ARCHIVE - 6. Conclusion

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Dans l'ensemble, on pourrait conclure que, même si on a fait preuve d'une grande rigueur et que l'on a respecté les méthodes et les pratiques du SCC pour élaborer plusieurs aspects des estimations des coûts, il est possible que l'analyse penche excessivement vers le maintien du statu quo. Autrement dit, les estimations concernant les immobilisations, le fonctionnement et le cycle de vie ont été établies en conformité avec les méthodes employées par le SCC, mais ne reflètent pas nécessairement les modes de pensée les plus novateurs, qui caractérisent d'autres ministères (en ce qui touche les processus d'acquisition), d'autres administrations ou les conseillers indépendants. Les hypothèses qui sous-tendent l'analyse ne peuvent être jugées raisonnables que dans la mesure où les données et les normes de base du SCC (comme les indicateurs de ressources) le sont également. À plusieurs égards, le complexe peut être considéré comme un modèle de fonctionnement évolutif pouvant éventuellement nécessiter l'adoption de nouvelles normes et de nouvelles approches opérationnelles.

En outre, on devrait s'employer davantage à élaborer un modèle réaliste étayé par des informations de première classe, quelle qu'en soit la source, et permettant de tenir compte des éléments suivants :

À cette fin, certains aspects particulièrement critiques des estimations devraient faire l'objet d'une attention plus poussée :

De plus, on estime qu'il serait possible de compléter l'analyse en incluant :

www.deloitte.ca

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