Paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire
Cette vaste question a trait à l'évolution et à la viabilité des services de police. Il s'agit d'assurer la sécurité de la population dans un milieu où, peu importe les défis à relever, nous sommes ouverts à l'innovation et à la réforme.
Dans une période financière difficile pour de nombreuses administrations, les gouvernements et les services de police poursuivent le même objectif, soit assurer la sécurité des personnes et des collectivités tout en veillant à ce que les services de police soient fournis de la façon la plus efficiente et efficace possible. Sécurité publique Canada est résolue à collaborer avec les provinces, les territoires et les autres intervenants pour faciliter la résolution des problèmes que rencontrent les services de police du Canada.
Position des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire
En janvier 2012, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la justice et de la sécurité publique ont tenu une première discussion sur les paramètres économiques des services de police et se sont entendus sur l'organisation d'un sommet qui traiterait de la question. Lors d'une réunion tenue à la fin de 2012, les ministres FPT ont convenu que le Sommet viserait principalement l'établissement d'une base en vue de l'élaboration d'un Programme commun à propos des services de police au Canada.
De plus, les ministres ont accepté de mettre en commun des renseignements sur des stratégies nouvelles ou novatrices relatives aux services de police et à la sécurité communautaire. Un groupe de travail FPT a été mis sur pied pour recueillir l'information de la part de l'ensemble des gouvernements et des services de police sur les initiatives destinées à accroître l'efficacité et l'efficience des services de police au Canada.
Programme commun
Les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire sont une priorité clé en matière de politiques et de recherche pour Sécurité publique Canada, les ministres FPT responsables de la justice et de la sécurité publique et l'ensemble du milieu policier. Conformément à ce qu'avaient convenu les ministres FPT, Sécurité publique Canada a collaboré avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police et les autres intervenants à l'élaboration du Programme commun, un premier pas en vue d'établir une stratégie pour l'avenir des services de police au Canada. Les ministres FPT ont approuvé, en novembre 2013, les initiatives de l'étape I du Programme commun, puis, en octobre 2014, celles de l'étape II.
L'approbation du Programme commun est un premier pas collectif et montre que les gouvernements acceptent de se partager, en partenariat avec les services de police et le milieu de la sécurité publique, le leadership et la responsabilité d'élaborer et d'appliquer des mesures particulières visant à améliorer les services de police au Canada. Le Programme commun se veut une initiative de collaboration dans le cadre de laquelle les champs de compétence de chacun sont respectés et une approche globale de sécurité publique est adoptée.
Durabilité
Sécurité publique Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les services de police, le milieu universitaire et d'autres intervenants pour accroître la sensibilisation et stimuler l'innovation et les réformes afin d'accroître l'efficacité et l'efficience des services de police. Pour y parvenir, Sécurité publique Canada a organisé ou coorganisé plusieurs événements :
- Le Sommet de 2015 sur les paramètres économiques des services de police et de la sécurité communautaire , qui a eu lieu à Ottawa (Ontario) du 2 au 4 mars 2015, a fourni au milieu policier des renseignements pratiques sur les approches novatrices et les partenariats. C'était également l'occasion pour les intervenants du milieu de participer à une discussion ouverte sur leur vision des services de police et de la sécurité communautaire au Canada.
- Les paramètres économiques des services de police et la sécurité communautaire - Atelier Dialogue des décideurs nationaux sur l'atelier sur la protection des renseignements personnels et l'échange de renseignements , qui s'est tenu à Ottawa (Ontario) les 20 et 21 janvier 2015, était l'occasion de parler d'échange de renseignements et de protection des renseignements personnels dans le contexte des modèles de collaboration plurisectorielle.
- Les paramètres économiques des services de police : Symposium national sur la recherche – Le Symposium, qui a eu lieu à Vancouver (Colombie-Britannique) du 5 au 7 mars 2014, avait pour but de faire progresser le plan du Programme commun concernant la recherche policière au Canada.
- Les paramètres économiques des services de police : Sommet sur la formation et l'apprentissage des policiers le Sommet, qui a eu lieu à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) les 17 et 18 septembre 2013, avait pour but d'examiner et de cibler les besoins et les priorités en matière d'apprentissage des policiers dans le contexte global des échanges sur les paramètres économiques des services de police.
- Le Sommet de 2013 sur les paramètres économiques des services de police : Optimiser l'avantage des services de police du Canada, qui s'est tenu à Ottawa (Ontario) les 16 et 17 janvier 2013, voulait faire connaître les défis auxquels sont confrontés les services de police et les possibilités dont ils peuvent tirer profit, fournir de l'information pratique sur la façon d'accroître l'efficience et l'efficacité et consolider les bases de l'innovation et des réformes pour les services de police du Canada.
Sécurité publique Canada examine d'autres priorités et projets qui pourraient s'appuyer sur le Programme commun et contribuer à accroître l'efficience et l'efficacité des services de police au Canada.
Recherche sur les services de police et la sécurité communautaire
La page Web de la Recherche sur les services de police et la sécurité communautaire diffuse les recherches sur les services de police et l'information qui s'y rapporte afin de favoriser l'élaboration de stratégies d'innovation et de réforme fondées sur des données probantes.
L'Index des initiatives de services de police est une base de données recueillant les initiatives novatrices des services de police et des gouvernements de partout au Canada; elle fournit de l'information sur les activités qui contribuent à l'évolution efficiente et efficace des services de police. L'Index permet aux services de police d'apprendre des expériences et des pratiques exemplaires des autres et est le premier outil du genre au Canada pour la communication de l'information sur les services de police.
Le Catalogue canadien de recherches policières réunit et rend disponibles des documents de recherche sur les services de police rédigés par des universitaires, des services de police, des gouvernements et d'autres chercheurs. Il comble une lacune considérable en matière de recherches policières au Canada.
Publications sur les paramètres économiques des services de police
- Sommaire de l'évaluation du Programme des coûts extraordinaires des services de police dans la capitale nationale (PCESPCN)
- Évaluation du Programme des coûts extraordinaires des services de police dans la capitale nationale
- Sommaire de recherche : Civilarisation des services de police au Canada
- La civilarisation des services de police au Canada
- Intervention collaborative axée sur le risque – Une étude de l'application du modèle du carrefour dans la Nation crie de Samson
Publications sur les paramètres économiques des services de police
- Date de modification :