Description : |
Pour permettre aux policiers de consacrer plus de temps à des fonctions de première ligne, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) fait appel à du personnel civil pour entrer des données administratives dans les rapports électroniques. Les policiers dictent les rapports sur les incidents dans un système central d’enregistrement, et des employés civils transcrivent ces informations dans le système de signalement des incidents. Ces derniers utilisent les données pour effectuer d’autres tâches connexes, notamment retracer des biens, des personnes et des adresses; préparer les dossiers d’audience et générer des rapports uniformes sur les crimes.
Les détachements font faire la saisie de données par des civils d'une façon isolée, et ce depuis plus de dix ans. Selon un projet pilote mené en 2010-2011 afin d’étudier des questions d’expansion organisationnelle, le système central de saisie de données par des civils est viable et efficient. La mise en œuvre complète de la saisie de données par des civils partout au sein de la PPO est prévue en 2014. |
Objectif : |
Le programme de saisie de données par des civils a pour but d’améliorer la sécurité du public et des agents. Plus précisément, il vise à accorder plus de temps aux agents pour des activités de prévention du crime, d’application de la loi proactive et de réponse aux appels. Il vise également à améliorer la qualité de données (afin de mieux soutenir les services de police axés sur le renseignement), à réduire le temps requis pour la saisie de données et à rendre les données disponibles plus rapidement aux fins d’enquête et de sécurité publique. |
Résultats : |
Selon une recherche antérieure réalisée par la PPO, le programme de saisie de données par les civils est un moyen efficace de libérer les agents pour qu’ils puissent se consacrer à des tâches de première ligne, ce qui permet de réduire en fin de compte la criminalité et la victimisation. Le fait d’utiliser des employés civils pour entrer les données permet une utilisation plus efficace du temps des agents et de maintenir le plus bas possible les coûts des services de police.
Le projet pilote régional réalisé en 2010-2011 a mené à une réduction du temps consacré à la rédaction de rapports sur papier et du temps consacré par les agents de première ligne à des tâches administratives, à une réduction du temps requis pour transcrire l’information dictée et de l’arriéré des rapports dictés à transcrire, ainsi qu’à une amélioration de la qualité des données et à une réduction de la nécessité d’entretenir et d’appuyer les opérations quotidiennes dans les détachements. Depuis la fin du projet pilote, d'autres détachements ont été ajoutés au système central de saisie de données par des civils, qui est désormais accessible dans les cinq régions desservies par PPO. |
Ressources : |
Le projet pilote mené en 2010-2011 a permis d’examiner l’entrée de données par des civils dans 13 détachements situés dans trois régions (quelque 1 000 utilisateurs du système). Les coûts de démarrage comprennent les frais de matériel et de logiciel (environ 190 000 $) et des coûts de formation (moins de 50 000 $). Les coûts annuels comprennent les salaires des postes de préposés à l’entrée de données (environ 55 000 $ par année par équivalent temps plein), des frais de service de soutient du fournisseur (environ 45 000 $) et des coûts de fonctionnement courants (environ 1 600 $ par mois pour 23 lignes téléphoniques). Les autres dépenses, y compris la gestion de projet, la recherche et la planification, étaient couvertes par les budgets existants. |
Piliers : |
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Province : |
Ontario |
Mots clés : |
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Date de création : |
2013-08-01 |