Programme d’agent de la paix pour la sécurité publique (Synopsis)

Ministère de la Justice et du Solliciteur général

Description : Le gouvernement provincial a lancé le programme d’agent de la paix pour la sécurité publique en 2007 afin de fournir aux différents ordres d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux le pouvoir d’embaucher des agents de la paix pour l’accroissement de la de la sécurité communautaire ou pour des fins d’application de la loi spécialisées. Régi par la Peace Officer Act (loi sur les agents de la paix), le programme permet au gouvernement provincial de désigner des organismes comme des employeurs d’agents de la paix et de donner aux agents de la paix individuels le statut d’agent de la paix pour des fonctions précises. Les employeurs d’agents de la paix autorisés doivent gérer leurs programmes adéquatement, conformément avec la Loi.

Le programme assure une vaste gamme de tâches et de fonctions et prévoit quatre catégories d’agent de la paix. Le programme est conçu pour garantir des normes minimales de formation, de responsabilisation et de professionnalisme.
Objectif : Le Programme des agents de la paix pour la sécurité publique a plusieurs objectifs :

  • fournir des services supplémentaires d’application de la loi dans la province de l’Alberta;
  • améliorer la coordination, la communication, la coopération et la collaboration entre les policiers et les agents de la paix dans le but d’améliorer les services d’application de la loi en Alberta;
  • préciser les rôles, les responsabilités et la reddition de comptes; et
  • établir des normes provinciales uniformes et améliorées pour la sécurité de toutes les collectivités.
Résultats : Cette initiative a atteint les objectifs prévus en fournissant à l’Alberta des services supplémentaires d’application de la loi imputables ainsi qu’une meilleure surveillance et une normalisation accrue des fonctions d’agent de la paix. Les consultations avec les intervenants tenues au début de 2011 ont permis de constater que le programme a grandement amélioré la communication avec les Albertains en ce qui concerne les partenaires d’application de la loi dans la province.

Cette initiative est unique au Canada, mais d’autres provinces se sont montrées intéressées à l’adopter comme un modèle d’amélioration de la sécurité communautaire et de complément des services de police.
Ressources : Les coûts de démarrage comprenaient les salaires du personnel requis pour mettre en œuvre le programme, lequel comprenait trois employés affectés aux tâches administratives, un chef d’équipe et six enquêteurs, un coordinateur des plaintes du public, un analyste de la formation et un gestionnaire (coût total estimé : 600 000 $). Les employés fournissent du soutien administratif aux employeurs d’agents de la paix autorisés et assurent la surveillance adéquate du programme.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :