Description : |
En janvier 2012, pour améliorer le triage des appels, la Régie intermunicipale de police Roussillon a mis en place un système permettant d’acheminer les appels directement aux policiers dans les voitures en patrouille à l’aide de différentes options au menu.
Le Service de police a également instauré un système électronique de contraventions pour les infractions routières. Les contraventions sont émises électroniquement, et les policiers dans les voitures ont directement accès aux informations contenues dans la base de données du Centre de renseignements policiers du Québec. L’initiative a été pleinement mise en œuvre à la fin de 2012. |
Objectif : |
Cette initiative à deux volets comportait plusieurs objectifs :
- améliorer la gestion des appels d’urgence 911;
- libérer les employés répondant aux appels et s’occupant de leur acheminement pour qu’ils puissent dorénavant procéder l’entrée de données dans les systèmes de renseignements policiers; et
- libérer le personnel administratif qui s’occupait du traitement manuel des contraventions pour qu’il puisse prendre en charge d’autres tâches administratives.
|
Résultats : |
Selon une évaluation préliminaire, les résultats sont très bons. Le système automatisé de réponse aux appels a procuré les avantages suivants :
- abolition de deux postes temporaires de répartiteur 911 (économies de 87 000 $); et
- les fonds économisés ont servi à créer un nouveau poste de supervision pour la gestion des appels 911 et la gestion de l’information.
Le système électronique d’émission des constats d’infraction a procuré les avantages suivants :
- hausse des recettes de 100 000 $ en raison de l’augmentation du nombre et de l’amélioration de la qualité des contraventions émises et traitées; et
- deux employés administratifs à temps plein, qui s’occupaient de l’entrée de données et assuraient la liaison avec les cours municipales, ont été réaffectés à d’autres tâches policières essentielles.
|
Ressources : |
Le coût total de la mise en œuvre s’élevait à environ 202 000, soit 121 600 $ pour l’équipement, 62 200 $ pour les logiciels et leur activation et 18 000 $ pour la mise en œuvre et la formation (coûts non récurrents). L’entretien du réseau coûte 26 000 $ par année (coûts récurrents). |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |