Amélioration des façons de faire (Synopsis)

Service de police de la Ville de Québec

Description : En 2007, le Service de police de la Ville de Québec a lancé une initiative intitulée « Amélioration des façons de faire » dans le but de parfaire divers processus et pratiques. Cette initiative comprend les éléments suivants :

  • Le service de police investit dans son capital humain par l’acquisition et le perfectionnement des compétences, le soutien à la gestion de carrière et un programme de reconnaissance.
  • Les processus de gestion de certaines situations d’intervention policière sont en cours d’amélioration.
  • Le service de police a élaboré une structure pour la gestion de l’emploi de la force.
  • Les policiers ont été équipés de technologies mises à niveau.
Objectif : L’initiative vise à optimiser les ressources humaines, à simplifier les processus de même qu’à améliorer l’efficacité et l’efficience du service de police.
Résultats : Les résultats suivants ont été observés :

  • l’environnement de travail et le climat de travail se sont améliorés;
  • la qualité de la formation axée sur les compétences est meilleure;
  • la vitesse des terminaux informatiques des voitures de patrouille a augmenté considérablement;
  • l’élaboration de rapports et de schémas électroniques des événements a permis de réduire la quantité de paperasse;
  • les interventions pour violence familiale et agression sexuelle de même que les processus de gestion des preuves ont été améliorés;
  • des mesures sur l’encadrement lié à l’utilisation de la force ont été mises en place pour prévenir les problèmes juridiques et corriger le comportement des policiers; et
  • le service de police est reconnu pour son expertise en gestion d’événements majeurs (p. ex. Grandes manifestations, concerts, incidents comme l’effondrement d’un viaduc).
Ressources : Le Service de police de la Ville de Québec a utilisé des ressources internes pour chaque composante de cette initiative, à l’exception de la préparation des lignes directrices sur la gestion d’événements, pour laquelle un conseiller externe a été embauché. Aucune information sur le nombre d’heures ou d’employés et de ressources financières consacrées à cette initiative n’a été compilée.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :