Examen du déménagement et de l’efficacité du quartier général de la Division « E » (Synopsis)

Description : En janvier 2013, la Division « E » de la Gendarmerie royale du Canada a consolidé environ 2 700 employés à partir de 25 emplacements distincts dans l’ensemble de la région Metro Vancouver en les déplaçant à un site à Surrey, Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce projet de déménagement, chaque unité affectée a fait l’objet d’un exercice d’examen sur l’efficacité afin de simplifier son modèle de prestation de service. Le projet a été mis en œuvre en étapes selon la date de déménagement de chaque unité dans la nouvelle installation de l’Administration centrale. Dans l’examen, deux aspects clés comprenaient la préparation des horaires des quarts et la planification du parc automobile. Les quarts sont maintenant prévus de manière à tenir compte du volume d’appels de service. L’utilisation administrative et opérationnelle des véhicules est limitée et mise en commun à des fins d’efficacité accrue. L’examen sur l’efficacité comprenait une consultation exhaustive avec les employés à l’aide de réunions en personne et une stratégie de communication interne.
Objectif : Les unités réparties sur le plan géographique ont été combinées afin d’éliminer les redondances en matière de ressources fiscales et humaines, de réduire les coûts, d’améliorer l’échange de renseignements, et d’améliorer les opérations et la prestation de service. L’examen sur l’efficacité a été effectué afin de simplifier les coûts opérationnels et de réaliser des économies d’échelle et de prestation de service.
Résultats : Le fait de combiner les unités réparties sur le plan géographique a permis d’éliminer les redondances en matière de ressources; a permis la mise en commun des véhicules de police; de réduire le temps et les coûts de déplacements des employés; de réduire les coûts d’aménagement et de fonctionnement des immeubles; et de centraliser les services administratifs. Ces changements ont contribué aux économies financières, ce qui a permis de démontrer un service de police efficace et responsable. L’examen sur l’efficacité a permis de réduire le nombre de véhicules de police anonymes et d’adapter les quarts, ce qui a entraîné des économies importantes.
Ressources : Le personnel interne a consacré du temps et de l’effort à la recherche, à la préparation et à l’examen des analyses de rentabilisation et à la mise en œuvre des changements de politique.
Piliers :
Province : Colombie-Britannique
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :