Prix d’excellence - Admissibilité

Candidats

Bénévoles et autres professionnels de la R-S. 

Les Prix d'excellence du PNRS sont ouverts aux bénévoles et aux autres personnes employées directement ou indirectement dans le domaine de la R-S. Les candidats peuvent comprendre des bénévoles en R-S, des chercheurs universitaires, des gardiens de parc, des policiers, des étudiants, des fonctionnaires, du personnel militaire, des employés d'une entreprise, ainsi que des travailleurs de services d'urgence. 

La contribution apportée à l'avancement de la R-S peut donc se faire grâce au travail effectué à titre de bénévole, d'employé rémunéré ou grâce à une combinaison de ces deux possibilités. Il faut mettre en candidature les personnes qui travaillent à temps plein ou partiel dans le domaine de la R-S en raison de leur contribution sans pareille à la R-S, considérée supérieure au rendement habituel attendu de leurs fonctions.

Personnes et groupes

Des personnes et des groupes (p. ex., des associations, des équipes, des escadrons, des sociétés, des entreprises et des comités spéciaux) peuvent être mis en candidature.

Citoyenneté

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada au moment de la mise en candidature. Des ressortissants étrangers peuvent aussi être proposés pour leur contribution directe à l'amélioration de la R-S au Canada.

Âge

Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour être candidat.

Prix posthumes

Bien que les Prix d'excellence cherchent à rendre hommage aux personnes vivantes, les mises en candidature posthumes seront acceptées jusqu'à18 mois après le décès d'un candidat. Par ailleurs, les prix seront décernés à titre posthume à tout éventuel lauréat qui décède avant la remise de son prix.

Lauréats antérieurs d'un prix du programme

Le nom des lauréats de l'ancien Prix de la réalisation exceptionnelle en recherche et sauvetage ne peut être proposé pour un Prix d'excellence pour service exemplaire, à moins que la mise en candidature n'ait trait à une contribution nouvelle ou bien différente à la R-S depuis la remise du prix antérieur.

Personnel du Secrétariat national Recherche et sauvetage

Les employés actuels du SNRS ne peuvent être mis en candidature.

Proposants

Exigences générales

Les personnes qui proposent le nom d'une personne ou d'un groupe pour un Prix d'excellence doivent avoir pris personnellement connaissance (*) de sa contribution à la R-S. Étant donné les protocoles de la chaîne de commandement dans certaines organisations, le proposant principal peut parfois ne pas être la personne autorisée à signer le formulaire de mise en candidature.  Dans ce cas, le proposant principal doit quand même avoir pris personnellement connaissance des accomplissements, et doit signer le formulaire de mise en candidature dans la section intitulée « Proposant principal ».  La personne autorisée à signer le formulaire doit le faire dans la section intitulée « Signataire autorisé ».

* Ceci veut dire que le proposant principal doit avoir été en mesure d'observer le travail pour lequel l'individu ou le groupe est mis en candidature.  Le but est de s'assurer que l'individu/groupe en question a effectivement accompli le travail, par opposition à un possible accomplissement dont l'individu ou le groupe nommé aurait hérité.

Citoyenneté

Les mises en candidature pour des Prix d'excellence du programme doivent être faites par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, qui ont pris directement connaissance de la contribution des candidats.

Âge minimum

Les personnes qui souhaitent faire une mise en candidature doivent avoir au moins 18 ans.

Personnel du Secrétariat national Recherche et sauvetage

Les employés actuels du SNRS, ceux en détachement au SNRS, et le personnel en uniforme en service au SNRS ne peuvent faire de mises en candidature ni ne prendre part à aucune des étapes du processus de mise en candidature.

Mise en candidature de groupes et d'organisations

Les membres d'un groupe, d'une équipe ou d'une unité ne peuvent proposer la candidature de leur groupe, équipe ou unité. Une mise en candidature indépendante dans une grande organisation est toutefois autorisée. Par exemple, le président d'une association provinciale de R-S pourrait proposer la candidature de l'une de ses unités. De même, un gestionnaire de programme dans un organisme gouvernemental pourrait souhaiter souligner le travail d'un bureau régional ou d'un district en faisant une mise en candidature. Dans ces circonstances, les mises en candidature peuvent être supportées par des déclarations d'appui provenant de l'extérieur de l'organisation ou du groupe immédiat.

Mise en candidature de personnes par des collègues

Évidemment, le nom d'une personne peut être proposé par des collègues de son groupe/organisation, des pairs, des subalternes ou des superviseurs. Toutefois, dans ces circonstances, les mises en candidature peuvent être étayées de déclarations d'appui faites par des personnes de l'extérieur de l'organisation ou du groupe immédiat. Une personne ou un organisme ne peut proposer sa propre candidature.

Date de modification :