Financement de lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation par la Société d’assurance publique du manitoba pour les services de police du Manitoba. (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Manitoba

Ville/ Région :

Winnipeg

Description de l'initiative :

Un lecteur automatique de plaques d'immatriculation utilise des caméras et une technologie informatique pour analyser les plaques de véhicules en mouvement ou stationnés. Il est ensuite possible de vérifier l’information des plaques par rapport aux bases de données de la police sur les permis de conduire et l’immatriculation des véhicules afin de déterminer si un véhicule est volé, s'il n'est pas enregistré ou s'il est conduit par une personne don’t le permis a été suspendu ou retiré. Une alerte émise par le lecteur signale à la police qu’un problème a été détecté. Sans un tel équipement, c’est par hasard que la police détecterait un problème avec un véhicule particulier.

Les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation représentent un investissement considérable pour les services de police. Avant cette initiative, il n’y avait qu’un seul lecteur au Manitoba qui était utilisé par le Service de police de Winnipeg dans le cadre de sa stratégie d’interdiction frappant les véhicules volés. Chaque lecteur coûte environ 30 000 $, ce qui peut avoir un impact important sur le budget des services de police.

Le comité de la circulation de l’Association des chefs de police du Manitoba a soumis à la Société d’assurance publique du Manitoba une demande de financement d’un certain nombre de lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation pour un projet pilote. Les services de police respectifs ont effectué des recherches très fructueuses avec le lecteur du Service de police de Winnipeg sur les territoires de la GRC et du Service de police de Brandon. La Société d’assurance publique du Manitoba a accepté de financer l’achat de cinq lecteurs dans le cadre d’un projet pilote. Les lecteurs sont utilisés depuis le printemps 2012 et il semblerait qu’ils aient rendu les efforts d’application de la loi plus ciblés et plus efficaces.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • aider financièrement les services de police en allégeant leur budget d’achat de lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation;
  • établir une relation mutuellement avantageuse entre la Société d'assurance publique du Manitoba et les services de police. La possibilité de mettre hors circulation les conducteurs à risque, qui conduisent peut-être des véhicules volés ou non immatriculés, et dont le permis a été suspendu ou retiré, répond au mandat de la police d’assurer la sécurité publique et réduit les coûts potentiels pour le secteur de l'assurance découlant d’éventuelles demandes d’indemnisation pour accident; et
  • utiliser les ressources policières plus efficacement grâce à l’avantage technologique procuré par les lecteurs.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Services membres de l’Association des chefs de police du Manitoba, GRC, Service de police de Winnipeg, Service de police de Brandon et Société d’assurance publique du Manitoba.

Contact principal :

Inspector Brent TAYLOR
brent.r.taylor@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre service de police
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Une initiative de coopération entre les services de police susmentionnés, l’Association des chefs de police du Manitoba et la Société d’assurance publique du Manitoba.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’initiative a commencé par des pourparlers en 2010 et s’est poursuivie par la recherche en 2010 et 2011, l’achat des lecteurs en 2011 et leur mise en service au printemps 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Des facteurs financiers et liés à l’utilisation efficace des ressources policières ont été pris en compte.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts pour les services de police respectifs étaient limités. Ils comprenaient les coûts des salaires de base pendant la phase de recherche, de l’utilisation du lecteur du Service de police de Winnipeg et de la phase subséquente de rédaction d’un rapport. Aucune estimation de ces coûts n’est disponible, mais comme il est indiqué ci-dessus, ils ont été assumés à même les salaires de base.

Méthode d'accomplissement :

Cette initiative est un projet pilote. La Société d’assurance publique du Manitoba a financé l’achat de deux lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation pour le Service de police de Winnipeg, de deux lecteurs pour la GRC et d’un lecteur pour le Service de police de Brandon.

Principaux résultats de l'initiative :

Cet aspect est encore en cours d’évaluation étant donné que ce projet est récent.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La Société d’assurance publique du Manitoba et les services de police respectifs travaillent en collaboration pour répondre aux questions des médias. Les articles publiés jusqu’à présent sont favorables.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Chaque service de police utilisant le lecteur automatique de plaques d'immatriculation en évalue l’utilisation régulièrement. Comme il s’agit d’un projet financé, des rapports de nature quantitative et qualitative sont remis à la Société d’assurance publique du Manitoba.

Une évaluation complète sera effectuée à la fin du projet pilote.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :