Gestion des cas graves (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Manitoba

Ville/ Région :

Winnipeg

Description de l'initiative :

Appliquer les principes de gestion des cas graves à toutes les enquêtes du Service de police de Winnipeg, ce qui améliorera la gestion, la collecte, l’analyse et la divulgation des dossiers d’enquête.

Objectifs principaux de l'initiative :

Trouver et mettre à l'essai des plateformes technologiques, et appliquer des concepts de formation à toutes les sections d'enquête.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Bureau des enquêtes criminelles

Contact principal :

Winnipeg Police Service / Service de police de Winnipeg

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre service de police
  • entreprises ou organismes privés
  • instances dirigeantes civiles
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

D’autres services de police ont été consultés pendant le processus de recherche, mais la majeure partie du travail coopératif a été effectuée par les ressources internes de TI et le service institutionnel des TI, ainsi que par le fournisseur (Agnovi Corporation).

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

La recherche a commencé en septembre 2011 et un projet pilote a vu le jour en mai 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Ce projet a été entrepris pour suivre le rythme des normes de l’industrie en matière de gestion des cas et pour rendre plus efficace la divulgation des dossiers d’enquête.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Le projet pilote a commandé un budget de 150 000 $ pour le logiciel, les licences d’utilisation et le soutien pendant trois ans.

Méthode d'accomplissement :

Projet pilote

Principaux résultats de l'initiative :

Le projet pilote se poursuit; il est déjà évident, toutefois, que la gestion des cas appliquée aux tâches aide les gestionnaires intermédiaires à évaluer les ressources, le temps et la charge de travail nécessaires. La divulgation des cas est beaucoup plus rapide et nécessite globalement moins de ressources qu’avant. Le projet pilote (première phase a pris fin en septembre 2012 et a été prolongé d’un an jusqu’en septembre 2013.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les messages clés internes consistaient à expliquer succinctement ce qui se passait, pour quelle raison, qui était touché et combien de personnes pouvaient contribuer à ce changement. Nous avons reformulé ces thèmes dans diverses trousses de formation, des présentations, des communications sur l’intranet, la diffusion vidéo en continu et des rencontres en personne. Nos messages cibles ont été affichés sur la page d’accueil de l’intranet du Service de police de Winnipeg, avec des visuels et des vidéos d’information.

Voici les messages clés :

  • la gestion des cas graves est une norme de l’industrie appliquée dans les tribunaux criminels et civils;
  • les risques de ne la non-application de ces concepts sont d’ordre personnel et institutionnel;
  • La gestion des cas graves met en relief et sur papier plusieurs aspects du travail d’enquête que nous faisons déjà; et
  • le processus de gestion des cas graves et l’intégration d’un outil technologique contribueront à la réduction du stress, à la réussite des poursuites et à l’établissement de feuilles de route pour s’attaquer aux dossiers non résolus ou difficiles à résoudre.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Le Service de police de Winnipeg a mené un sondage deux mois après le début du projet pilote, qui a servi de base de référence et qui sera refait plus tard au cours du projet pilote, aux fins de comparaison des résultats. Les commentaires initiaux étaient positifs. Le sondage avait pour but d’évaluer la technologie (interfaçage), l’impact opérationnel, la responsabilisation, la formation et le soutien, ainsi que des considérations futures. (Ce sondage a été effectué après deux mois d’utilisation. Le Service de police de Winnipeg le refera plus tard au cours du projet pilote.)

Les points saillants sont les suivants :

Technologie

L’intégration existante de l’outil de TI de gestion des cas graves a été évaluée de passable à bonne. La migration des entités et des preuves entre les systèmes a été relevée comme prioritaire pour plus de 90 % des répondants. Cinquante pour cent des répondants ont indiqué que l’outil de TI remplaçait un système de gestion des tâches personnelles qu’ils employaient pour le suivi des enquêtes. Les caractéristiques technologiques ont obtenu les commentaires positifs suivants :

  • capacité de recherche par chaîne de caractères – 78 %;
  • tâches – 68 %;
  • dates limites et graphiques – 52 %; et
  • autodivulgation – 77 %.

Plus de 70 % des répondants étaient moyennement ou très persuadés que la technologie était conviviale et répondait à leurs besoins en matière d'enquête ou allait au-delà de ceux-ci.

Impact opérationnel

  • Plus de 77 % des répondants ont indiqué que les concepts de la gestion des cas graves et l’outil de TI leur faisaient probablement gagner du temps et de l’argent comparativement à l’ancienne méthode.
  • Une proportion de 83 % a indiqué que l’outil facilitait la préparation des dossiers.

Responsabilisation

  • Plus de 66 % des répondants ont indiqué que les nouveaux concepts et outils les ont aidés à recueillir les preuves de façon plus systématique, et 87 % ont affirmé qu'ils se sentaient plus responsables en utilisant ce système et les concepts.
  • Une proportion de 59 % a indiqué que les règles pourraient être précisées davantage.

Formation et soutien

  • Une proportion de 39 % des répondants pense que la formation pourrait être améliorée, surtout la formation sur les concepts.
  • Une proportion de 75 % des répondants estime que la formation sur la technologie les a préparés à fonctionner dans un environnement en ligne.
  • Un soutien administratif à 60 % serait une importante amélioration à long terme du processus de gestion des cas graves et de l’outil de TI.

Considérations futures

La plupart des considérations futures portaient sur les rapports d’arrestation, les résumés de cas et la migration des données entre le système de gestion des documents et X-Fire. Le taux de satisfaction globale à l’égard des concepts de gestion des cas graves et de l’outil de TI a été évalué comme élevé ou très élevé par 77 % des répondants.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Les enquêtes sur les crimes de petite et de grande envergure constituent un service policier de base qui consomme beaucoup de ressources et représente une grande part du budget. L’acquisition d’un outil de TI qui simplifie les tâches, la gestion des ressources et le flux d’information est logique du point de vue économique. La résolution des crimes parallèlement à la prévention de la criminalité est la pierre angulaire de la sécurité publique et de la réduction de la criminalité. Cette initiative s’inscrit dans le premier pilier décrit au préambule de ce gabarit.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Des détails supplémentaires et une évaluation commerciale sont disponibles.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :