Priorités judiciaires en matière de services de police (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Territoires-du-Nord-Ouest

Ville/ Région :

Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Description de l'initiative :

Le ministère de la Justice présente les priorités en matière de services de police pour la GRC, qui constitue la seule force policière au sein des T.N.-O. Ces priorités sont établies en vertu de l’entente de prestation de services de police du territoire. Les T.N.-O comptent 33 collectivités ayant un accès routier restreint et des routes de glace. D’ailleurs, certaines collectivités ne sont accessibles que par voie aérienne.

L’initiative vise principalement à appuyer un partenariat en matière de service de police, précisément au sein de la collectivité. Cette approche nécessite que les membres de la collectivité nouent le dialogue avec les détachements locaux de la GRC pour établir les priorités qui sont propres à la collectivité.

Les assemblées générales, les réunions publiques sur les services de police, la collaboration des Aînés, des dirigeants de la collectivité, des chefs, des maires et des membres de conseils constituent une démarche coordonnée afin de répondre aux besoins de la collectivité pour l’exercice visé. Il s’agit non seulement de la prestation de services de police, mais également de l’utilisation efficace et efficiente des ressources et des processus nécessaires à une surveillance, une évaluation et des rapports efficaces.

Parmi les éléments clés de cette approche, notons la rétroaction mensuelle destinée à la collectivité, les comptes rendus sur les questions émergentes, la capacité d’adapter l’approche ou de la modifier tout en informant et mobilisant régulièrement la collectivité.

Cette initiative permet d’accroître la responsabilisation et de bâtir une relation de confiance entre le service de police et la collectivité et de cibler les problèmes que la collectivité estiment importants, ce qui, du coup, renforce la sécurité des policiers et des membres de la collectivité. La collectivité approuve cette approche et elle exerce ses responsabilités en matière de sécurité publique tout comme la GRC.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • accroître la confiance du public à l’égard des services de police;
  • augmenter la participation des collectivités en collaborant avec chacune d’elles pour cibler les priorités;
  • élaborer des plans liés aux services de police fondés sur les priorités des collectivités; et
  • affecter des ressources aux plans.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Division de la justice communautaire et des services de police communautaire.

Contact principal :

Shirley Kemeys Jones
shirley_kemeysjones@gov.nt.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • GRC
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Axé sur la collectivité, toutes les organisations locales, ministères, organisations communautaires, partenaires interorganismes, organisations non gouvernementales et résidents.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Elle a débuté en 2011-2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Elle est fondée sur une approche visant à bâtir la confiance grâce à la participation de la collectivité plutôt que sur une approche visant à imposer des priorités qui risquent de ne pas répondre aux besoins de la collectivité.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Non, il a suffit de changer le processus d’établissement des plans et des priorités.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en oeuvre au cours de la première année. Le soutien en matière d’éducation et de formation a été fourni au service de police et aux collectivités dans le cadre du processus de mobilisation.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative a continué de croître au cours de sa deuxième année et les plans élaborés dans les collectivités ont entraîné une augmentation de la participation des membres de la collectivité aux priorités en matière de services de police. La rétroaction et les comptes rendus mensuels à la collectivité a entraîné une amélioration de la relation entre les résidents et les dirigeants.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Médias locaux, radios communautaires, avis de réunions du service de police et du public, rapports de police mensuels à la disposition des dirigeants et des résidents et réunions mensuelles entre la GRC et le groupe de travail sur la justice du gouvernement des T.N.-O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Une évaluation est prévue à la fin de la deuxième année (2012 2013). La GRC reçoit des commentaires des membres de la collectivité lors des réunions mensuelles avec les conseils locaux et communautaires et des visites annuelles du commandant divisionnaire de la GRC. Elle reçoit également des commentaires formulés par les membres de la collectivité et de l’Assemblée législative.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

L’initiative se concentre sur la prestation de services de police répondant aux besoins de la collectivité. Le gouvernement des T.N.-O. appuie cette approche qui est fondée non seulement sur un service de police efficace et efficient, mais aussi sur l’établissement d’une relation de confiance et la responsabilisation.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Par le passé, les priorités des services de police étaient établies (jeunes, crime organisé, violence conjugale, etc.). Cette initiative est fondée sur « l’approche » et vise à permettre aux membres de la collectivité et au service de police local d’établir leurs besoins en matière de service de police et leurs priorités.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :