Initiative sur les drogues synthétiques (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada

Description : Lancée en 2009 en réponse aux problèmes croissants associés à la production, au trafic, à l’exportation et à la demande locale pour des drogues synthétiques illicites, l’initiative sur les drogues synthétiques (IDS) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) met l’accent sur les efforts d’organismes du gouvernement qui reçoivent un financement fédéral à l’aide de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) et il les combine.

Le groupe de travail sur l’IDS, qui comprend la participation de Sécurité publique Canada, de Santé Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’autres partenaires et intervenants, se réunit chaque trimestre afin de discuter des nouvelles préoccupations et des besoins en matière de soutien opérationnel. Un travail avec l’industrie chimique locale, à l’aide de ChemWatch et d’autres programmes, permet d’aborder le détournement des produits chimiques et leur utilisation dans la production illicite de drogues synthétiques. Des équipes de laboratoires clandestins enquêtent sur le détournement de produits chimiques et sur la production de drogues synthétiques, en mettant l’accent sur le crime organisé. L’IDS a aussi permis de former des partenariats transnationaux afin de collaborer et d’échanger des renseignements en temps réel concernant l’acquisition de produits chimiques par des groupes criminels organisés.
Objectif : L’initiative vise à élaborer de nouvelles manières pour atténuer le problème lié aux drogues synthétiques au Canada. L’objectif consiste à améliorer la capacité d’application de la loi afin de déterminer, de perturber et de démanteler les groupes criminels organisés tirant profit de la production et du trafic de drogues synthétiques.
Résultats : Tous les partenaires gouvernementaux fédéraux collaborent maintenant à des objectifs communs et ont atteint plusieurs objectifs importants. Par exemple, la GRC et l’ASFC collaborent maintenant plus étroitement dans un environnement opérationnel, et ils échangent des renseignements et des expériences.
Ressources : Il n’y a pas eu de coûts de mise en œuvre importants. L’IDS consiste en une collaboration entre des organismes gouvernementaux qui reçoivent un financement découlant de la SNA et qui travaillaient déjà sur la question du problème lié aux drogues synthétiques au Canada.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :