Raison d’être, mandat, rôle, contexte opérationnel et principaux risques

Raison d’être 2018‑2019

Sécurité publique Canada a été créé en 2003 pour assurer la coordination entre tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes.

Mandat, mission et vision

La législation régissant le Ministère établit trois rôles essentiels :

Sécurité publique Canada collabore avec les cinq organismes et les trois organes de surveillance suivants. Tous réunis en un seul portefeuille, ils relèvent du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Portefeuille de la Sécurité publique

Organismes partenaires

Organes de surveillance

Mandat et rôle

Le Ministère fournit des conseils stratégiques et un soutien sur diverses questions liées aux trois responsabilités essentielles de Sécurité publique Canada, c’est‑à‑dire la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des urgences. Il offre également de nombreux programmes de subventions et de contributions liés à ses responsabilités essentielles.

Le Ministère a pour mandat de protéger le Canada contre une variété de risques, notamment les catastrophes naturelles, les crimes et le terrorisme. Sa présence dans les régions lui permet d’assurer une intervention fédérale coordonnée en cas d’urgence, de faciliter la prestation efficace des programmes de gestion des urgences, des services de police autochtones et de prévention du crime, et d’accroître les partenariats avec les autres ordres de gouvernement et les principaux intervenants régionaux.

En outre, Sécurité publique Canada collabore avec des partenaires fédéraux pour s’acquitter de son mandat ainsi qu’avec d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des groupes communautaires, le secteur privé, des États étrangers, le milieu universitaire, les collectivités et les premiers intervenants sur les questions liées à la sécurité nationale et frontalière, à la prévention du crime, à la sécurité communautaire et à la gestion des urgences. Cette coopération soutient une approche cohésive et intégrée de la sûreté et de la sécurité au Canada.

Contexte opérationnel

Le monde connaît une évolution rapide et constante. Les changements technologiques se poursuivent à un rythme soutenu, et il incombe aux gouvernements de tirer parti de leurs capacités et d’atténuer les risques. Dans de nombreuses régions, les catastrophes environnementales augmentent en fréquence et en intensité, et deviennent plus imprévisibles. Les tendances sociales, technologiques, politiques et économiques s’entremêlent de diverses manières, formant de nouvelles menaces potentielles pour la sécurité publique. Tous ces facteurs sont susceptibles d’avoir une incidence sur les activités et les programmes de Sécurité publique Canada en 2018‑2019.

Les menaces auxquelles nous devons faire face dans le cyberespace se révèlent complexes et évoluent rapidement. Comme les cyberoutils malicieux deviennent de plus en plus accessibles et que les taux de cybercriminalité ne cessent d’augmenter, une menace réelle pèse sur la santé économique du Canada. Étant donné la présence en ligne de plus en plus marquée de l’économie et des services essentiels d’année en année, les gouvernements, les entreprises, les organisations et la population canadienne sont vulnérables. En outre, comme une plus grande partie des infrastructures essentielles du Canada peuvent être contrôlées à distance et que les services essentiels sont gérés en ligne, les cyberincidents sont susceptibles de compromettre la sécurité nationale et la sécurité publique.

Pour s’attaquer à ce problème, il faut que le gouvernement fédéral prenne l’initiative en matière de cybersécurité, que les rôles, les responsabilités et les obligations de rendre compte soient bien définis, et que des mesures soient prises afin d’accroître la sécurité et la résilience des biens, des infrastructures et des systèmes vitaux du Canada. En 2018‑2019, Sécurité publique Canada a publié une Stratégie nationale de cybersécurité exhaustive qui regroupe les partenaires du gouvernement du Canada selon trois thèmes : 1) la sécurité et la résilience, 2) l’innovation en matière de cybersécurité, et 3) le leadership et la collaboration.

Les menaces et les incidents terroristes ont mis en évidence l’importance pour le Canada de poursuivre ses efforts visant à contrer la radicalisation menant à la violence. La principale menace terroriste pour le Canada continue de provenir de personnes ou de groupes inspirés par des idéologies violentes et des groupes terroristes tels que Daech et al‑Qaïda. Bien que le contexte de la menace terroriste pour le Canada soit resté relativement stable, l’attentat d’avril 2018 commis par le chauffeur d’une camionnette à Toronto témoigne que les actes violents inspirés par les opinions extrémistes ne sont pas exclusivement liés à une idéologie religieuse, politique ou culturelle particulière. En 2018‑2019, Sécurité publique Canada a lancé la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence et le Comité national de spécialistes sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence qui s’y rattache.

Ces dernières années, les groupes criminels organisés sont devenus plus complexes et sophistiqués, à l’instar des nouveaux types de crimes. Ces groupes se servent de plus en plus de technologies nouvelles et toujours plus perfectionnées pour perpétrer des crimes et communiquer entre eux. Par exemple, ils utilisent fréquemment des dispositifs de communication pour cibler des renseignements personnels et financiers de nature délicate dans le but de commettre des vols d’identité et des fraudes. En outre, ils font des percées dans le secteur des activités commerciales légitimes, et ils s’immiscent dans de nouveaux marchés au pays. Il faut donc intervenir sur plusieurs fronts pour combattre tous les groupes criminels à l’échelle nationale et internationale. Dans le cadre de son mandat, Sécurité publique Canada a continué de collaborer avec ses partenaires pour légaliser, réglementer et restreindre l’accès au cannabis. De concert avec ces partenaires, le Ministère a également participé à l’élaboration du projet de loi C‑93, Loi prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension du casier judiciaire pour la possession simple de cannabis, qui permettrait aux personnes qui ont été reconnues coupables d’infractions de possession simple de cannabis de demander une suspension de casier judiciaire sans frais.

Le Canada est bordé par trois océans, s’étend sur six fuseaux horaires et se compose de montagnes, de plaines, de forêts et de toundra. Son modèle climatique est très varié. Il se caractérise par des conditions arctiques et des conditions modérées, des pluies diluviennes et de la sécheresse, d’un froid intense et des vagues de chaleur. Avec toutes ces formes de reliefs et ces types de temps, les possibilités de phénomènes météorologiques violents et de catastrophes naturelles sont une réalité constante. Ces événements entraînent des dépenses et des dommages plus importants qu’auparavant. Plus particulièrement, les inondations de 2017 ont souligné la nécessité de moderniser l’approche du Canada afin de mieux gérer les situations d’urgence dans un environnement de plus en plus complexe et en évolution rapide. Une collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux et les peuples autochtones a été nécessaire pour atténuer les situations d’urgence, intervenir à l’égard de celles‑ci et se rétablir, ce qui a permis de renforcer la sécurité et la résilience des collectivités. Entre autres réalisations en 2018‑2019, Sécurité publique Canada a lancé l’importante Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience et a soutenu Infrastructure Canada dans le lancement et la mise en œuvre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, un programme national sur dix (10) ans dans le cadre duquel deux (2) milliards de dollars seront investis dans des projets qui permettront aux collectivités de mieux affronter les risques naturels.

Enfin, l’accent accru sur les résultats et l’exécution façonne le travail de Sécurité publique Canada en matière de programmes et de politiques. On se concentre davantage sur l’évaluation, le suivi et la communication des résultats des programmes, ainsi que sur la réalisation des initiatives ministérielles dans le but de garantir l’optimisation des ressources et de produire des données significatives. En 2018‑2019, le Ministère a amélioré les pratiques au chapitre de l’évaluation du rendement, a renforcé leur utilisation dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, et a rationalisé les processus internes connexes.

Principaux risques

Le vaste mandat de Sécurité publique Canada, qui consiste à maintenir un Canada sécuritaire et résilient, exige qu’il anticipe et planifie une grande variété de risques émergents et transversaux, intervienne à l’égard de ceux‑ci et reste ferme dans la mise en œuvre de stratégies d’atténuation pour y faire face. Au cours de la période de référence 2018‑2019, le Ministère a continué d’assurer un suivi de ses stratégies d’intervention et d’atténuation pour quatre risques clés susceptibles d’influer sur ses activités.

Centre des opérations du gouvernement (COG)

Le Centre des opérations du gouvernement (COG) fournit une intervention stratégique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au nom du gouvernement du Canada en ce qui concerne les événements potentiels et réels qui touchent l’intérêt national. Étant donné l’augmentation de la fréquence des événements, le COG joue un rôle crucial pour ce qui est d’assurer la coordination stratégique entre les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones et de soutenir ceux‑ci. Toutefois, les installations physiques actuelles du COG ne répondent pas à ses exigences opérationnelles et ses systèmes risquent de tomber en panne. Tant que le COG reste dans ses installations actuelles, les systèmes de soutien essentiels risquent de tomber en panne avant le déménagement, ce qui pourrait nuire à la capacité du COG de mener des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette interruption pourrait entraîner la perte de mécanismes clés par l’entremise desquels le ministre de la Sécurité publique exerce ses responsabilités en matière de gestion des urgences au Canada. En novembre 2017, le Conseil du Trésor a donné son aval et accordé les pouvoirs de dépenser pour le déménagement des installations actuelles du COG au centre‑ville d’Ottawa vers les nouvelles installations intégrées et modernes de l’édifice Sir Leonard Tilley.

Cybersécurité

Le paysage cybernétique canadien se transforme rapidement et se complexifie tous les jours. Les acteurs de la menace exploitent les cybersystèmes pour accéder aux renseignements sensibles de la population canadienne et les voler. En outre, les cyberactivités malveillantes peuvent avoir de graves répercussions sur les infrastructures essentielles et perturber les biens et systèmes vitaux, comme l’approvisionnement alimentaire, les réseaux électriques, les transports, les communications et les systèmes de sécurité publique sur lesquels la population canadienne compte. Un cyberincident de taille touchant un cybersystème essentiel risque de passer inaperçu et d’être ni signalé ni résolu, ce qui contribuerait à la compromission ultérieure d’infrastructures essentielles. Sécurité publique Canada mène une série d’activités visant les infrastructures essentielles afin de prévenir les cyberincidents et se défendre contre ceux‑ci.

Gestion des urgences

Le coût et la complexité croissants des catastrophes et des situations d’urgence d’origine naturelle ou humaine nécessitent qu’on adopte une approche proactive et permanente pour atténuer leurs effets durables dans les collectivités de tout le pays, s’y préparer et intervenir à l’égard de celles‑ci. Il existe un risque que l’approche actuelle en matière de gestion des urgences ne soit pas adaptée aux risques, à la complexité et aux coûts croissants liés aux catastrophes, ce qui souligne l’importance pour le Canada d’adopter une approche cohésive en matière de gestion des urgences qui lui permettrait de garantir la résilience des collectivités. Ce risque a été atténué grâce à de nombreuses mesures prises par le Ministère et se reflète dans la Stratégie de sécurité civile globale.

Environnement de travail

Les employés de Sécurité publique Canada sont résolus à assurer la sécurité de la population canadienne alors que les menaces auxquelles celle‑ci est confrontée continuent de s’accroître en ampleur et en complexité. La haute direction du Ministère reconnaît qu’il existe un risque que la pression de la charge de travail nuise à ces efforts et influe sur la capacité du Ministère à s’acquitter de son mandat. Elle reste déterminée à équilibrer les exigences du contexte opérationnel tout en améliorant l’environnement de travail de son personnel, plus particulièrement en ce qui concerne les domaines où la charge de travail est élevée, le mieux‑être et la culture.

Les tableaux ci‑dessous donnent un aperçu des mesures prises par le Ministère au cours de l’exercice 2018‑2019 pour atténuer ces quatre risques.

Risque 1 : L’infrastructure du Centre des opérations du gouvernement (COG) pourrait être incapable de soutenir une intervention coordonnée advenant un événement de grande envergure ou plusieurs événements simultanés d’importance touchant l’intérêt national.
Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère : Gestion des mesures d’urgence
Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles (selon le cas)

Lettre de mandat : Diriger le travail du gouvernement pour assurer la sécurité de la population canadienne.

Priorité organisationnelle de Sécurité publique Canada : Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Stratégie de réponse aux risques et efficacité
Réponse aux risques Efficacité de la stratégie d’atténuation
Stratégie 1 : S’assurer que les installations actuelles peuvent soutenir les principales capacités opérationnelles (par exemple, combiner les mesures redondantes pour les systèmes essentiels, comme la production d’énergie). Efficacité : Sécurité publique Canada et ses partenaires ont continué de procéder aux mises à l’essai et à l’entretien des systèmes essentiels dans les installations actuelles du Centre des opérations du gouvernement (COG). En outre, le Ministère s’est efforcé de renforcer son système technique afin de minimiser les pannes et les autres problèmes techniques, notamment ceux liés aux systèmes de communication.
Stratégie 2 : Faire en sorte que des locaux de remplacement soient prêts en tout temps pour poursuivre les activités du COG; des dispositions sont prises régulièrement pour transférer les activités dans ces locaux de remplacement. Efficacité : Sécurité publique Canada a continué de conserver les locaux de remplacement du COG. Le Ministère a mené régulièrement des exercices de connectivité et de réinstallation à l’emplacement de rechange secondaire et a tiré parti des résultats de ces exercices pour accroître l’efficacité dans le cadre de la réinstallation.
Stratégie 3 : Mettre en œuvre le projet des nouvelles installations du COG pour répondre aux besoins anticipés sous réserve de la disponibilité des ressources. Efficacité : Sécurité publique Canada a continué de s’associer à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et à Services partagés Canada (SPC) pour faire avancer la construction du Centre des opérations. L’étape de planification du projet est terminée et l’étape de conception a été lancée.
Risque 2 : L’approche actuelle de la gestion des urgences pourrait ne pas être en mesure de soutenir le risque, la complexité et les coûts croissants liés aux catastrophes.
Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère : Gestion des mesures d’urgence
Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles (selon le cas)

Lettre de mandat du ministre :

Travailler avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les municipalités à l’élaboration d’un plan d’action exhaustif permettant au Canada de mieux prévoir les catastrophes naturelles et les urgences liées au climat, de mieux s’y préparer et de mieux y réagir.

Priorité organisationnelle de Sécurité publique Canada :

Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Stratégie de réponse aux risques et efficacité
Réponse aux risques Efficacité de la stratégie d’atténuation
Stratégie 1 : Continuer à travailler avec les provinces et territoires en présentant des demandes relatives à des projets non structurels ou structurels de petite envergure en vertu du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) afin qu’ils aient accès à un financement d’initiatives fondées sur le mérite. Efficacité : À la fin de l’exercice 2018‑2019, un total de 363 projets ont été approuvés dans le cadre du Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC), ce qui témoigne d’une meilleure connaissance du programme et d’un intérêt accru de la part des provinces et territoires.
Stratégie 2 : Collaborer avec d’autres ministères en vue d’ancrer le PNAC et faire progresser diverses initiatives pour tenir compte de tous les risques.

Efficacité : Au cours de l’exercice 2018‑2019, Sécurité publique Canada a tenu des réunions de comités d’examen interministériels et a continué à élaborer le Système national de gestion des urgences comme plateforme de collaboration, ainsi que le Projet pilote de profil de risque national pour fournir une analyse des risques à l’échelle du pays.

Afin de mieux gérer les risques d’inondation, le Ministère a finalisé, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, les Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables, une série de lignes directrices permanentes qui contribuent à faire progresser les activités de cartographie des inondations au Canada.

Sécurité publique Canada et Infrastructure Canada ont également lancé le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes pour soutenir des projets qui aident les collectivités à mieux résister aux aléas naturels, notamment les inondations, les incendies de forêt, les séismes et les sécheresses.

Stratégie 3 : Travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les municipalités à l’élaboration d’un plan national de gestion des urgences. Efficacité : Sécurité publique Canada a tenu des réunions régulières avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences afin d’élaborer la Stratégie de sécurité civile pour le Canada. La stratégie a été finalisée en janvier 2019.

Stratégie 5 : Travailler en collaboration avec les provinces et les territoires afin de renforcer la prise de mesures d’atténuation en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophes et soutenir la mise en place d’un marché résidentiel de l’assurance contre les inondations au Canada.

Efficacité : Le Ministère a également simplifié le processus de production de rapports qui permet de suivre les projets d’atténuation provinciaux/territoriaux dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Les agents de programme sont maintenant en mesure d’examiner la documentation des projets et de fournir des conseils aux provinces et aux territoires, notamment en encourageant l’adoption de dispositions en matière d’atténuation.

Sécurité publique Canada a continué de coprésider le groupe de travail des secteurs public et privé sur la gestion financière des risques d’inondation, sous l’égide du Conseil consultatif sur les inondations. Au cours de la période de référence, le groupe de travail a cerné des options pour soutenir le marché de l’assurance résidentielle contre les inondations et mieux gérer les coûts associés aux propriétés résidentielles à haut risque. Le groupe se concentre maintenant sur l’évaluation des coûts et analyse de manière plus approfondie comment ces options pourraient être appliquées au Canada.

Stratégie 6 : Collaborer avec tous les ordres de gouvernement et les communautés de premiers intervenants pour faire progresser l’établissement d’un réseau à large bande de sécurité publique. Efficacité : Le Bureau temporaire de coordination nationale (BTCN) a été mis sur pied avec succès en juillet 2018 pour faire avancer les options relatives à un réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) national et interopérable pour le Canada. Le personnel du BTCN est composé de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres groupes d’intervenants. Les progrès réalisés au cours de l’année de référence comprennent l’élaboration de principes axés sur l’utilisateur pour un réseau à large bande de sécurité publique, l’évaluation continue des options de livraison et la participation générale des intervenants.
Risque 3: Un cyberincident de taille touchant un cybersystème essentiel risque de passer inaperçu et de n’être ni signalé ni réglé, ce qui contribuerait à la compromission ultérieure d’une infrastructure essentielle.
Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère : Sécurité nationale
Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles (selon le cas)

Lettre de mandat : Diriger un examen des mesures en place pour assurer la protection des Canadiens et des infrastructures critiques du Canada contre les cybermenaces.

Priorité organisationnelle de Sécurité publique Canada : Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité.

Stratégie de réponse aux risques et efficacité
Réponse aux risques Efficacité de la stratégie d’atténuation
Stratégie 1 : Tenir des ateliers sur le Système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA) à l’intention des partenaires des secteurs public et privé.

Efficacité : Sécurité publique Canada a organisé avec succès un symposium multisectoriel sur les systèmes de contrôle industriels (SCI) et trois ateliers techniques, qui ont attiré un total de 360 participants. Ces événements comprennent des volets sur les SCADA.

Ces séances de mobilisation ont permis d’accroître les connaissances sur les risques et les mesures d’atténuation potentielles visant à protéger les systèmes clés qui soutiennent les infrastructures essentielles du Canada. Parmi les participants qui ont rempli les formulaires de rétroaction à la suite de ces événements, en moyenne, 93,5 % des répondants ont indiqué que leur niveau de connaissance au chapitre des risques liés à la sécurité et des mesures d’atténuation en ce qui concerne les SCI avait augmenté du fait de leur participation.

Stratégie 2 : Procéder à des exercices de cybersécurité afin de promouvoir l’échange de renseignements entre les secteurs des infrastructures essentielles et le gouvernement du Canada. Efficacité : Sécurité publique Canada a réalisé un exercice sur table portant sur la cybersécurité, lequel a réuni des propriétaires et des exploitants du secteur de l’eau pour examiner la collaboration au cours d’une intervention liée à un cyberincident.
Stratégie 3 : Étendre les évaluations de l’Examen de la cyberrésilience au Canada à toutes les provinces et les secteurs d’infrastructures essentielles dans le cadre du Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR). Efficacité : Sécurité publique Canada a effectué vingt‑six (26) évaluations de l’Examen de la cyberrésilience au Canada dans huit (8) secteurs d’infrastructures essentielles et huit (8) provinces/territoires. En outre, le Ministère a mené à bien un programme pilote visant à réaliser des évaluations de la vulnérabilité technique, qui mesurent les capacités réelles de défense des réseaux des exploitants d’infrastructures essentielles. Cinq (5) installations ont été évaluées à l’aide des outils faisant partie du projet pilote.
Stratégie 4 : Accroître la sensibilisation des intervenants à l’égard des menaces et de leurs conséquences possibles, et les encourager à adopter des pratiques appropriées de sécurité. Efficacité : Au cours de la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) a émis ou mis à jour deux cent dix‑huit (218) avis, huit (8) alertes et quatre (4) notes d’information. Le CCRIC a été transféré au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) le 1er octobre 2018 pour rejoindre le nouveau Centre canadien pour la cybersécurité.
Risque 4 : Les pressions découlant de la lourde charge de travail pourraient avoir une incidence négative sur les progrès réalisés pour améliorer le mieux‑être en milieu de travail, la culture et le maintien en poste.
Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère :
  • Sécurité nationale
  • Sécurité communautaire
  • Gestion des mesures d’urgence
  • Services internes
Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles (selon le cas) Priorités à l’échelle gouvernementale : Objectif 2020, la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
Réponse aux risques Efficacité de la stratégie d’atténuation
Stratégie 1 : Mettre en œuvre les recommandations pour favoriser la réduction de la charge de travail formulées par le groupe de travail ministériel sur les stratégies de réduction de la charge de travail.

Efficacité : Sécurité publique Canada a mis en œuvre de nombreuses recommandations du groupe de travail ministériel sur les stratégies de réduction de la charge de travail, notamment :

  • Possibilités d’affectation liées au groupe de travail offertes aux employés;
  • Amélioration du processus d’approbation des documents;
  • Amélioration de nombreux formulaires et modèles;
  • Amélioration du processus opérationnel pour les demandes liées à la période de questions;
  • Augmentation de la responsabilité comptable et de l’efficacité grâce à un meilleur suivi, une formation accrue et à une automatisation plus poussée.

Stratégie 2 : Mettre en œuvre les recommandations pour favoriser la réduction de la charge de travail formulées par le groupe de travail ministériel sur les solutions de dotation.

Efficacité : Sécurité publique Canada a mis en œuvre de nombreuses recommandations du groupe de travail ministériel sur les solutions de dotation, notamment :

  • Amélioration de la planification et de la prise de décisions ministérielles en matière de dotation grâce à la mise sur pied d’un comité de gestion des ressources et à l’utilisation accrue des outils de production de rapports;
  • Amélioration de la gestion du rendement au moyen de la normalisation des objectifs de rendement de base;
  • Sensibilisation accrue aux possibilités de carrière au sein du Ministère grâce à l’organisation d’événements internes et externes (par exemple, réseautage express, salons de l’emploi) et à la création de nouveaux produits de communication (par exemple, brochures de recrutement.

Stratégie 3 : Poursuivre la mise en œuvre de stratégies visant à soutenir la santé mentale et le mieux‑être au travail dans le cadre du Plan d’action ministériel sur les valeurs et l’éthique.

Efficacité  : Sécurité publique Canada a mis en œuvre de nombreuses stratégies pour soutenir la santé mentale et le mieux‑être au travail, notamment :

  • Promotion des réseaux ministériels associés à la santé et au mieux‑être;
  • Augmentation du nombre d’événements visant à favoriser la santé et le mieux‑être;
  • Mise en œuvre d’outils visant à accroître la santé et le mieux‑être, comme un Mur de soutien, les agents de liaison du mieux‑être au travail et des intermédiaires honnêtes (personnes désignées par la direction pour fournir un service intermédiaire impartial aux collègues qui font face à des problèmes en milieu de travail et pour conseiller la direction sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de la direction);
  • Mise en place de l’initiative « Espace positif », qui donne lieu à de nombreuses activités visant à promouvoir un environnement de travail sûr et inclusif;
  • Construction de toilettes inclusives (sans distinction de sexe) dans deux bâtiments.

Stratégie 4 : Élaborer et mettre en œuvre des mesures pour répondre à la charge de travail et au stress lié au travail selon les résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017.

Efficacité : Sécurité publique Canada a élaboré et mis en œuvre de nombreuses mesures pour donner suite aux résultats sur la charge de travail et le stress lié au travail tirés du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017, notamment :

  • Élaboration de plans d’action liés aux constatations et collecte d’autres données au besoin;
  • Harmonisation du travail des groupes de travail sur les gains en efficience et les solutions en dotation avec les constatations;
  • Utilisation accrue de solutions d’intelligence économique;
  • Hausse des conditions de travail souples;
  • Augmentation des événements axés sur la promotion du travail d’équipe.
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