Québec
Saint-Eustache
Identifier certains postes, occupés par du personnel policier et évaluer la possibilité de les remplacer par du personnel civil. Les postes suivants ont été remplacés par du personnel civil :
Objectif de réduction de coût, objectif d’efficience.
Direction du Service
Thierry Vallièrestvallieres@ville.saint-eustache.qc.ca
S.O.
3 ans pour le préposé à l’accueil, 8 ans pour le cadre civil, 5 ans pour le préposé à la salle des pièces à conviction
Cette initiative a fait place à une analyse de saine gestion des biens publics. Nous sommes présentement à analyser la faisabilité d’ajouter une ressource civile, à la prévention du crime et à l’analyse des renseignements criminels.
Création de nouveaux postes, suite à l’analyse des besoins.Nous n’avons pas eu de coûts d’implantation. La réflexion derrière cette « dépolicisation » de certains postes était d’affecter le maximum de ressources policières à des activités nécessitant l’expertise policière.
L’initiative a permis de consacrer davantage de ressources policières aux activités en lien avec leurs tâches, soit de patrouille ou d’enquête.Préposé à la chambre des effets : Beaucoup de temps policier était consacré à cette gestion des effets, sans que nous soyons satisfaits des résultats. Notre projet a donc été d’assigner une ressource civile à mi-temps à cette gestion des effets. L’économie ainsi réalisée est difficilement chiffrable, par contre, le comparatif de cette « civilarisation » est la suivante : policier 1ère classe : 81 172 $ / préposé à la chambre des effets : 48 286 $. Préposé à l’accueil : Le comptoir d’accueil du SPVSE est disposé de façon sécuritaire, hall d’accueil, vitre protectrice, caméras, porte de sortie. Nous avons désigné une ressource civile pour l’accueil. Elle est en mesure de répondre à environ 80% des besoins des citoyens. (paiement d’amendes, de frais de remorquages, demandes d’informations). Dès qu’une expertise policière est requise, elle fait appel à la répartition qui assigne un policier. De plus, cette personne civile est en mesure d’effectuer davantage de tâches de soutien, bureautique, accès à l’information, cléricales, etc… L'évaluation de la « civilarisation » est la suivante : policier 1ère classe : 81 172 $ / préposé à l’accueil : 34 129 $.
Non
Oui
L’initiative a permis de consacrer davantage de ressources policières aux activités en lien avec leurs tâches, soit de patrouille ou d’enquête.
2013-08-01