Prix d’excellence - Sélection
Comité des prix
Bien que le SNRS régit les Prix d'excellence dans le cadre de son mandat du PNRS, la sélection des lauréats reviendra à un Comité indépendant des prix, administré par le SNRS et composé des représentants suivants :
- gouvernement fédéral (p. ex., Forces canadiennes, Garde côtière, Parcs Canada) – 2 représentants;
- provinces et territoires (p. ex., services policiers, mesures d'urgence) – 2 représentants;
- bénévoles en R-S (aériens, maritimes, et/ou au sol) – 2 représentants.
Le SNRS invitera des représentants de ces communautés qui ont de l'expérience et des connaissances en R-S à participer afin de former le Comité des prix d'excellence en R-S. Ces individus donnent gratuitement de leur temps et expertise pour appuyer les Prix d’excellence du PRNS, et sont invités par le SNRS parmi les différents comités, groupes de travail, et la communauté canadienne de la R-S. Les membres du Comité des prix ne peuvent être des candidats ou avoir proposé des candidats pendant le temps où ils siègent au Comité. Si le nom d'un associé, d'un collègue ou d'un parent d'un membre du Comité est proposé pour un prix donné, ce membre doit se retirer de l'évaluation de cette candidature. La grille d'évaluation mathématique élimine la possibilité que de la subjectivité de la part d'un des membres ait un impact important sur le pointage final, puisqu'il y a six membres du comité qui évalueront individuellement et donneront un pointage aux soumissions.
Processus d'examen
Les mises en candidature seront examinées en deux étapes :
- Examen administratif. Après la date de présentation finale des mises en candidature, la coordonnatrice des prix d'excellence du SNRS examinera toutes les mises en candidature afin d'en vérifier l'intégralité et la précision. Elle peut communiquer avec les proposants pour obtenir des éclaircissements, au besoin. Pendant cet examen administratif, le SNRS peut également, après avoir consulté le proposant, constater qu'une mise en candidature convient mieux à une autre catégorie que celle choisie au départ. Le proposant devra alors prendre la décision finale.
- Évaluation du mérite. Une fois l'examen administratif terminé, les mises en candidature seront transmises aux membres du Comité des prix d'excellence pour examen et notation. Chaque membre du comité remplira individuellement une grille d'évaluation pour chaque candidat, et remettra les feuilles d'évaluation au SNRS. Une fois toutes les évaluations reçues, le SNRS fera le calcul des pointages pour chaque candidature dans chacune des catégories. La candidature gagnante sera déterminée, basée sur le total de points donnés à chaque candidat, par catégorie. Le candidat le plus méritant dans chaque catégorie sera déterminé au moyen d'un système de classement.
Le SNRS se réserve le droit de présenter plus d'un prix en cas de pointage égal gagnant dans une catégorie, ou de ne pas décerner de prix dans une catégorie ou plusieurs une année donnée, quel que soit le nombre de mises en candidature reçues.
Annonce des résultats
Une fois que les calculs d'évaluation auront été complétés, le coordonnateur des Prix du SNRS fera savoir à chaque proposant si sa mise en candidature a été retenue. Le SNRS communiquera avec les lauréats sélectionnés et leur donnera des renseignements sur la cérémonie et les dispositions connexes. Pour protéger l'impact de l'annonce officielle des prix et de la cérémonie, nous demanderons aux lauréats, aux proposants et aux membres du Comité de signer une entente de confidentialité valide jusqu'à ce que les résultats des Prix d'excellence en R-S soient annoncés publiquement par le ministre de Sécurité publique Canada ou son remplaçant désigné.
Le SNRS et les membres du Comité des prix ne pourront donner de détails sur les mises en candidatures ou les raisons pour lesquelles une mise en candidature n'a pas été retenue.
- Date de modification :