Orientation communautaire et sensibilisation à la culture (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Territoires-du-Nord-Ouest

Ville/ Région :

Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Description de l'initiative :

Pour officialiser et documenter la familiarisation des nouveaux agents d’un détachement au sein de la Division avec la collectivité dans laquelle ils travailleront.

À l’arrivée d’un nouvel agent dans un détachement, le commandant de détachement, ou son délégué, doit lui fournir une séance d’orientation et de sensibilisation à la culture de la collectivité. On a élaboré un document interne contenant des éléments devant être signés par la personne donnent l’information au nouvel agent.

La séance d’orientation doit porter sur les cinq éléments suivants :

    1. Rencontrer le maire, le chef et les membres du conseil de la collectivité et discuter des attentes de la collectivité en matière de services de police;

    2. Suivre une formation de sensibilisation à la culture (participer à une fête communautaire ou à un camp culturel plus formel);

    3. Apprendre à connaître les différents programmes et activités offerts par les organismes et les groupes locaux (p. ex. groupes ayant des besoins spéciaux, de sport, communautaires);

    4. Assister à une rencontre interorganismes pour connaître les rôles des différents représentants d’organismes et la teneur de leur partenariat avec la GRC;

    5. Se familiariser avec le Plan annuel de rendement du détachement, les suppléments de service, les protocoles, les processus, les statistiques sur la criminalité et les personnes-ressources (ainsi que leurs rôles), et faire le tour de la collectivité pour repérer les lieux importants, comme les endroits où se produisent les crimes, les repaires de ceux qui haïssent les policiers et les lieux de rassemblement.

Objectifs principaux de l'initiative :

Pour veiller à ce que chaque nouvel agent d’un détachement se familiarise avec la collectivité desservie.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Chacun des commandants de détachement est responsable de ce programme et relève de son commandant de district.

Contact principal :

Ron Smith
Ron.Smith@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La participation de chacun des groupes susmentionnés est de nature plus consultative (échange de renseignements).

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été lancée pour assurer que tous les nouveaux agents de la Division connaissent les ressources, les attentes et les particularités culturelles de la collectivité desservie.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Aucune répercussion financière n’est liée à la mise en œuvre de ce programme. La seule répercussion concerne les ressources humaines, c’est à dire le temps consacré à la rencontre de chaque nouvel agent.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été élaborée par la haute direction de la Division, et sa mise en œuvre a été effectuée par l’entremise de chacun des détachements.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative a atteint ses objectifs. Chaque nouvel agent doit remplir un document démontrant sa conformité aux exigences.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Il n’y a aucune évaluation disponible, puisqu’il s’agit d’un document interne de la police qui contient des renseignements recueillis à partir des commentaires sur les plans liés aux services de police et les visites dans les collectivités.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Le projet s’inscrit dans le premier pilier, puisqu’il permet d’accroître l’efficacité de chaque détachement.

Commentaires ou suggestions additionnels :

En ce qui concerne la demande de la Division G de la GRC, on m’a informé de préoccupations liées à la sécurité de la collectivité lorsque l’agent de la GRC n’a pas une bonne connaissance de cette dernière. Il s’agit de collectivités diversifiées qui posent un défi géographique en raison de leur éloignement et de leur isolement. Beaucoup de nouveaux agents de régions plus au sud viennent dans le Nord pour la première fois et bon nombre d’entre eux sont bien formés, mais ils n’ont jamais eu à travailler dans un environnement aussi exigeant.

Si les agents de la GRC ne participent pas pleinement aux activités de la collectivité dès leur arrivée, leurs réponses aux besoins de la collectivité pourraient être gênées par la méconnaissance des traditions locales et propres à cette culture. En outre, la survie sur ces terres en cas d’incidents ou d’activités de recherche et sauvetage pourrait être compromise. La séance d’orientation est donc essentielle à la sécurité et à la survie. De plus, les relations de la collectivité avec les Aînés sont déterminantes quant au succès des enquêtes sur des crimes graves, notamment en ce qui concerne les besoins des délinquants et des victimes d’actes criminels.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :