Manitoba
Winnipeg
Appliquer les principes de gestion des cas graves à toutes les enquêtes du Service de police de Winnipeg, ce qui améliorera la gestion, la collecte, l’analyse et la divulgation des dossiers d’enquête.
Trouver et mettre à l'essai des plateformes technologiques, et appliquer des concepts de formation à toutes les sections d'enquête.
Bureau des enquêtes criminelles
Winnipeg Police Service / Service de police de Winnipeg
D’autres services de police ont été consultés pendant le processus de recherche, mais la majeure partie du travail coopératif a été effectuée par les ressources internes de TI et le service institutionnel des TI, ainsi que par le fournisseur (Agnovi Corporation).
La recherche a commencé en septembre 2011 et un projet pilote a vu le jour en mai 2012.
Ce projet a été entrepris pour suivre le rythme des normes de l’industrie en matière de gestion des cas et pour rendre plus efficace la divulgation des dossiers d’enquête.
Le projet pilote a commandé un budget de 150 000 $ pour le logiciel, les licences d’utilisation et le soutien pendant trois ans.
Projet pilote
Le projet pilote se poursuit; il est déjà évident, toutefois, que la gestion des cas appliquée aux tâches aide les gestionnaires intermédiaires à évaluer les ressources, le temps et la charge de travail nécessaires. La divulgation des cas est beaucoup plus rapide et nécessite globalement moins de ressources qu’avant. Le projet pilote (première phase a pris fin en septembre 2012 et a été prolongé d’un an jusqu’en septembre 2013.
Oui
Les messages clés internes consistaient à expliquer succinctement ce qui se passait, pour quelle raison, qui était touché et combien de personnes pouvaient contribuer à ce changement. Nous avons reformulé ces thèmes dans diverses trousses de formation, des présentations, des communications sur l’intranet, la diffusion vidéo en continu et des rencontres en personne. Nos messages cibles ont été affichés sur la page d’accueil de l’intranet du Service de police de Winnipeg, avec des visuels et des vidéos d’information.Voici les messages clés :
Le Service de police de Winnipeg a mené un sondage deux mois après le début du projet pilote, qui a servi de base de référence et qui sera refait plus tard au cours du projet pilote, aux fins de comparaison des résultats. Les commentaires initiaux étaient positifs. Le sondage avait pour but d’évaluer la technologie (interfaçage), l’impact opérationnel, la responsabilisation, la formation et le soutien, ainsi que des considérations futures. (Ce sondage a été effectué après deux mois d’utilisation. Le Service de police de Winnipeg le refera plus tard au cours du projet pilote.)Les points saillants sont les suivants : TechnologieL’intégration existante de l’outil de TI de gestion des cas graves a été évaluée de passable à bonne. La migration des entités et des preuves entre les systèmes a été relevée comme prioritaire pour plus de 90 % des répondants. Cinquante pour cent des répondants ont indiqué que l’outil de TI remplaçait un système de gestion des tâches personnelles qu’ils employaient pour le suivi des enquêtes. Les caractéristiques technologiques ont obtenu les commentaires positifs suivants :
S.O.
Les enquêtes sur les crimes de petite et de grande envergure constituent un service policier de base qui consomme beaucoup de ressources et représente une grande part du budget. L’acquisition d’un outil de TI qui simplifie les tâches, la gestion des ressources et le flux d’information est logique du point de vue économique. La résolution des crimes parallèlement à la prévention de la criminalité est la pierre angulaire de la sécurité publique et de la réduction de la criminalité. Cette initiative s’inscrit dans le premier pilier décrit au préambule de ce gabarit.
Des détails supplémentaires et une évaluation commerciale sont disponibles.
2013-08-01