Manitoba
S.O.
Le Programme de gendarmes communautaires (GC) recrute des citoyens locaux de diverses collectivités ethniques pour leur offrir une formation de GC – des gendarmes spéciaux armés et en uniforme. Après avoir suivi une formation à la Division «Dépôt», les GC retournent dans leurs collectivités afin de compléter et d’appuyer le travail des gendarmes aux Services généraux de leur détachement, alors que l’axe principal des responsabilités est sur la prévention du crime, l’engagement communautaire et la réduction de la criminalité. Les GC sont des membres à part entière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au rang de gendarme spécial; ils sont classés LES - SE03 et bénéficient du statut complet d’agent de la paix. Les GC ont la formation et la capacité d’offrir un soutien tactique, pour l’application de la loi et les enquêtes aux gendarmes de la GRC, au besoin. Ils n’ont pas le mandat d’assumer toutes les fonctions des gendarmes aux Services généraux, comme mener des enquêtes approfondies.
L'initiative a plusieurs objectifs:
Services de police communautaires, contractuels et autochtones – QG national
RCMP – HQCC-GC@rcmp-grc.gc.ca
Consultative
Depuis mi-2010.
Le Programme de GC est un effort afin d’améliorer les services de police dans les collectivités.
Coûts associés aux salaires et à la trousse des GC. L’échelle salariale d’un GC (2014) est de 57 996 $ au moment de l’embauche, et de 68 423 $ après quatre ans de service. Les GC reçoivent une allocation de formation de 500 $ par semaine. Le coût de formation d’un GC se compare à celui d’un cadet ordinaire (programme de 21 semaines par rapport à un programme de 24 semaines). Les ressources nécessaires pour mettre en place un Programme de GC comprennent la création de programmes conçus par l’équipe d’apprentissage et de perfectionnement (concepteur de programme, administrateur de syllabus, analyste de formation et plusieurs experts en la matière du domaine policier).
À l’origine, un projet pilote de deux (2) ans. Les gendarmes communautaires autochtones ont été renommés officiellement gendarmes communautaires en août 2012, et le projet pilote a été prolongé jusqu’en 2015 afin de pouvoir l’offrir dans les collectivités non autochtones.
Les GC complètent et soutiennent le travail des gendarmes aux Services généraux de leur détachement. Leur axe principal est la prévention du crime, la mobilisation communautaire et la réduction de la criminalité. Il y a à l’heure actuelle quatre (4) GC qui servent à la Division « D »; un (1) à la Division « G » et un (1) à la Division « K » Division, pour un total de six (6) GC. Le Programme pilote sera évalué avant de devenir un programme permanent.
Non
Oui
Les collectivités où l’on trouve un GC ont formulé des commentaires positifs en plus de constater une amélioration des relations. Une évaluation du Programme de GC est prévue.
2013-08-01