Description : |
En 2011-2012, le ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest a créé une initiative sur les priorités judiciaires en matière de services de police pour faire participer la collectivité et la GRC à l’exercice ministériel d’établissement de priorités en matière de services de police. Le ministère de la Justice travaille en partenariat avec la GRC et les collectivités pour établir les priorités stratégiques liées aux questions importantes telles que la prestation des services de police, l’utilisation efficace et efficiente des ressources et les processus nécessaires à une surveillance, une évaluation et des rapports efficaces. Le ministère de la Justice se renseigne sur les besoins des collectivités grâce à des assemblées générales, des réunions publiques sur les services de police, ainsi qu’en collaborant avec des Aînés, des dirigeants communautaires, des maires, des chefs et des membres de conseils. Afin d’assurer une participation continue, la GRC informe mensuellement la collectivité, par exemple, en diffusant des rapports sur les questions émergentes. La GRC reçoit mensuellement les commentaires de la collectivité grâce à des réunions avec des conseils locaux et communautaires, aux visites annuelles du commandant divisionnaire de la GRC dans les collectivités, et aux commentaires formulés par les membres de la collectivité et de l’Assemblée législative. Ce processus permet de modifier et d’ajuster les priorités. |
Objectif : |
Les objectifs de l’initiative sont d’accroître la confiance du public à l’égard des services de police; d’augmenter la participation des collectivités en collaborant avec chacune d’elles pour cibler les priorités; d’élaborer des plans liés aux services de police fondés sur les priorités des collectivités; et d’affecter des ressources aux domaines prioritaires. |
Résultats : |
L’augmentation de la participation comporte de nombreux bénéfices, dont une responsabilisation accrue et une relation de confiance entre la police et la collectivité, ce qui contribue à la sécurité des agents et de la collectivité. La collaboration entre la police et la collectivité permet d’assurer que la collectivité et la GRC assument la responsabilité de la sécurité publique.
L’initiative a continué de croître au cours de sa deuxième année. Les plans élaborés dans les collectivités ont entraîné une augmentation de la participation des membres de la collectivité pour l’établissement des priorités en matière de services de police. On prévoit une évaluation interne pour la fin du deuxième exercice (2012-2013). D’après les commentaires reçus jusqu’à maintenant, l’évaluation montrera que cette initiative a entraîné une amélioration de la relation entre les résidents et les dirigeants des collectivités. |
Ressources : |
Cette initiative ne requiert aucune ressource additionnelle; il suffit de changer le processus d’établissement des plans et des priorités du ministère. |
Piliers : |
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Province : |
Territoires-du-Nord-Ouest |
Mots clés : |
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Date de création : |
2013-08-01 |