ARCHIVE - 5. Hypothèses liées aux coûts d'entretien tout au long du cycle de vie
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5.1 Sources
L'évaluation des différentes hypothèses liées aux coûts d'entretien tout au long du cycle de vie est fondée sur l'information fournie par le SCC (les noms sont les mêmes que ceux fournis dans la documentation reçue) :
- Examen du Comité. Coûts du cycle de vie. Résumé. Ce document compare les coûts des immobilisations, les coûts de fonctionnement et d'entretien et les coûts du cycle de vie associés au statu quo et au nouveau modèle.
5.2 Hypothèses clés
Au SCC, les niveaux normaux des coûts du cycle de vie atteignent 1 % à 1,2 % du coût de remplacement de l'établissement; mais on considère qu'un tel montant ne suffit pas à l'entretien de l'établissement. Les hypothèses clés associées aux coûts du cycle de vie sont les suivants :
- Le SCC a prévu 2 % par année pour les nouveaux établissements, les nouvelles constructions ou les restructurations majeures;
- Le SCC a prévu 1 % par année pour chaque année où un travail de restructuration majeure est amorcé.
- Le SCC a prévu 4 % par année pour les établissements actuels dont la durée de vie utile estimative est dépassée et dont la fermeture est prévue.
- Le SCC a supposé que toutes les options comparées avaient des durées de vie semblables.
- Le cycle de vie devrait couvrir la période de 2008 à 2040.
- Le SCC a présumé que tous les projets débuteraient en même temps.
Même si le SCC n'a fourni aucune information pour corroborer ces hypothèses, il a fondé ses estimations sur les coûts réels du cycle de vie. Toute analyse subséquente devrait tenir compte du montant des coûts du cycle de vie et miser sur des pratiques exemplaires en matière d'entretien et de remplacement des biens, de même que tenir compte de la fréquence des dépenses majeures, comme les dépenses engagées pour l'entretien des toits. Le SCC pourrait obtenir ce genre d'information en s'inspirant de l'expérience d'autres administrations ou en retenant les services d'un consultant indépendant spécialiste des coûts.
Les dépenses liées au cycle de vie dépendent le plus souvent du type de biens et du modèle d'exécution utilisé pour les exploiter. Par exemple, les P3 génèrent habituellement des dépenses totales moins élevées pour le cycle de vie, du fait que le secteur privé est intéressé, sur le plan financier, à participer à l'entretien du bien. Ainsi, il serait préférable de comparer les estimations du SCC à des projets équivalents, réalisés de façons semblables4.
La figure 5.1 illustre la répartition des coûts du cycle de vie d'établissements bien entretenus tout au long de leur durée de vie (en supposant que celle-ci soit de 30 ans). On constate que les dépenses engagées sont minimes au cours des premières années de vie des établissements. Les dépenses annuelles augmentent graduellement, et atteignent un sommet entre la 21e et la 25e année.
Figure 5.1 Calendrier des coûts du cycle de vie de deux hôpitaux régis par un P3
0-5 ans | 6-10 ans | 11-15 ans | 16-20 ans | 21-25 ans | 26-30 ans | 31 ans | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hôpital 1 | 1 % | 6 % | 11 % | 16 % | 41 % | 26 % | S.O. | 100 % |
Hôpital 2 | 1 % | 4 % | 19 % | 33 % | 25 % | 17 % | 1 % | 100 % |
Ainsi, on peut présumer qu'il serait possible pour le SCC de préciser les estimations de la répartition des coûts d'entretien du nouveau complexe pour toute sa durée de vie.
4 On pourrait en toute logique comparer les données disponibles à celles du Federal Bureau of Prisons.
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