Processus d’examen des dossiers de la DEC (Synopsis)

Service de police de Fredericton

Description : Afin d'améliorer l'efficacité au sein de sa Division des enquêtes criminelles (DEC), le service de police de Fredericton a adopté une mesure en février 2011 : un « examen mensuel des dossiers d'enquête » confiés aux détectives. Les superviseurs et les détectives pouvaient déjà accéder au système de gestion des dossiers pour consulter les dossiers qui leur sont attribués et les mises à jour. Le processus d'examen des dossiers de la DEC est une mesure supplémentaire dans le cadre de laquelle le personnel se réunit tous les mois pour discuter de l'état des dossiers. Grâce à ces réunions, le personnel de la DEC se familiarise avec le travail accompli et le soutien dont pourraient avoir besoin les détectives afin d'être mieux à même de clore des dossiers. Chaque mois, les détectives entrent leurs dossiers dans le système électronique et donnent suite aux mesures à prendre qui leur sont confiées lors de la réunion mensuelle de la DEC. Ce processus permet de déterminer les tâches qui, autrement, auraient pu passer inaperçues ou être laissées inachevées, et d'en faire le suivi.
Objectif : La DEC a créé le processus d'examen des dossiers dans le but d'améliorer la gestion des dossiers d'enquête criminelle. L'objectif principal consiste à assurer le suivi, la soumission de textes supplémentaires et le respect des échéances.
Résultats : La DEC surveille maintenant l'état des dossiers grâce au système de gestion des dossiers ainsi qu'aux réunions mensuelles d'examen des dossiers. Les réunions dans le cadre du processus d'examen des dossiers permettent de s'assurer que les détectives mettent à jour chaque dossier d'enquête en temps opportun. Ce système prévient les retards. Cette initiative a permis d'améliorer l'efficacité en fournissant à l'ensemble de l'équipe un moyen de communiquer des renseignements sur les dossiers. En outre, les réunions servent de séances de remue-méninges concernant les techniques d'enquête. Le nouveau système d'examen des dossiers soutient l'analyse de la charge de travail, tout en améliorant l'équité de l'attribution des dossiers aux membres. Aucune évaluation de cette initiative n'est prévue.
Ressources : Aucun coût financier n'est lié à la mise en œuvre de cette initiative.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :