Planification et évaluation de projets
Table des matières
- Introduction
- Cycle de vie du projet
- Où vous situez-vous dans le cycle de vie du projet?
- Phase 1 - Évaluation des besoins
- Phase 2 - Planification du projet
- Phase 3 - Mise en œuvre
- Comment élaborer votre plan de projet?
- Planification de l'évaluation
- Comment élaborer votre plan d'évaluation?
- Terminologie
- Annexe 1 - Exemple de plan de projet
- Annexe 2 - Exemple de plan d'évaluation
Introduction
Ce document d'orientation vise à vous aider à établir un plan de projet durable pour une initiative de prévention de la criminalité.
Les projets doivent avoir des buts et des objectifs clairs et être durables - ils doivent s'accompagner de résultats mesurables et d'indicateurs. Ce document vous fournit un premier cadre de planification vous permettant de mettre sur pied un tel projet.
Essentiellement, le cycle de vie d'un projet a trois phases :
- Phase 1 - Évaluation des besoins
- Phase 2 - Planification du projet
- Phase 3 - Mise en œuvre
Bien qu'elle ne constitue pas une phase distincte, l'évaluation (incluant l'évaluation continue, l'évaluation de mi-parcours et l'évaluation finale) est néanmoins une partie essentielle du cycle, qui se déroule tout au long du projet et qui sert à documenter toutes les étapes.
Cycle de vie du projet
Où vous situez-vous dans le cycle de vie du projet?
Vous devez d'abord déterminer la ou les phases pour lesquelles vous demanderez des fonds.
Phase 1 : Évaluation des besoins
Votre groupe sait qu'il existe des problèmes ou des questions liés à la criminalité dans la collectivité, mais vous ne savez pas quelle en est la gravité, qui ils touchent ou ce qu'il y a lieu de faire. C'est le tout début du cycle de vie du projet, l'évaluation des besoins, qui peut faire l'objet d'un projet en soi.
Phase 2 : Planification du projet
Votre collectivité a déjà déterminé quels étaient les problèmes ou les besoins précis en matière de criminalité ou de victimisation dans votre collectivité et elle veut maintenant planifier des activités précises de prévention de la criminalité pour s'attaquer à ces problématiques. Il s'agit de la deuxième phase du cycle de vie du projet, la planification du projet, qui peut faire l'objet d'un projet en soi.
Phase 3 : Mise en œuvre
Votre groupe connaît les problèmes et les questions à régler dans votre collectivité. Vous avez consulté la collectivité et élaboré un plan de projet comportant des activités précises de prévention de la criminalité pour s'attaquer à ces problèmes ou à ces problématiques et vous êtes prêts à entreprendre le projet. C'est la troisième phase du cycle de vie du projet, la mise en œuvre, qui peut faire l'objet d'un projet en soi .
Phase 1 - Évaluation des besoins
Cette partie du cycle de vie du projet se concentre sur la collectivité et consiste à cerner l'enjeu précis lié à la prévention de la criminalité, le problème ou le besoin qu'il faut cibler. Elle vise également à déterminer les facteurs de risque qui permettent d'expliquer la présence d'une problématique et les facteurs de protection qui permettent de l'atténuer. (Consultez le feuillet d'information Facteurs de risque et de protection ; vous y trouverez des définitions et des exemples.)
Voici des questions auxquelles vous devrez répondre pour établir un plan et présenter une proposition de projet pour cette phase. En répondant aux questions, vous donnerez une structure à vos objectifs de projet et déterminerez les intrants et les activités nécessaires.
- À quelles principales problématiques liées à la criminalité et à la victimisation ce projet s'attaquera-t-il?
- Comment cette problématique a-t-elle été repérée au départ? (Qui l'a remarquée? Quand? Pourquoi?)
- Comment savez-vous que ce projet est nécessaire?
- Nommez quelques-uns des facteurs de risque et des facteurs de protection liés à cette problématique
- Lesquels, parmi ces facteurs de risque, croyez-vous pouvoir influencer?
- Parmi ces facteurs de protection, quels sont ceux que vous croyez pouvoir renforcer?
- Avec qui pouvez-vous communiquer ou à quel endroit pouvez-vous vous adresser pour obtenir de l'information, de la rétroaction ou des suggestions vous permettant de développer des idées ou des activités de projet?
Consultez l'Annexe 1 - Exemple de plan de projet où vous trouverez un exemple comportant la phase de l'évaluation des besoins.
Phase 2 - Planification du projet
Cette partie du cycle de vie du projet repose sur les découvertes faites à la première phase. Elle se concentre sur ce que votre projet de prévention de la criminalité va effectivement réaliser et comment il va permettre d'agir sur la problématique et les besoins cernés dans votre collectivité. Vous devez d'abord répondre aux questions suivantes avant d'élaborer l'ensemble de votre plan de projet :
- Qui est visé par votre projet (p. ex., les jeunes, les femmes)?
- Quel est le but général de votre projet de prévention de la criminalité? Qu'est-ce que vous souhaitez changer?
- Quelles solutions s'offrent pour agir sur la problématique, le besoin ou le problème cerné dans votre collectivité?
- Quelles solutions semblent les plus réalistes et adaptées?
- Quels sont les objectifs de votre projet de prévention de la criminalité? Quels types d'activités vous permettront d'atteindre vos objectifs? Quelles sont les diverses étapes que vous devrez franchir?
- Quel matériel ou quels biens et services prévoyez-vous produire ou donner dans le cadre de votre projet (p. ex., séances de formation, guides, brochures, programme éducatif, disque compact/DVD, vidéo, base de données, site Web, rapports, etc.)?
- Quels seront les résultats à court terme de vos activités? Ceux-ci contribueront à leur tour à la réalisation de vos objectifs et de vos buts généraux.
Après avoir déterminé ce que votre projet de prévention de la criminalité réalisera, faites un plan pour vous permettre de donner vie à votre projet :
- Que ferez-vous et quand? (Établissez un calendrier des activités avec une date de début et une date de fin pour chacune.)
- Où les activités auront-elles lieu?
- Qui participera à chacune des activités? Combien de personnes? Comment amènerez-vous les gens à participer?
- De quelles ressources aurez-vous besoin (p. ex., personnel, bénévoles, lieu de travail, photocopies, publicité, fournitures, téléphone, matériel informatique, transport, etc.)? (Ces ressources devront être énumérées dans votre budget; consultez le document d'orientation Budget.)
- Comment obtiendrez-vous ces ressources (p. ex., dons de produits ou de services, soutien financier)?
- Comment ferez-vous en sorte que la collectivité (et en particulier, les membres du groupe visé en priorité) participe à l'élaboration du projet?
- Comment trouverez-vous des partenaires? Qui seront-ils? Quel sera leur apport (p. ex., argent, matériel, bénévoles, formation, etc.)?
- Comment communiquerez-vous l'information relative à votre projet? Avec qui? Comment la collectivité sera-t-elle mise au courant?
- Quel est votre plan d'évaluation? Comment allez-vous suivre l'avancement de votre projet? Comment allez-vous recueillir l'information? (Voir l'explication qui sera donnée plus loin dans ce document, sous Évaluation.)
- Quelles difficultés risquez-vous de rencontrer au cours de votre projet? Comment allez-vous les affronter?
Consultez l'Annexe 1 - Exemple de plan de projet où vous trouverez un exemple comportant la phase de la planification de projet.
Phase 3 - Mise en œuvre
C'est la phase du cycle de vie du projet où le projet de prévention de la criminalité prend forme.
- Comment allez-vous commencer le projet?
- Avez-vous un plan de travail clair pour le projet (voir la phase 2 - Planification du projet)?
- Est-ce que tout est comptabilisé dans votre budget?
- Est-ce que tout est en place pour mener à bien, suivre et évaluer votre projet?
Consultez l'Annexe 1 - Exemple de plan de projet où vous trouverez un exemple comportant la phase de la mise en œuvre d'un projet.
Comment élaborer votre plan de projet
En vous servant des réponses aux questions de la première partie de ce document d'orientation, vous êtes maintenant prêts à dresser votre plan de projet. Les étapes décrites ci-après vous montrent comment procéder pour élaborer votre plan de projet.
- Déterminez le but de votre projet et qui vous prévoyez servir.
- Déterminez les objectifs qui vous mèneront à votre but.
- Établissez les composantes de votre projet - c'est-à-dire vos stratégies générales ou vos grands domaines de service.
- Décrivez les intrants de projet. Quelles personnes et quelles ressources seront nécessaires au déroulement de votre projet?
- Pour chaque composante, décrivez vos activités. Qui fera quoi, et quand?
- Déterminez les extrants de vos activités. Combien prévoyez-vous de participants? Quels (et, à l'occasion, combien) outils, matériel ou événements seront produits?
- Déterminez les résultats liés à ces activités. Rappelez-vous que les résultats représentent les changements que vous espérez produire grâce à vos activités; et non pas l'exécution des activités elles-mêmes. Vous devriez mentionner les résultats à court terme et à moyen terme de vos activités en veillant à les lier aux objectifs généraux de votre projet.
Consultez l'Annexe 1 - Exemple de plan de projet pour trouver un exemple, et Terminologie, pour des définitions.
Autres renseignements sur les objectifs et les résultats
Lorsque vous déterminez les objectifs et les résultats de votre projet, veillez à ce qu'ils aient les qualités suivantes :
- spécifiques
- mesurables
- atteignables
- réalistes
- circonscrits dans le temps
Les objectifs et les résultats doivent être décrits à l'aide de mots d'action qui indiquent l'orientation du changement. Des mots tels que « augmenter », « améliorer » ou « réduire » sont de bons exemples. Le fait de dire que le projet vise à « offrir des possibilités de loisirs » ne renseigne en rien sur l'intention des activités de loisir ni sur les changements qu'elles sont censées entraîner. Les programmes ou les projets sont élaborés pour apporter un changement, et non uniquement pour offrir des produits ou des services. Le fait de dire que ces possibilités de loisir vont augmenter le travail d'équipe, accroître les capacités de leadership ou réduire le vandalisme après les heures de classe, on détermine alors des objectifs qui possèdent les qualités susmentionnées.
Planification de l'évaluation
La planification de l'évaluation se résume à deux questions :
- Quels sont les résultats attendus du projet?
- Comment mesurerez-vous ces résultats?
Il s'agit d'intégrer à votre plan des points de repère et des indicateurs et de les utiliser pour évaluer le plan pendant le déroulement du projet et à la fin de celui-ci. Cela donne à votre projet une structure plus stratégique, fournit la preuve de vos résultats et, surtout, alimente la base de connaissances en matière de prévention efficace de la criminalité.
Outils de mesure valides et fiables
Les outils de mesure valides fournissent de l'information qui rend véritablement compte de ce que l'on tente de mesurer. Par exemple, si vous voulez mesurer le taux de victimisation au regard d'un certain type de crime, il est possible que vous ne deviez pas vous contenter d'examiner uniquement le nombre de signalements à la police, étant donné que nous savons que bon nombre de crimes ne sont pas signalés.
Les instruments fiables fournissent de l'information qui sera fort probablement uniforme au fil du temps. Les résultats ne seront pas influencés par des changements minimes tels que l'humeur des répondants à un questionnaire ou d'autres circonstances particulières au moment où ils répondent au questionnaire.
Qualité et uniformité
Les évaluations de qualité nécessitent aussi des procédures de collecte de données uniformes. Par exemple, les questions d'entrevue doivent être posées de la même façon à tous les participants et les sujets interrogés doivent faire attention d'inscrire les mêmes renseignements à chaque séance.
Si possible, recueillez les données avant et après le projet. Si les données ne sont recueillies qu'à la fin du projet, il ne sera pas possible de dire si un changement s'est effectivement produit.
De bonnes évaluations exigent des ressources - c'est-à-dire du temps et de l'argent. Certaines activités liées aux évaluations peuvent être effectuées par le personnel du projet (par exemple, les questionnaires peuvent être administrés par un coordonnateur du projet), par des assistants de recherche (par exemple, les étudiants peuvent recueillir et analyser les données) ou par des spécialistes (par exemple, un conseiller en évaluation peut rédiger l'ébauche de votre questionnaire).
Soyez réalistes dans le choix des résultats que vous mesurerez
Le but de votre projet peut être de réduire le nombre d'un certain type de crime dans votre collectivité. Cela peut exiger la modification de comportements dans la collectivité, qui pourrait exiger de cinq à dix ans avant qu'il ne soit possible d'observer une diminution. Il se peut qu'il ne soit pas réaliste de mesurer ces tendances à long terme. Le cas échéant, vous devez vous concentrer sur les résultats à court terme et à moyen terme.
Comment élaborer votre plan d'évaluation
Les étapes décrites ci-dessous montrent comment élaborer votre plan d'évaluation.
- Déterminez quelle information vous devez recueillir pour vérifier :
- comment votre projet avance au jour le jour (suivi continu);
- si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les résultats escomptés, si vous respectez le calendrier et si vous utilisez les ressources tel que prévu à mi-chemin au cours du projet (évaluation de mi-parcours), afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires au besoin;
- si les changements globaux que vous tentiez d'obtenir peuvent effectivement être constatés à la fin du projet (évaluation finale) et pour déterminer ce que vous avez appris.
- Déterminez vos sources d'information et vos méthodes de collecte de données. Les sources d'information peuvent être le personnel du projet, d'autres organismes, des participants et leur famille, le public et les médias. L'information peut être recueillie au moyen de méthodes très variées, notamment :
- des documents de suivi de projet tels qu'un registre des activités de projet ou un journal de bord : il s'agit d'un livre où vous consignez ce qui s'est produit chaque jour. Cela peut se révéler une source utile d'information pour documenter plusieurs de vos indicateurs et vous aider à rédiger le rapport final de projet;
- le nombre et le type de documents produits au cours du projet (outils, prospectus, publicité, couverture médiatique de votre événement ou projet, programme de formation, etc.);
- les renseignements recueillis au sujet des participants liés au projet (le nombre de participants à chaque séance, les renseignements quant à leur âge, leur sexe, leurs études, leurs antécédents, la culture, etc.);
- des données de sources officielles (p. ex., dossiers scolaires, données du recensement, données sur la santé);
- des questionnaires ou des sondages;
- des entrevues ou des groupes de discussion;
- l'observation d'activités du projet et la visite d'endroits dans la collectivité (p. ex., emplacement des graffiti, état du terrain de jeu, activités dans les lieux publics, etc.)
- Déterminez la fréquence de la collecte des données et les personnes qui en seront chargées.
- En dernier lieu, déterminez comment vous analyserez vos données, communiquerez vos constatations au CNPC, à la collectivité, à vos partenaires de projet et aux intervenants.
Consultez l'Annexe 2 - Exemple de plan d'évaluation où vous trouverez un aperçu de la façon d'établir un plan d'évaluation.
Terminologie
- But
- Un but est un changement à long terme au regard de situations ou de problèmes précis, que vous voulez observer dans votre collectivité.
- Objectif
- Les objectifs de projet découlent du ou des buts de projet, mais sont plus précis et plus concrets. Les objectifs sont atteints grâce aux activités.
- Intrant
- Les intrants désignent les ressources nécessaires au fonctionnement de votre projet. Ces ressources incluent notamment le personnel, les installations et l'équipement.
- Activité
- Les activités sont ce qu'il faudra faire au cours du projet pour atteindre les objectifs souhaités.
- Extrant
- Les extrants sont les produits, les biens ou les services que vous prévoyez produire ou donner dans le cadre de votre projet, ou le nombre de personnes que vous prévoyez servir. Ils représentent les résultats concrets de vos activités.
- Résultat
- Les résultats sont les effets ou les changements que vos activités de projet sont censées produire dans votre collectivité. Les résultats s'obtiennent habituellement par étape, certains immédiatement après le déroulement des activités (résultats à court terme) et menant à leur tour à d'autres (résultats à moyen terme et à long terme). Les résultats à long terme sont habituellement identiques aux buts généraux, alors que les résultats à court terme et à moyen terme sont similaires aux objectifs. Parfois plusieurs activités se combinent pour donner un résultat; parfois, une seule activité donne plusieurs résultats.
- Indicateur
- Un indicateur est de l'information recueillie au sujet d'un processus ou d'un résultat particulier vous permettant de savoir si le processus s'est déroulé et si le résultat a été obtenu. Il vous dit ce qui est observable et mesurable. Finalement, tous les indicateurs ensemble vous disent si votre projet a permis d'atteindre les principaux objectifs et s'il s'est déroulé tel que prévu.
- Sources/Méthodes
- Les sources d'information et les méthodes de collecte de données permettent simplement de dire où, comment et quand vous recueillerez l'information pour documenter vos indicateurs. Les sources d'information peuvent être le personnel du projet, d'autres organismes, des participants et leur famille, des personnes parmi le grand public et les médias. L'information peut être recueillie au moyen de méthodes très variées.
Annexe 1 - Exemple de plan de projet
Objectif(s)
- Objectif 1 : Réduire la fréquence de la violence dans les fréquentations amoureuses des étudiants du secondaire.
- Objectif 2 : Augmenter la sensibilisation du public à la gravité de la violence dans les fréquentations amoureuses et lui permettre de mieux la comprendre.
Intrants Quelles ressources sont nécessaires pour que votre projet fonctionne? |
Activités Quelles activités auront lieu au cours de votre projet? |
Extrants Combien et quel genre de produits et de services seront générés par ces activités? |
Résultats Que résultera-t-il de votre projet? |
---|---|---|---|
Coordonnateur de projet Lieux de rencontre Transport Ressources d'une bibliothèque |
Phase 1 Évaluation du problème, consultation et détermination de la raison pour laquelle on veut prévenir la criminalité (phase de l'évaluation des besoins) Organiser des rencontres avec les principaux intervenants (les jeunes, les parents, les intervenants jeunesse, des représentants d'école, la police, les travailleurs sociaux, des représentants de la santé publique, etc.) pour discuter de la violence dans les fréquentations amoureuses qui sévit actuellement dans la collectivité. Obtenir de l'information sur la violence dans les fréquentations amoureuses : livres, articles, journaux, statistiques et rapports. Déterminer les facteurs de risque (FR) et les facteurs de protection (FP) liés à la violence dans les fréquentations amoureuses : sexe (FR), faible estime de soi (FR), attitudes négatives face aux femmes/filles (FR), adultes présentant des modèles positifs (FP). |
Participation d'intervenants clés ou de personnes qui souhaitent prendre part au projet Activités de recherche terminées Plan de projet élaboré |
Participation accrue des intervenants de la collectivité aux mesures permettant de réduire la violence dans les fréquentations amoureuses (résultat à court terme) |
Personnel bénévole Fonds permettant de couvrir les coûts de conception et d'impression |
Phase 2 Conception du programme éducatif (phase de la planification Une infirmière de la santé publique et un travailleur social concevront bénévolement un programme éducatif prévoyant du travail individuel, des discussions de groupes, l'offre de modèles d'identification, le développement des compétences, une trousse d'information écrite et des communications avec la collectivité. Un sous-comité des principaux intervenants examinera et approuvera le contenu du programme éducatif. |
Séances de rédaction de l'ébauche du programme éducatif Un programme éducatif qui est conforme aux bonnes pratiques contenues dans les travaux publiés, qui répond aux besoins de la collectivité et qui est réalisable en tenant compte des ressources du projet. Le programme éducatif est disponible à temps. |
Plus grande disponibilité de ressources de prévention appropriées à la collectivité locale (résultat à court terme) |
Personnel du projet Lieux de rencontre |
Phase 3 Les mentors offrent le programme éducatif (mise en œuvre) Choisir et former les mentors. Les mentors offriront le programme éducatif, incluant les activités individuelles, afin d'examiner les questions liées à l'estime de soi; des exercices en groupe tels que l'analyse du contenu de films, de vidéos de chansons et d'autres médias pour cerner les stéréotypes sexuels communiqués aux jeunes; des discussions sur la façon dont les jeunes reçoivent ces messages, ce que les jeunes recherchent dans des relations intimes et comment ils réagissent lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits; et le développement de compétences d'affirmation de soi, de communication et de résolution pacifique des conflits pour aider les jeunes à clarifier leurs besoins et à communiquer ces besoins aux autres de façon claire et positive. |
Quinze mentors sont embauchés et formés. Des séances sont données aux jeunes toutes les semaines au centre local des jeunes. On atteint environ 75 jeunes. |
Sensibilisation accrue des participants aux facteurs contribuant à la violence dans les relations amoureuses des adolescents (résultat à court terme) Meilleures capacités de communiquer (résultat à moyen terme) Utilisation accrue de techniques de résolution pacifique des conflits par les participants (résultat à moyen terme) |
Location d'installations Financement pour l'affichage de l'information, l'impression et l'équipement audiovisuel |
Phase 3 Activités de sensibilisation du public (mise en œuvre) Les mentors travaillent avec les participants pour organiser des entrevues auprès de la presse écrite et de la radio locales, afin de discuter de ce qu'ils ont appris sur les causes profondes de la violence dans les fréquentations amoureuses et d'inviter la collectivité à une soirée de sensibilisation du public. Les participants préparent un stand d'information et une présentation au public sur les projets et les idées qui ont nourri leur travail au cours de l'année dans les séances de mentorat. |
Couverture dans le journal et à la radio de la localité. Le stand d'information est installé et la présentation au public est faite. Des trousses d'information sont produites et distribuées. Environ 150 personnes assistent à l'événement. |
Sensibilisation accrue de la collectivité aux causes profondes de la violence dans les fréquentations amoureuses (résultat à court terme) Meilleure perception au sein de la collectivité des avantages des activités de prévention pour réduire la violence dans les fréquentations (résultat à court terme) |
Annexe 2 - Exemple de plan d'évaluation
Objectif(s)
- Objectif 1 : Réduire la fréquence de la violence dans les fréquentations amoureuses des étudiants du secondaire.
- Objectif 2 : Augmenter la sensibilisation du public à la gravité de la violence dans les fréquentations amoureuses et lui permettre de mieux la comprendre.
Résultats Que résultera-t-il de votre projet? |
Indicateurs Comment saurez-vous que le projet atteint ses objectifs et produit les résultats voulus? |
Sources/méthodes Quelle source ou méthode proposée sera utilisée pour recueillir l'information? |
||
---|---|---|---|---|
Source d'information | Outil ou instrument utilisé | Fréquence de la collecte | ||
Phase 1 Participation accrue des intervenants de la collectivité aux mesures permettant de réduire la violence dans les fréquentations amoureuses |
Nombre d'intervenants aux séances de planification Nombre d'heures de travail bénévole consacrées à des interventions concertées |
Journal de bord | Procès-verbaux des réunions | Tous les mois Continue |
Engagement plus important des principaux intervenants face à un plan intégré fondé sur des éléments probants visant à s'attaquer à la violence dans les fréquentations amoureuses dans la collectivité | Nombre d'intervenants qui se sont engagés à participer au projet Degré auquel le plan rend compte de la connaissance sur ce qui fonctionne pour prévenir la violence dans les fréquentations entre les jeunes |
Lettres d'engagement Plan du projet Travaux publiés |
Comparaison entre le plan de projet et les pratiques exemplaires mentionnées dans les travaux publiés | À la fin du projet |
Phase 2 Plus grande disponibilité de ressources pour la prévention concordant avec les pratiques exemplaires mentionnées dans les travaux publiés et répondant aux besoins de la collectivité |
Degré auquel le programme éducatif rend compte de la connaissance que l'on a des éléments sur ce qui fonctionne pour atteindre le but poursuivi Degré auquel le programme éducatif convient au contexte local Degré auquel la collectivité dans son ensemble a accès au programme éducatif |
Plan de projet Travaux publiés Intervenants Dossiers du projet |
Comparaison du plan de projet avec les pratiques exemplaires mentionnées dans les travaux publiés Entrevues des intervenants et des mentors par les principaux intéressés |
Fin du projet Fin du projet Continue |
Phase 3 Sensibilisation accrue des participants aux facteurs contribuant à la violence dans les relations amoureuses des adolescents |
Niveau de connaissance des facteurs menant à la violence dans les fréquentations des jeunes | Participants | Questionnaire sur la sensibilisation des participants aux facteurs menant à la violence dans les fréquentations amoureuses | Avant le début des séances du projet et, de nouveau, à la fin de ces séances |
Meilleures capacités de communiquer | Niveau des capacités de communiquer des jeunes participant au projet | Participants | Analyse des jeux de rôle enregistrés sur vidéo | Début et fin du projet |
Utilisation accrue de techniques de résolution pacifique des conflits par les participants | Niveau des capacités de résolution pacifique des conflits des jeunes participant au projet | Participants | Jeux de rôle enregistrés sur bande vidéo | Début et fin du projet |
Pourcentage de personnes présentes à la soirée d'information qui disent être plus sensibles aux causes profondes de la violence dans les fréquentations, après la soirée | Personnes présentes à la soirée d'information | Questionnaire d'une page rempli par des personnes ayant assisté à la soirée de sensibilisation, choisies au hasard | À la fin de l'événement | |
Pourcentage de personnes présentes à la soirée d'information qui disent avoir une perception plus positive des avantages des activités de prévention, après la soirée | Personnes présentes à la soirée d'information | Questionnaire d'une page rempli par des personnes ayant assisté à la soirée de sensibilisation, choisies au hasard | À la fin de l'événement |
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