Chronologie : Alertes publiques nationales au Canada
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) au Canada, au moyen du forum des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, travaillent en vue d’élargir le Système national d’alertes au public (SNAP) depuis de nombreuses années.
2007 : Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a émis un avis public afin d’aviser qu’il éliminerait les obstacles réglementaires aux services d’alerte et prendrait une approche volontaire pour les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs sur la distribution des alertes publiques.
2009 : Le CRTC a approuvé une demande présentée par Pelmorex Corp, propriétaire des chaînes de télévision MétéoMédia / Weather Network, pour lancer le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA).
À la suite de cette décision, les gouvernements FPT ont décidé de travailler avec Pelmorex et les diffuseurs du secteur privé afin de prendre les mesures nécessaires pour rendre le système ADNA opérationnel.
2010 : Le système ADNA a été officiellement lancé et est devenu l’infrastructure technique pour l’initiative du SNAP du Canada.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et les 13 provinces et territoires ont conclu des ententes d’utilisation pour émettre ou accepter des alertes d’urgence par le biais de leurs organisations responsables de la gestion des urgences au moyen du système ADNA.
2014 : Le CRTC a apporté des modifications réglementaires pour demander aux télédiffuseurs, aux radiodiffuseurs et aux entreprises de distribution par câble et par satellite de diffuser les alertes publiques d’urgence du SNAP.
Début du Système d’alertes sans fil au public (SASFP), un projet pilote de trois ans mené par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en partenariat avec Recherche et développement pour la défense Canada et Sécurité publique Canada par l’intermédiaire du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Le SASFP avait pour but de mettre au point et de mettre à l’essai une solution efficace pour un service d’alertes sans fil au public en cas d’urgence à l’aide de la technologie LTE.
2015 : Dans la foulée de la vaste participation des diffuseurs dans le SNAP, Pelmorex a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation du public au sujet du nouveau service d’alertes en cas d’urgence du Canada par la télévision et la radio, qui a été nommé En alerte. En alerte est le nom connu du public pour l’initiative du SNAP.
2017 : Achèvement réussi du projet pilote du SASFP.
Pour continuer à élargir et à moderniser le SNAP en vue de répondre aux besoins des Canadiens, en avril, le CRTC, à la suite de consultations avec des intervenants clés et le public, a également demandé aux fournisseurs de services sans fil de mettre en œuvre le SNAP sur leurs réseaux sans fil LTE d’ici avril 2018.
2018 : Des travaux ont étés effectués par les gouvernements FPT, Pelmorex et les fournisseurs de services sans fil pour veiller à ce que les exigences de l’ordonnance réglementaire du CRTC soient respectées afin de permettre aux organismes gouvernementaux autorisés d’alerter les Canadiens sur des appareils sans fil compatibles au sujet de risques imminents qui mettent leur vie ou leur sécurité en danger. Chaque autorité responsable des alertes commencera à utiliser cette fonctionnalité élargie à mesure qu’elle aura la capacité de le faire.
Pelmorex, en collaboration avec Sécurité publique Canada et les provinces et territoires, ont lancer une campagne de sensibilisation sur les alertes publiques sans fil, en misant sur la réussite de la campagne sur le système En alerte en cours. Cette campagne veille à ce que les Canadiens connaissent l’existence des alertes publiques sans fil et sachent quoi faire lorsqu’ils reçoivent une alerte sur leurs appareils sans fil.
2019 : Le CRTC approuve une demande des gouvernements FPT afin qu’ils puissent effectuer des essais du système d’alerte deux fois par année. Un essai sera pendant la semaine de la sécurité civile en mai et le deuxième sera pendant le mois de novembre.
- Date de modification :