Description : |
En vigueur depuis 2013, le service de Rapport de police en ligne du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) permet aux citoyens de remplir des rapports de police en ligne pour certains délits en matière de biens, comme les vols simples, les méfaits simples et les pertes de biens. Le SPVM mène également un projet pilote avec le système de Rapport de police en ligne, dans le cadre duquel les rapports de « délit de fuite » et de « personnes portées disparues » de certaines institutions, comme les hôpitaux, peuvent également être remplis en ligne. |
Objectif : |
Le service Rapport en ligne a comme principaux objectifs de libérer les policiers afin qu’ils effectuent davantage de patrouilles; d'offrir une façon rapide et rentable aux gens de remplir des rapports de police; de réduire l’achalandage dans les postes de police des quartiers et d’utiliser l’Internet afin d’établir des liens avec la collectivité. |
Résultats : |
L’initiative a atteint tous ses principaux objectifs. Des sondages sur les avis des utilisateurs et des évaluations de type « coûts par rapport aux économies » auront lieu lorsque l’initiative sera en place suffisamment longtemps pour générer suffisamment de données. Jusqu’à présent, le système de Rapport en ligne du SPVM n’a éprouvé que quelques problèmes mineurs, relevés pendant la première rétroaction, notamment le rejet de rapports en raison de problème avec des pare-feu de logiciels et des incidents nommés de façon erronée (p. ex. des rapports remplis en tant que « dommage ou méfait à l’endroit d’un véhicule » plutôt que « délit de fuite »). |
Ressources : |
Les coûts associés à la mise en œuvre étaient liés aux ressources humaines, à l’acquisition de logiciels et à cinq années de soutien après la mise en œuvre. |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2015-03-01 |