.qc.ca
Coopérative
Depuis 2005.
S.O.
Projet pilote
Nous avons atteint les objectifs visés soit la diminution du temps passé sur chaque intervention par nos policiers.Il est difficile de chiffrer l’économie, mais nous pouvont dire c’est que nous avons une moyenne de 50 à 60 interventions par année pour des cas de P38. Chaque appel, nécessitait la présence de 2 policiers et ces derniers y demeuraient en moyenne 2 heures. Depuis que les intervenants se trouvent dans nos locaux, ils sont sur les lieux à l’intérieur de 30 minutes, ce qui nous permet de libérer les policiers plus rapidement. Il y a aussi moins de transport dans les centres hospitaliers car dans bien des cas les intervenants sont en mesure de désamorcer la crise. La sécurité communautaire s’est améliorée de façon marquanteet ce en raison de la rapidité d’intervention, par des personnes qualifiés qui sont en mesure de prendre en charge les différentes situations.
Non
Oui
Étant donné que les intervenants P38 sont dans nos locaux, la rapidité avec laquelle ils peuvent intervenir auprès de nos citoyens a considérablement amélioré le service à notre communauté.
2013-08-01