Poste de coordonnateur, Recherche et sauvetage (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Territoires-du-Nord-Ouest

Ville/ Région :

Territoires du Nord-Ouest (T.N-O.)

Description de l'initiative :

Pour qu’il n’y ait qu’une seule personne ressource et une intervention coordonnée dans le cadre de tous les appels liés à la recherche et au sauvetage au sein des T.N.-O.

Le détachement qui reçoit un appel concernant la recherche et le sauvetage communique avec le coordonnateur en recherche et sauvetage de la Division, qui mobilise les ressources et coordonne la recherche subséquente des personnes disparues. Le coordonnateur peut faire appel à des ressources de la GRC ou d’autres organismes externes, comme la Garde côtière canadienne et des groupes civils de recherche et sauvetage.

La présence d’une seule personne ressource pour tous les appels concernant la recherche et le sauvetage est importante, car il y a un taux de roulement élevé des agents de la GRC dans les T.N.-O., étant donné qu’il s’agit de postes d’une durée limitée. Cela signifie qu’il faut moins de temps à la personne ressource pour organiser une intervention et communiquer avec des services de soutien. Cela permet également de veiller à ce que les services fournis soient uniformes et qu’ils ne dépendent pas des connaissances ou de l’expérience des agents qui reçoivent l’appel.

Le coordonnateur doit aussi dispenser une formation à tous les agents de la GRC dans les T.N.-O. concernant le fonctionnement des motoneiges et des VTT, le transport par eau et la survie en hiver. Comme le coordonnateur dispense la formation dans ce domaine, la Division peut s’assurer que chaque agent possède une formation de base. Pendant qu’il dispense la formation, le coordonnateur établit des relations avec les agents au sein de la Division. Il est très avantageux pour le coordonnateur en recherche et sauvetage de bien connaître le niveau de compétences de chacun des agents lorsqu’il organise, planifie et effectue des recherches, plus précisément dans les conditions météorologiques arctiques extrêmes des T.N.-O.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • qu’il y ait une seule personne ressource pour tous les appels concernant la recherche et le sauvetage; et
  • qu’une intervention et une recherche coordonnées soient effectuées pour trouver les personnes disparues, à la suite d’un appel lié à la recherche et au sauvetage.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Coordonnateur territorial de l’intervention d’urgence de la Sous-direction de la police criminelle au sein de la Division G de la GRC

Contact principal :

Grant Payne
Grant.PAYNE@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Les organismes qui participent à cette initiative sont la Garde côtière canadienne, des groupes civils de recherche et sauvetage, le Centre commun de recherche et l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens. Leur participation est directe, puisqu’on peut faire appel à eux pour nous aider à rechercher des personnes disparues.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2003

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été lancée afin de fournir une intervention coordonnée pour tous les appels concernant la recherche et le sauvetage. En fournissant une intervention coordonnée et en utilisant toutes les ressources disponibles, nous avons amélioré l’intervention des T.N.-O. pour tous les appels de recherche et de sauvetage.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il a fallu prévoir des fonds pour le salaire d’un coordonnateur en recherche et sauvetage à temps plein. Le poste de coordonnateur (un poste civil au sein de la GRC) vise à assurer un accès immédiat aux ressources, à organiser et à mener des patrouilles de sécurité et de souveraineté prolongées dans l'ensemble des T.N.-O., à exécuter le programme de formation sur les bateaux et à former les agents de la GRC concernant le fonctionnement des motoneiges et des VTT. Le coordonnateur collabore étroitement avec la Garde côtière canadienne, son partenaire. Le titulaire du poste est un agent de la GRC retraité qui est spécialisé dans la formation et la recherche et le sauvetage.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative s’est échelonnée sur plusieurs mois, puisque de plus en plus de tâches ont été déterminées et assignées au coordonnateur.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative a atteint tous ses principaux objectifs. La Divison fournit désormais une intervention coordonnée pour tous les appels de recherche et sauvetage. Avant que l’initiative ne soit lancée, chaque détachement était responsable de ses propres recherches.

Les T.N.-O. avaient subi une hausse du nombre d’appels de services en recherche et sauvetage : 80 % d’augmentation au cours des neuf années précédentes. Il y avait moins d’agents de la GRC expérimentés, mais un accès accru à des véhicules récréatifs et un plus grand nombre de déplacements récréatifs possibles. Ces changements ont fait augmenter les risques et les responsabilités d’une intervention non coordonnée quant aux activités de recherche et sauvetage. Les recherches fructueuses dépendent désormais d’une intervention rapide, des connaissances locales, des partenariats interorganismes et de la formation adéquate des agents de la GRC. La présence d’une personne ressource unique assure qu’il n’y a aucune perte de temps et que les meilleures décisions sont prises dans les meilleurs délais. Il est essentiel de s’assurer que les interventions en recherche et sauvetage sont efficaces, uniformes et professionnelles pour accroître les résultats positifs dans le domaine de la recherche et du sauvetage.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Il a été établi que l’intervention de la Divison relativement aux appels de recherche et sauvetage est plus rapide et plus coordonnée.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Cette initiative s’harmonise avec les premier et deuxième piliers, puisqu’il a été prouvé qu’elle permet d’accroître l’efficacité des services opérationnels de la Division G et qu’il s’agit d’un service unique au sein des trois territoires du Nord.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :